Rubrique :

Mobilisation des recettes publiques : Nicolas Kazadi se réjouit des réalisations de la DGI

Mobilisation des recettes publiques : Nicolas Kazadi se réjouit des réalisations de la DGI

C’est au cours du conseil des ministres de vendredi 28 mai que le ministre des Finances, Nicolas Kazadi a exprimé sa satisfaction pour la tendance haussière des recettes publiques mobilisées par la Direction Générale des Recettes, DGI.

Décrivant la santé financière du pays, Nicolas Kazadi, note un succès et met ainsi fin aux bruits de rue faisant état de l’incapacité du gouvernement Sama Lukonde à mobiliser les recettes de l’État.
Cependant, Il a tout de même signaler quelques perturbations dans ce travail de mobilisation des recettes après l’éruption volcan Nyiragongo survenue à Goma la semaine dernière.

Sur cette lancée,
Il a indiqué que la Direction
Générale des Douanes et Accises, DGDA, a connu une régression dans ses réalisations par rapport à ses prévisions à cause de la paralysie des activités économiques due à l’éruption volcanique du Nyiragongo.

Le ministre des Finances a annoncé, à la suite de l’exhortation du Premier ministre faite aux membres du Gouvernement au cours de la réunion précédente sur l’objectif primordial de mobilisation des recettes publiques, la signature, à l’initiative de son collègue des Affaires Foncières, d’un arrêté interministériel pour la bancarisation de toutes les opérations immobilières.

C’était l’occasion pour.le Premier ministre, Jean Mmichel Sama Lukonde de saluer les efforts des ministres des Affaires Foncières et de l’Urbanisme et Habitat, invitant. les autres membres du Gouvernement à emboiter le pas.
Le ministre d’Etat, ministre du Budget, Aimé Boji appuyant son collègue des Finances, a insisté sur la nécessité de restaurer la crédibilité du Budget de l’Etat et d’en faire un véritable outil de développement.

Dans un autre angle, le patron des Finances a salué l’aboutissement des discussions avec le Fonds Monétaire International.
Le nouveau ministre des Finances, note que les crédits qui seront dégagés permettront d’assurer, d’une part, un appui à la balance de paiements, et d’autre part, un appui budgétaire.

A lui de mentionner que, l’absorption de ce montant en sept tranches sera conditionnée par une revue semestrielle devant permettre aux deux parties de faire le point sur la bonne gestion des ressources mises à disposition.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Renforcement des compétences managériales du personnel du Fonds de promotion pour l’Industrie

Un séminaire de renforcement des compétences managériales a été organisé, du 9 au 18 mars 2023 à Kinshasa, à...

Industrialisation : 1.900.000.000 USD pour la création des zones économiques spéciales en RDC

Une enveloppe d’un milliard neuf cent millions USD est requise pour la création des zones économiques spéciales en République...

La Société nationale d’électricité appelée à communiquer sur l’amélioration de desserte en énergie

La direction générale de la Société nationale d’électricité (SNEL) est appelée par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, à...

Production des batteries électriques et de l’hydrogène vert en RDC: Sama Lukonde aborde la question...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a conféré, ce vendredi 17 Mars dans la soirée, avec une délégation...

Face à l’agression rwandaise, Sama Lukonde appelle le Conseil des Ministres de la SADC à...

Dans son propos, à la cérémonie d'ouverture de la session ordinaire du Conseil des Ministres de la SADC, qu'il...

LES PRÉSIDENTS JOAO LOURENÇO ET FÉLIX TSHISEKEDI EN TÊTE-À-TÊTE CE SAMEDI À LUANDA

24 heures après l'approbation à l'unanimité du parlement angolais en faveur de l'envoi d'un contingent militaire à l'Est de...

Christophe Mboso visite les ponts de l’Office des routes destinés à faciliter le trafic

Les ponts de l’Office des routes destinés à faciliter le trafic dans les provinces dont 32 pour le Grand...

Hausse du prix de l’once d’or sur les marchés internationaux

Le prix de l’once d’or connait une hausse de prix sur les marchés internationaux, au cours de la période...