Rubrique :

Assemblée nationale : Validation des pouvoirs des 20 députés suppléants

Assemblée nationale : Validation des pouvoirs des 20 députés suppléants  

La plénière l’Assemblée nationalea validé, mardi,  les pouvoirs de 20 députés  nationaux suppléants lors de ses travaux dirigés par son président, Christophe Mboso, au Palais du peuple dans la commune de Lingwala.

Outre la validation des mandats des  députes, plusieurs points ont figuré à l’ordre  du jour de la plénière du jour à savoir examen et adoption des procès verbaux des séances  plénières du 13 mai, du 18 mai et 25 mai 2021 ; examen et  adoption du  projet de loi  portant habilitation du Gouvernement ; examen  à huis clos du contrôle de la gestion du bureau de l’Assemblée nationale.

 La validation des mandats de nouveaux députés est intervenue après adoption, par la plénière, du rapport de la Commission Politique, administrative et judiciaire (PAJ) de la chambre basse du parlement  sur  la validation des mandats des suppléants des députés nommés à des postes de responsabilité dans le Gouvernement de la République.

Le rapporteur de la Commission PAJ, le député national Mbau a indiqué que les 20 personnalités qui étaient, jusque là suppléants des députés nommés à des postes de responsabilités incompatibles avec le mandat de député national, ont présenté des dossiers   qui ont été examinés en plénière de la commission PAJ.

Ces dossiers, a-t-il dit,  comportent tous les éléments exigés par les dispositions légales n la matière.

S‘adressant aux  nouveaux députés, le président de la chambre basse du Parlement, Christophe Mboso, leur  a demandé de faire le choix, dans les 8 jours, entre le mandat de député et un autre mandat ,cela  conformément à la loi  portant organisation et fonctionnement  de la commission électorale nationale indépendante(CENI).

Auparavant, les députés nationaux  ont adopté, globalement et à l’unanimité, les procès verbaux des plénières de leur chambre législative du   13 mai, du 18 mai et 25 mai 2021  avant  de poursuivre, à huis clos les débats sur les autres points inscrits  l’ordre du jour.

Avec ACP

dans la même rubrique

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...

Projet Grand Inga : la Banque mondiale apporte son soutien à la Snel

Dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack, révèle les motivations derrière le...