Une nouvelle rencontre d’évaluation de la situation sur les zones confrontées aux affres de la guerre dans la partie Est de la RDC a eu lieu jeudi au tour du premier ministre Jean Michel Sama Lukonde.
D’après le porte-parole du gouvernement congolais, il était question pour ce comité restreint d’aborder les questions humanitaires, avec la situation difficile de près de 3000 congolais qui se sont déplacés des zones de guerre pour trouver refuge ailleurs, mais aussi d’écouter le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères, qui a pris part au mini sommet de Luanda sur cette question de sécurité.
Sama Lukonde a appelé tout le monde à
rester vigilant, tout en donnant certains détails sur la situation sécuritaire dont le travail doit être continuel pour apporter un appui humanitaire aux compatriotes qui en ont besoin.
Réunion élargie aux responsables de la sécurité
Les chefs de l’Armée et de la Police avaient fait le point de la situation sur le terrain, avant que la situation de Kwamouth soit également abordée .
Rappelons que la République démocratique du Congo est victime depuis plusieurs mois déjà, d’une agression rwandaise sous couvert des terroristes du M23. Plusieurs processus, dont celui de Luanda, sont enclenchés pour obtenir la cessation des hostilités et le retrait de ces troupes rwandaises du territoire congolais. Le communiqué de Luanda semble être le début de la fin, si et seulement si, les uns et les autres pouvaient tenir leurs engagements.
Le Vice-Premier, Ministre des Affaires étrangères, le Ministre d’État, Ministre du Budget, le ministre des Finances, celui de la Défense, celui des Affaires sociales, Actions humanitaires, le ministre de la Communication et Médias, le Vice-Ministre de l’Intérieur, le Directeur général de la DGM, le Chef d’État-Major adjoint FARDC, le Commissaire général adjoint PNC, l’Administrateur général adjoint de l’ANR ainsi que quelques membres du cabinet du Premier Ministre, ont pris part à cette rencontre.
Honoré Mwambilayi