Rubrique :

ESU /Risque de tribalisation de L’UNIKIS : Un groupe d’intellectuels de la Grande Orientale interpellent Muhindo Nzangi

ESU /Risque de tribalisation de L’UNIKIS : Un groupe d’intellectuels de la Grande Orientale interpellent Muhindo Nzangi

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’Esu et membre du parti politique Ensemble pour la République, Muhindo Nzangi par un groupe d’intellectuels de l’ancienne province orientale le 12 juillet 2021, se disent avoir appris une nouvelle qui les a alterré et assommé.

Ils confirment avoir appris que le Secrétaire Général dudit parti s’active fortement pour obtenir la nomination d’un des ses frères de tribu à la tête de l’Université de Kisangani.

Ce groupe d’intellectuels se disent ne pas comprendre comment peut-on proposer un monsieur qui s’accorde à la corde tribale pour gérer une institution publique comme l’Unikis sauf à la condamner à couler davantage ?
Au lieu de tout mettre en œuvre pour sauver l’institution, on en devient le fossoyeur car, disent-ils, la corde tribale semble très solidement jouer dans le parti qui soutient ce professeur.

Plusieurs informations militent contre une telle candidature dans un comité de gestion d’un établissement d’enseignement supérieur et universitaire :

  1. La conflictualité et rancœur : ce groupe d’intellectuels disent que ce professeur ordinaire proposé pour être recteur s’est presque brouillé avec tous ses collègues à la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’Unikis dont il a été doyen.
    Il s’est illustré à la tête de la faculté avec les conflits plus ou moins violents avec les professeurs et personnel scientifique.

Ce groupe allèguent qu’il aurait bloqué des dossiers de promotion des professeurs et des mémoires de DES ainsi que des Thèses.
Bref, il avait flambé la faculté comme multi-récidivisme impénitent et incorrigible caractérisé par un manque d’éthique : harcèlement et abus de plusieurs ordres, trafic des cotes des enseignants pour favoriser ses proches et amis ayant des enfants étudiants pour ne citer que ceux-là.

Notons que le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Muhindo Nzangi Butondo séjourne à Kisangani depuis le jeudi 15 juillet pour une mission officielle d’État.

Rédaction

dans la même rubrique

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...

Rdc – Belgique : Félix Tshisekedi a reçu une délégation des universités belges UCL ET...

Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a reçu ce jeudi 16 mars une délégation des universités...

PAM-RDC: besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour les déplacés dans l’Est

127,4 millions USD sont nécessaires pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République...