Rubrique :

Fonction publique : Jean-Pierre Lihau au banc des accusés

Une trentaine de secrétaires généraux de la Fonction publique ont dénoncé, il y a quelques jours, le caractère sélectif de la nouvelle mise en place de leur ministre de tutelle.

Dans un mémorandum adressé au chef de l’Etat, ces hauts fonctionnaires de l’Etat fustigent plusieurs irrégularités dans la procédure du vice premier ministre Lihau.

Des intérimaires toujours en place

Ils indiquent que certains de leurs collègues pourtant intérimaires sont restés en service alors qu’ils ne figurent pas dans les ordonnances du 18 novembre dernier.

Des mis à l’écart , jamais notifiés

Parmi ces irrégularités, certains secrétaires généraux mis à l’écart après avoir rendu des loyaux services à l’Etat congolais plus de 5 ans, n’ont pas été notifiés et ne connaissent pas leur sort à ce jour.

Ils regrettent que la nouvelle mise en place n’ait pas pris en compte le critère de géopolitique.

Comme conséquence, notent ces secrétaires généraux, certains territoires du pays ont plus de cinq secrétaires généraux pendant que d’autres ne sont même pas pris en compte.

Pour parfaire la procédure, ces cadres de l’administration publique sollicitent l’implication du chef de l’Etat pour aider au bon fonctionnement des services de l’administration publique.

Les réformes

Alors qu’il annonçait au chef de l’Etat l’admission dans la fonction publique, le vice premier ministre de la Fonction publique Jean-Pierre Lihau avait déclaré que la vision actuelle du gouvernement est de doter le pays d’une administration publique à la hauteur de sa grandeur.

C’est ainsi que toutes les réformes entreprises cadrent avec les instructions du président de la République en l’occurrence la rigueur, privilégier l’intérêt général, éviter à tout prix le tribalisme, la corruption, ainsi que le trafic d’influence.

Jeff Saile

dans la même rubrique

État d’avancement de la Coopération entre la RDC et la FRANCE : Sama Lukonde a...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s'est entretenu, ce mardi 28 mars 2023 à la Primature, avec une délégation...

Jean-Pierre Bemba sur le front sécuritaire

Il est reconnu par l’opinion nationale et internationale comme un redoutable guerrier. Fils d’un richissime homme d’affaires congolais, feu Jeannot...

Assemblée nationale : la loi portant répartition des sièges parmi les matières prioritaires de la...

L'Assemblée nationale a adopté ce mardi 21 mars le calendrier des matières à examiner au cours de cette session...

La RDC agressée sous le silence de ses pairs membres de la Francophonie

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC), pays agressé par le Rwanda, déplore le silence observé dans...

Jean-Pierre Raffarin appelle la communauté internationale à « s’impliquer véritablement pour le retour de la...

L’ancien Premier ministre français, Jean-Pierre Raffarin, qui a affirmé être très sensible à la situation qui sévit dans l’Est...

Sama Lukonde a lancé les travaux de construction  du nouveau bâtiment du Secrétariat général à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a procédé, ce lundi 20 mars 2023, dans l'enceinte du secrétariat général à...

Droits de l’Homme: Sama Lukonde a échangé avec Paul Nsapu, nouveau président de la CNDH

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, vendredi 17 Mars, dans son cabinet de travail à la Primature,...

Echange autour des défis à relever dans le domaine des droits de l’homme entre le...

Le Président de la Commission Nationale des Droits de l'Homme, Son Excellence Paul NSAPU MUKULU, a reçu en audience...