Rubrique :

Sondage Echos d’Opinion 2023: Top dix des personnalités politiques capables d’influencer la réélection du Président Félix Tshisekedi en 2023

1.Gentiny Ngobila Mbaka : 82% ; 2. Abdon Etina Bekele Ipan : 78% ; 3. Jacques Kyabula Katwe : 76% ; 4. Aimé Boji Sangara : 72% ; 5. J.P Bemba Gombo : 70% ; 5. Augustin Kabuya : 70% …

Introduction

L’année 2023 est une année exclusivement électorale comme d’aucuns ne l’ignorent. Plusieurs enjeux figurent au menu. Mais l’enjeu majeur demeure l’élection présidentielle à laquelle beaucoup de prétendants ont déjà annoncés leurs candidatures. Tous les états-majors des partis et regroupements politiques devant prendre part aux dits scrutins mobilisent, s’activent, se préparent et affûtent les armes pour le jour J.
Il en est de même pour l’actuel locataire du Palais de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo dont les partisans annoncent déjà une écrasante victoire avant les joutes électoraux. Certes, l’homme est donné favori dans tous les sondages réalisés jusqu’à ce jour. Il est évident que son camp politique y travaille activement. Pour cette raison, Echos d’Opinion, Institut de sondage, d’étude politique et d’analyse sociale, a tenté de percer le secret de ce que toutes les données statistiques semblent confirmer. Il s’agit d’identier les principaux acteurs qui sont à l’œuvre pour que ce qui n’est encore qu’une prédiction se réalise effectivement. Et, savoir également les raisons qui font que les dites personnalités aient autant d’influence.

Agent concepteur : Echos d’Opinion

Durée : Travaille réalisé du 15 janvier au 28 février.
Technique : Fiches aux questions fermées
Moyen utilisé : Sondage réalisé par les agents d’Echos d’Opinion

Motif : Connaitre les personnalités politiques capables d’influencer positivement la réélection de Félix Antoine Tshisekedi pour un second mandat
Interprétation.

Ce travail de sondage d’opinion a été effectué d’une manière qualitative et quantitative.

Qualitative 

Un travail scientifique doit se conformer aux exigences et recommandations. La qualité est l’une des celles-là. Raison pour laquelle Echos d’opinion devait absolument tenir compte. En vue de ne pas s’écarter des normes requises, notre Institut a du respecter scrupuleusement les règles afin d’obtenir les résultats de bonne qualité. Pour ce faire, il a retenu des variables positives liées au sexe, le niveau d’étude et la stratification en tranches d’âge.

Les appartenances régionales, tribales ou linguistiques jugées comme négatives ont été bannies.

Quantitative 

S’intéresser à une question d’une ci-grande importance et qui concerne l’ensemble de la République, est un véritable défi auquel Echos d’Opinion devait relever. Raison pour laquelle l’Institut a misé aussi sur la quantité de manière à ce que les résultats reflètent réellement l’expression des Congolais. Compte tenu d’autres contraintes auxquelles Echos d’Opinion a fait face, il s’est contenté d’un échantillon de 2600 personne, chiffre qu’il a estimé suffisant pour minimiser la marge d’erreur.

Résultats 

Les résultats obtenus sont le fruit de l’enquête sans partie pris menée par Echos d’Opinion. Ils sont publiés dans un tableau unique, après que les données recueillis aient été traités selon les principes.
Il faut retenir qu’Echos d’Opinion a préféré retenir toutes les réponses favorables à chacun, sans que l’échantillon ne soit modifié dans le calcul de pourcentage.

Les participants ont répondu à la question suivante : « quelle personnalité politique peut, selon vous, influencer d’une manière substantielle la réélection du Président Felix Tshisekedi Tshilombo en 2023 ? Avancez les raisons qui justifient votre choix ». En plus, les participants devaient également préciser l’aire géographique dans lequel il se trouvait au moment de l’enquête.

Le top dix des personnalités en même d’influencer de manière substantielle la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.
Gentiny Ngobila Mbaka : 82% ; 2. Abdon Etina Bekele Ipan : 78% ; 3. Jacques Kyabula Katwe : 76% ; 4. Aimé Boji Sangara : 72% ; 5. J.P Bemba Gombo : 70% ; 5. Augustin Kabuya : 70% ; 7. Carole Agito Amela : 68% ; 8. Guy Bandu : 66% ; 9. Guy Loando Mboyo : 62% ; 10. Mboso Kodia : 56% ; 11. Fifi Masuka Saïni : 56%.

