Rubrique :

RDC : Le gouvernement déterminé à matérialiser le programme DDRC-S pour mettre fin aux conflits armés à l’Est

Dans le cadre de l’appui à la mise en œuvre du Programme DDRC-S dans l’Est de la RDC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé la réunion du Conseil d’Administration du Fonds de Cohérence et Stabilisation, jeudi 15 décembre 2022

Lors de cette rencontre, le Chef du Gouvernement et les différents participants ont passé en revue le processus de la mise en œuvre du P-DDRC-S et du travail déjà effectué dans le cadre du Fonds de cohérence et stabilisation en vue d’endiguer les conflits à l’Est de la RDC.

L’Ambassadrice du Royaume-Uni en RDC, Emily Maltman, qui a pris part à cette rencontre, a laissé entendre que les fonds sont disponibles pour apporter un appui technique au P-DDRC-S, mais aussi travailler pour la mise en œuvre du plan stratégique pour mettre fin aux conflits à l’Est.

Soutien total des bailleurs de fonds

Elle a rassuré que les bailleurs des fonds, partenaires de la RDC sont là pour accompagner les efforts du Gouvernement congolais dans ce programme.

Le Coordonnateur du P-DDRC-S a indiqué que le gouvernement a décidé de démarrer la phase de désarmement et de démobilisation dans les provinces qui ont déjà connu le plan opérationnel, notamment l’Ituri, le Tanganyika, le Sud-Kivu et le Maniema, à l’exception de la province du Nord-Kivu, car plongée dans les attaques du M23.

Fonds de cohérence

Selon Tommy Tambwe, cette phase va marcher concomitamment avec le programme de Fonds de cohérence pour la stabilisation.

Ont pris part à cette réunion, différents bailleurs des fonds et des membres du Gouvernement notamment la Ministre près le Président de la République, le Vice-Ministre du Budget, le Vice-Ministre du Plan, la Vice-Min de la défense, la Vice-Ministre des Finances, le Représentant spécial adjoint du Secrétaire Général des Nations-Unies et Coordonateur résidant, les ambassadeurs du Royaume-Uni, du Royaume de Suède, de la République Fédérale d’Allemagne, de Norvège, du Royaume des Pays-Bas, le Coordonateur du Programme DDRC-S et son adjoint, ai.si que le Coordonateur principal du FSC, sans oublier quelques Experts de la Présidence et de la Primature.

Honoré Mwambilayi

dans la même rubrique

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit après ces...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Participation brillante de la RDC à Mining Indaba: Sama Lukonde exprime son satisfecit

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...