Le gouverneur intérimaire du Sud-kivu, Marc Malago a appelé tous les responsables des services oeuvrant dans les frontières à l’éveil patriotique voulu par le chef de l’État Félix Tshisekedi. Cette réunion de l’ordre opérationnel a été tenue mercredi 1er mars 2023 au post frontalier de Ruzizi.
En présence des responsables de la Direction générale des migrations, de la Direction générale des douanes et accises DGDA représentée par son Directeur provoncial et en même temps président du comité de coordination des frontières terrestres, M. Levy Bwana Kitoko et d’autres services techniques concernés, Marc Malago Kashekere a fait savoir que certains agents facilitent le passage frauduleux de billets de banque et des matières précieuses, particulièrement de l’or aux frontières par les opérateurs économiques et cela en violation de la réglementation en vigueur en République démocratique du Congo.
Cette fraude occasionnée par ces agents prive le pays de ses nombreuses recettes, surtout en cette période où la RDC fait face à une agression, a martelé le Gouverneur intérimaire. Avant d’insister sur l’éradication de ces fléaux qui risquent d’exposer les services et les agents qui prestent aux frontières de la RDC, particulièrement au Sud Kivu.

L’ autorité provinciale a donné une mise en garde sévère et un appel à l’ordre à tous les cadres et agents des services oeuvrant aux frontières par rapport à leur complaisance, implication dans la sortie frauduleuse des fonds.
Avec Cellcom