Gentiny Ngobila Mbaka : 82%

Le Gouverneur bâtisseur de la ville province de Kinshasa arrache la palme du top du top dix des personnalités politiques en même d’influencer positivement la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Selon l’opinion favorable à Gentiny Ngobila, sa volonté de concrétiser la vision du Chef de l’Etat constitue son atout majeur. Plus que tous ceux qui l’ont précédé sur le fauteuil de l’hôtel de ville de Kinshasa, l’actuel locataire s’est avéré être l’homme de grandes réalisations en termes des infrastructures, assainissement et embellissement de la Capitale et de la création des emplois. A titre d’exemple, on cite la construction de la route de l’avenue Kikwit et un pont long de 17 mètres. Ce pont qui sera jeté sur la rivière Yolo va permettre le désengorgement de la ville et de relier  les communes de Lemba, Ngaba, Limete, Makala et Bumbu. Il y a également le parachèvement de l’asphaltage de la route Elengesa, reliant cinq communes de la capitale Kinshasa sur une longueur de 5,78 km  sur plus de six km du projet, de l’avenue Kasa-vubu (par le rond-point Mariano) dans la commune de Kasa-vubu à By-pass (arrêt courant) dans la commune de Mont-Ngafula. Une route d’importance capitale qui permettra le désenclavement des communes de Kasa-vubu, Kalamu, Ngiri-Ngiri, Makala et Selembao. Un pont surélevé a été jeté sur l’avenue Bongolo, fluidifiant la circulation sur ce tronçon et protégeant les riverains contre les inondations fréquentes suites au niveau très bas de l’ancien qui ne favorisait pas l’écoulement rapide des eaux, surtout en cas de pluie. Tous ces grands travaux, souligne-t-on, sont exécutés sur fonds propres du gouvernement provincial de Kinshasa. Tandis qu’aucun de ses prédécesseurs n’avait réussi à offrir aux Kinois ne fut ce qu’un seul kilomètre de route asphaltée. En termes d’assainissement, l’opération Kin Bopéto lancée par le Gouverneur de la ville sous l’impulsion du Chef de l’Etat, contribue à rendre la ville propre et belle. Elle s’est aussi avérée comme une source de création d’emploi pour les jeunes et des personnes qui n’ont pas reçu une formation scolaire suffisante. L’ACP, parti créé par Gentiny Ngobila, s’est imposé comme une véritable machine électorale pour Félix Tshisekedi. Il suscite beaucoup d’engouements auprès des Congolais, surtout la jeunesse qui trouve dans l’ACP de nouvelles opportunités pour son épanouissement. Le parti a une forte emprise sur la population à Kinshasa et l’ex grand Bandundu en particulier et dans le reste du pays en général. Vu l’ampleur qu’a pris l’ACP et sa main mise dans l’ensemble du pays, Gentiny Ngobila se classe parmi les atouts majeurs dont dispose Félix Tshisekedi pour sa réélection en 2023.

Abdon Etina Bekele Ipan : 78%

L’Autorité moral de l’Alliance des Paysans, Ouvriers et de la classe moyenne (APOCM) est crédité de 78% au top dix des personnalités politiques capables d’influencer substantiellement la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Ce choix est justifié par sa conviction et sa détermination à voir l’actuel Président de la République être reconduit à ce poste. Ses appels incessants à l’endroit de la jeunesse et, ensuite à toute la population congolaise à se mobiliser et à s’enrôler pour soutenir la candidature de Félix Tshisekedi de manière le reconduire pour un second mandat, ont été bien accueilli les Congolais. A cet actif, il faut également rappeler que les objectifs du parti, tels qu’expliqués par le Député Olive Mudekereza, qui en est le président, visent le développement par la base en se focalisant sur les secteurs comme l’artisanat, le micro entreprise et les petites et moyennes entreprise dans les 145 territoires de la RDC. Le discours de ce parti qui se défini comme étant celui de proximité et du peuple par le peuple ou pour le peuple, séduit 78% de Congolais de l’Est à l’0uest. Le moment venu, Abdon Etina et l’APOCM contribueront efficacement à la réélection de Félix Antoine Tshisekedi.

