Rubrique :

Témoignage: Enfin Saint Patrick Ponce Mahele révèle les inédits sur son papa feu le général Mahele !

Il y a des enfants qui se font le devoir d’entretenir la mémoire de leurs parents, vivants ou décédés. Pour cela, ils exhument des pans de l’histoire de leurs géniteurs, surtout s’ils ne sont plus en vie, sachant que l’histoire de ceux qui risquèrent leur intégrité physique sur les champs de bataille n’est généralement pas consignée dans les livres, encore moins enseignée dans nos établissements scolaires.

Tel est le cas de Saint-Patrick Ponce Mahele, fils du célèbre général Donatien Mahele, héros des ex Forces armées zaïroises.

Dans un premier témoignage qu’il nous a livré, Saint-Patrick Ponce Mahele révèle que c’est en 1966 que son père avait rejoint les rangs de l’armée nationale après avoir lu un communiqué dans la presse sur le recrutement dans l’armée. Il voulait de la sorte honorer la mémoire du Premier ministre Patrice-Emery Lumumba, assassiné en 1961. Le général Mahele, raconte-t-il, faisait partie de la jeunesse lumumbiste.

Une fois dans l’armée, Donatien Mahele fut encadré par le général Bumba Moaso Djogi, alors capitaine et proche du général Mobutu Sese Seko. Ce dernier l’envoya en formation au Centre commando de Kota-Koli ainsi qu’à l’Ecole de Saint-Cyr, en France.

C’est ainsi qu’en guise de reconnaissance, le général Mahele s’occupa de l’encadrement de feu général Félix Budza Mabe, de la même tribu que lui.
A la mort du général Bumba, son parrain, il céda une portion de son terrain acheté au cimetière de la Gombe pour que l’illustre officier supérieur y soit inhumé. A ce jour, les sépulcres de deux généraux sont côte à côte.

Parlant d’une anecdote concernant Franck Diongo, Saint Patrick Ponce Mahele révèle qu’il était un jeune très aimé par le général Mahele. C’est ainsi lorsqu’il fut arrêté à l’ANR à l’époque de Mobutu, on l’avait incarcéré dans un cachot de ce service d’intelligence à l’hôtel Memling. Il se rappelle que son père et lui l’aavaient rendu visite. C’était le même jour où Saint-Patrick devait voyager. Il fit une simulation en donnant l’ordre de le fouetter. Par après, on envoya quelques agents de l’ANR pour infliger à Franck Diongo quelques coups de fouet. Mais, il stoppa net les agents de l’ANR qui s’apprêtaient à lui administrer des coups de fouet en leur disant que lui-même avait déjà fait.

Deux jours avant sa mort, le général Mahele ordonnant le transfèrement de Franck Diongo de l’hôtel Memling au camps Tshatshi. Alors dans les geôles du camps Tshatshi, Franck Diongo était parmi les personnes qui avaient transporter le corps sans vie du général Mahele qui gisait au sol.

Un fervent catholique

Patrick Mahele déclare que son défunt papa fut un fervent chrétien catholique, et que c’est lui, avec le concours de feu papa Jeannot Bemba, père de l’ex vice-président Jean-Pierre Bemba, qui construisit la statue de la Sainte Vierge Marie située derrière l’église Notre Dame de Fatima, dans la commune de la Gombe.

Issu d’une lignée de neuf enfants, Saint- Patrick Ponce Mahele indique qu’aucun d’entre eux n’a embrassé la carrière militaire comme leur défunt père d’heureuse mémoire. Enfin, la première partie de son témoignage s’achève par l’encadrement dont Franck Diongo, aujourd’hui président national du Mouvement lumumbiste et patriotique lors de son arrestation durant le régime du maréchal Mobutu.

Jeff Saile

dans la même rubrique

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...

Le Rwanda et le groupe rebelle M23 sous le feu des accusations de la RDC...

Le gouvernement a déposé une nouvelle plainte auprès de la Cour pénale internationale afin que celle-ci examine le pillage...