Rubrique :

Tensions RDC-Rwanda : « Le Congo ne veut la guerre à personne, toutes ses institutions sont ouvertes au dialogue interne et externe» (Christophe Lutundula)

Le ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula a, dans un briefing ce lundi 13 février, fait le point de l’application de la feuille de route de Luanda.

Le chef de la diplomatie congolaise a notamment expliqué les raisons du communiqué du Gouvernement après le sommet de Bujumbura et les différentes avancées sur le front diplomatique.

Il a affirmé que le gouvernement congolais respecte ses accords et qu’il privilégie la voie pacifique comme issue de la tension entre Kinshasa et Kigali : « Le Congo ne veut la guerre à personne. Toutes ses institutions sont ouvertes au dialogue interne et externe », à condition que ce soit un dialogue de la vérité, de la sincérité et constructif, mais pas un dialogue forcé avec les armes », a expliqué Christophe Lutundula dans ce briefing coanimé avec le porte-parole du gouvernement congolais.

Il a par ailleurs noté que le problème se pose dans la mise en œuvre du chronogramme du mini-sommet de Luanda, qui sur terrain n’a pas été respecté par le M23.

Le ministre Christophe Lutundula n’a pas écarté l’option de retirer la force régionale de l’EAC de la RDC au cas où aucune solution palpable n’est enregistrée sur terrain.

Héritier Ramazani

dans la même rubrique

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...

Projet Grand Inga : la Banque mondiale apporte son soutien à la Snel

Dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack, révèle les motivations derrière le...