Rubrique :

Forum parlementaire de la SADC : Mboso préside la réunion du Comité exécutif

Forum parlementaire de la SADC : Mboso préside la réunion du Comité exécutif
L’honorable Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, président de l’Assemblée nationale et président du Forum parlementaire de la SADC, préside la réunion du Comité exécutif du Forum parlementaire de la communauté économique d’Afrique australe (SADC) qui se tient du 4 au 5 juin en visioconférence.
En ouverture de la réunion, le président du Forum parlementaire, Christophe Mboso, a passé en revue les points inscrits à l’ordre du jour de la réunion, à savoir : la situation du Covid-19 dans la sous-région ; l’étude des possibilités des plénières en présentiel pour le forum ; comment transformer le forum en parlement régional de la SADC ; la finalisation de loi-type à l’occasion de son jubilé d’or ; problématique de traduction des lois types ; les activités de développement des capacités de mise en œuvre par le forum ; l’examen des rapports des autres sous-comité et organes du forum.
Au cours de cette présentation, le président Mboso a relevé qu’aucun pays n’a échappé à la pandémie de Covid-19 et chaque Etat africain a développé ses mécanismes et stratégies de riposte. Néanmoins, Christophe Mboso s’inquiète de la nouvelle variante indienne qui risque d’anéantir les efforts consentis par les Etats africains, avant de se féliciter du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui finance la vaccination dans le monde.
Sur cette voie, Christophe Mboso a adressé des félicitations aux Seychelles pour avoir vacciné plus de 70% de sa population.
Sur un autre plan, Christophe Mboso a plaidé pour la tenue des réunions en présentiel tout en imposant des restrictions, notamment la mesure de quarantaine et le test Covid-19.
« Pour la tenue des réunions en présentiel, il faut réunir certains préalables : l’accord du pays hôte, faciliter des visas pour les membres et le secrétariat, garantir la prise en charge en cas d’infection », a-t- il suggéré.

Le président Mboso a par ailleurs félicité son équipe de lobbyistes pour de riches échanges avec le président du Malawi, Lazarius Mcarty Kakwera, et du Premier ministre de Lesotho, en collaboration avec les partenaires.

En fin, le président Mboso a annoncé que le Forum parlementaire de la SADC s’est aussi penché sur la gestion des finances publiques et sur la violence basée sur le Genre. Les deux points s’inscrivent dans le plan du forum 2019 – 2023.
Ce forum qui s’ouvre ce vendredi 4 juin se clôture ce samedi 5 juin.
Cellcom Ass. Nat.

dans la même rubrique

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...

Rdc – Belgique : Félix Tshisekedi a reçu une délégation des universités belges UCL ET...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 16 mars une délégation des universités...

PAM-RDC: besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour les déplacés dans l’Est

127,4 millions USD sont nécessaires pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République...