Rubrique :

Ituri : Tout feu tout flamme, les Fardc récupèrent plus de 20 villages à Djugu !

Ituri : Tout feu tout flamme, les Fardc récupèrent plus de 20 villages à Djugu !

Deux semaines après le lancement des opérations militaires dans le territoire de Djugu (Ituri), l’armée dit avoir repris le contrôle de plus de vingt localités, autrefois occupées par les miliciens. Selon des sources locales, les villages reconquis des mains notamment de CODECO sont ceux des secteurs de Walendu Pitsi, Djatsi et Tatsi.
La reprise de ces localités a permis le « retour de certains habitants » qui ont fui la région, à la suite de l’insécurité.
Les témoignages attestent que, certains habitants vaquent librement à leurs occupations. Cependant, nombreux parmi eux n’ont pas d’abris car ayant été incendiés la CODECO.
Cependant, d’autres personnes qui ont trouvé refuge dans la brousse pendant les combats entre belligérants hésitent encore de revenir dans leurs villages.
Selon la société civile du territoire de Djugu, ces personnes craignent d’être « confondues aux miliciens de la CODECO » par les forces de sécurité.
Mais le lieutenant Jules Ngongo, le porte-parole de l’armée en Ituri assure ces déplacés quant à leur sécurité. « Les FARDC sont là « pour vous sécuriser », a-t-il précisé.
Le lieutenant Jules Ngongo appelle toutefois la population de cette région, à se désolidariser des miliciens et de collaborer avec l’armée pour que le territoire de Djugu recouvre sa paix totale.
De son côté, la société civile lance un appel à l’armée de poursuivre les opérations pour pacifier toute la zone.
Depuis 2019, la CODECO s’est rendue coupable de plusieurs violations des droits de l’homme en Ituri dont les massacres des civils, viols, mutilations. Elle a notamment occasionné le déplacement des milliers de populations et destructions de plusieurs écoles.
Depuis environ deux semaines, les unités commandos des Forces armées de la RDC (FARDC) sont engagées militairement sur plusieurs fronts contre les miliciens de la Coopérative de développement du Congo (CODECO) dans plusieurs localités du territoire de Djugu.

LB/RO

dans la même rubrique

État d’avancement de la Coopération entre la RDC et la FRANCE : Sama Lukonde a...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, ce mardi 28 mars 2023 à la Primature, avec une délégation...

Jean-Pierre Bemba sur le front sécuritaire

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier. Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot...

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...