Rubrique :

Insécurité dans l’Est : Le pouvoir coutumier s’implique dans la recherche de la paix

Insécurité dans l’Est : Le pouvoir coutumier s’implique dans la recherche de la paix


Dans la soirée du lundi 14 juin, l’honorable Président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, a reçu en audience les chefs coutumiers de 4 provinces de la République. Avec ses hôtes, le speaker de la Chambre basse a échangé autour de l’implication du pouvoir coutumier et traditionnel dans la recherche des solutions à la guerre dans l’Est du pays.
Au sortir de cet entretien, Sa majesté Mwami Kabare du Sud-Kivu, chef de délégation, a fait savoir qu’en tant que chefs coutumiers, ils se sentent interpellés par leurs collègues des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri au sujet de l’insécurité dans ces provinces aggravée par l’éruption du volcan Nyiragongo au Nord Kivu. Ils sont donc venus pour définir le cadre de collaboration entre les chefs coutumiers et les chefs militaires qui mènent des opérations consécutives à l’état de siège décrété par le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi.
Il était aussi question pour les chefs traditionnels de voir comment remettre en valeur les rituels et traditions congolaises.
« Nous partons à Goma dans 48 heures. Nous ferons rapport au président de l’Assemblée nationale à notre retour de ce que nous aurons comme échanges avec nos collègues du Nord-Kivu et éventuellement avec ceux de l’Ituri », a dit le porte-parole des chefs traidtionnels.
Avant de préciser par ailleurs que les échanges avec le président de l’Assemblée nationale ont aussi porté sur l’impact de la prorogation de l’état de siège et sa durée. L’autorité coutumière et traditionnelle doit s’investir dans la recherche de la paix et la réussite des opérations que mènent les FARDC dans l’Est du pays.
Le président de l’Assemblée nationale a, de son côté, garanti sa totale disposition à accompagner le pouvoir coutumier pour la restauration de la paix dans l’Est.
Cellcom.Ass. Nat.

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...