Rubrique :

Tshopo : le gouverneur Maurice Abibu Sakapela fait l’autopsie de la situation sécuritaire afin d’envisager des mesures idoines !

Tshopo : le gouverneur Maurice Abibu Sakapela fait l’autopsie de la situation sécuritaire afin d’envisager des mesures idoines !

Les autorités provinciales de Tshopo, les bourgmestres des communes, les administrateurs des territoires et les chefs des secteurs ainsi que des chefferies se réunissent depuis lundi 11 juillet à Kisangani, afin de juguler l’insécurité décriée tant aussi bien dans la ville de Kisangani que dans les différents territoires à l’intérieur de la province.

En organisant cette réunion de deux jours, le gouverneur de province ad intérim, Maurice Abibu Sakapela veut faire l’autopsie de la situation sécuritaire de son entité, afin d’envisager des mesures idoines pour rétablir l’ordre et le calme sur toute l’étendue de la Tshopo :

« Nous avons invité les administrateurs des territoires, les chefs des secteurs et des chefferies parce que ce sont eux qui vivent avec les populations pour que chacun vienne nous dire combien de barrières sont enregistrées, afin de différencier ces barrières tracassières aux postes de contrôle. Ils doivent fonctionner pour percevoir les recettes de la province mais dans le strict respect de l’ordre opérationnel ».

Il a par ailleurs appelé les participants à délier leurs langues, car pense-t-il, l’insécurité n’est pas due seulement à l’érection des barrières sur les axes routiers, mais également à tous ces conflits fonciers et tous les groupes des jeunes délinquants qui pullulent dans la ville :

« Aux chefs des secteurs et chefferies de prendre leur courage de dénoncer tout ce qui gêne le bon fonctionnement de leurs entités mais s’ils le cachent ça sera une désolation ».

L’autorité provinciale a promis de s’investir pendant les travaux en cours afin de juguler l’insécurité dans la province de la Tshopo.
Avec RO

dans la même rubrique

Kongo Central , violation flagrante de l’article 8: un Vice-gouverneur en fonction siège en même...

La Cour d'appel de Matadi est appelée à faire respecter les textes. Ne pas invalider la candidature du Vice-gouverneur...

UNIKIS: Relance des activités de l’aumônerie par la communauté Catholique universitaire

Après des années de léthargie, la communauté catholique universitaire de Kisangani a décidé de se mobiliser pour relancer les...

Assemblée provinciale de la Tshopo: Matheus Kanga attend d’être jugé par les actes

Dans un discours poignant prononcé mardi 26 mars lors de son installation en tant que président de l'Assemblée provinciale...

Décollage de la Tshopo: l’appel solennel de Laurent Fidel Amatsho aux députés provinciaux

Chers élus légitimes du peuple, le 28 Avril prochain vous serez appelés à élire le 5e Gouverneur de la...

Installation imminente de la CONAC au Sud-Kivu : Me Saturnin Zirimani conduit une délégation chez...

Sous la direction de Me Saturnin Zirimani, directeur de cabinet adjoint du VPM en charge de l'Économie nationale, une...

Scandale dans la province de l’Équateur : des invalidés à la députation provinciale ternissent l’image...

Dans une dénonciation accablante, des invalidés à la députation provinciale de l'Equateur, pris en flagrant délit de bourrage d'urne...

La candidature de l’AVC au poste de Gouverneur du Kongo central, entre la précipitation et...

Comme tout doit se faire dans la libre transparence, il a été arrêté comme principe que le parti qui...

Soupçons de corruption aux élections des sénateurs gouverneurs : alerte sérieuse de la NDSCi Tshopo

Dans une lettre adressée au procureur général près la Cour d’appel de la Tshopo à Kisangani, Me Christian Kambi...