Rubrique :

Initiatives entrepreneuriales au profit de la Jeunesse: Le ministre d’Etat Eustache Muhanzi s’active pour concrétiser la vision du chef de l’État !

Initiatives entrepreneuriales au profit de la Jeunesse: Le ministre d’Etat Eustache Muhanzi s’active pour concrétiser la vision du chef de l’État !

Le ministre d’État Eustache Muhanzi Mubembe s’emploi à concrétiser la vision du chef de l’État ; celle d’encourager toutes les initiatives entrepreneuriales au profit des jeunes, à travers des programmes appropriés.

C’est dans cette ordre d’idées, sous l’impulsion du chef de l’État, qu’il compte, sur un programme visant l’innovation dans ce secteur et adopté au cours de la 13ème réunion du Conseil des ministres présidé le vendredi 30 juillet 2021 par le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde via visioconférence.

Il s’agit du « Programme de Développement et d’Innovation en Entrepreneuriat des Jeunes en République Démocratique du Congo » (ProDIJE) porté par le Ministre d’Etat, Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises, qui projette la construction d’infrastructures spécifiques dédiées à booster et à encadrer les initiatives entrepreneuriales dans le chef des élèves et étudiants.

Toutes les provinces visées

« En vue d’envisager la mise en œuvre rapide de ce Programme, le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat des Petites et Moyennes Entreprises a sollicité auprès du Conseil l’adoption du ProDIJE afin de permettre son implémentation dès l’année scolaire 2021-2022 en ce qui concerne la réforme des programmes de l’enseignement primaire, secondaire, technique et universitaire », a indiqué notamment le ministre de la Communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya Katembwe, dans son dernier compte rendu.

Le ministre d’Etat a sollicité, en outre, la levée d’une option claire, entre un financement à hauteur de 100 millions USD, pour 12 provinces uniquement, ou 200 millions USD pour toutes les 26 provinces du pays.

De même, l’autorisation du ministre des Finances d’introduire une requête pour l’obtention de 100 millions USD de la première phase du ProDIJE, auprès de la Banque Africaine de Développement, dont l’accord de principe a déjà̀ été acté, a été également évoquée.

L’extension du ProDIJE à toutes les 26 provinces de la RDC est envisagée, renseigne-t-on, ce qui a poussé le ministre d’Etat à inviter le ministre des Finances à introduire la requête auprès d’autres bailleurs des fonds, afin d’obtenir les 100 millions USD supplémentaires.

Ce dossier a été soumis aux débats et délibérations des ministres, avant d’être adopté, rappelle-t-on.

Avec Acp

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...