Jacques Kyabula Katwe : 76%

Comme son homologue de la ville province de Kinshasa, le Gouverneur du Haut-Katanga s’est mis tôt à l’œuvre pour la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. La priorité a été accordée à la construction des infrastructures routières et de la voirie sur des artères et des avenues dont l’importance économique est indéniable. C’est le cas de la chaussée de Kasenga qui est demeurée durant plus de dix ans dans un état de délabrement avancé. La route Likasi, l’avenue Lumumba et le Boulevard Kamanyola n’ont pas été de reste. A ce lot de réalisation, il faut ajouter les écoles, les centres de santé situés dans l’ensemble de la province ont également bénéficié du programme de réhabilitation et de reconstruction. L’assainissement qui est également un volet important de la vision de Félix Tshisekedi, est aussi pris en compte. Un chapitre auquel le Gouverneur du Haut-Katanga n’a pas manqué de solliciter la collaboration de l’église catholique romaine par l’entremise de l’archevêque métropolitain de Lubumbashi. Au volet social, plusieurs barrières ont été démantelées sur la route Kasumbalesa – Lubumbashi ou Lubumbashi – Sakania en vue d’éviter les tracasseries sur ces deux voies essentielles dans l’approvisionnement de la capitale cuprifère. Les partisans de Jacques Kyabula apprécient aussi les efforts fournis dans la promotion de la culture de la paix dans l’esprit des populations qui vivent dans le Haut-Katanga. Dans cette logique, la ville de Lubumbashi a accueilli plusieurs conférences visant à promouvoir la réconciliation entre Kasaïens et Katangais, ainsi qu’entre les Katangais eux-mêmes.

Aimé Boji Sangara : 74%

L’actuel Ministre du Budget est membre de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), parti cher à Vital Kamerhe. Totalement acquis au service de la nation et à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, le natif de Katana donne satisfaction à 72% des Congolais dans l’exercice de ses fonctions en qualité de Ministre du Budget. Les Congolais notent avec satisfaction l’augmentation du Budget de leur pays évalué à plus de 15 milliards des dollars américains en 2023 ; soit une croissance de 44% par rapport à celui de 2022. Alors que ce dernier a lui-même connu un accroissement de 41,8% par rapport à celui de 2021 pour se situer à plus de 9.000.000.000 de dollars américains. Cette augmentation quasi exponentielle du Budget fourni au Gouvernement de la République les moyens de sa politique et augmente sa capacité à concrétiser la vision du Félix Antoine Tshisekedi. En plus de l’excellent travail qu’il abat au niveau du Gouvernement central, le papa social de Walungu n’a de cesse à appeler les Congolais en général et la population du grand Kivu en particulier à la cohésion nationale. Grâce à tous ces atouts, Aimé Boji se classe en bonne position, soit la quatrième position au top dix des hommes politiques en même de peser de leurs poids pour favoriser la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.

Jean Pierre Bemba Gombo : 70%

Le leader du Mouvement de Libération du Congo (MLC) demeure encore l’une des personnalités incontournables de la scène politique du pays. Bien qu’ayant opté pour une attitude discrète depuis son retour de La Haye et que son parti le MLC ait perdu un peu d’emprise sur le terrain, Igué est encore politiquement très présent dans les esprits des Congolais. Ses partisans apprécient son nouveau comportement et jugent très positif son d’adhérer à l’Union Sacrée de la Nation en vue de permettre à Félix Tshisekedi d’obtenir la majorité nécessaire pour se défaire de l’alliance contre nature qui le liait aux partisans de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila. Sa constance politique pour avoir maintenu le MLC au sein de la coalition Union sacrée, est également bien perçue par une opinion qui lui est favorable à 70%, le classant en cinquième position au palmarès du top dix. Il sera également d’un apport appréciable en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.

Augustin Kabuya : 70%

Avec 70% d’opinion favorable, le Secrétaire Général de l’UDPS, autrement appelé Mwana bute arrive en cinquième position en égalité avec le Chairman du MLC. A son actif, les Congolais notent avec satisfaction la réorganisation et la redynamisation de l’UDPS, fille aînée de l’Opposition congolaise aujourd’hui au pouvoir. L’achat des sièges pour le compte du parti à travers l’ensemble de la République, l’augmentation du nombre des Gouverneurs des provinces membres de l’UDPS et la réhabilitation du siège national du parti sont autant des œuvres concrètes qui ont plaidé en faveur d’Augustin Kabuya. Mais la plus grande réussite du Mwana bute, est selon ses partisans, sa capacité de mobilisation en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi. Certains voient en lui l’homme miracle capable de retourner les situations jugées désespérées et rendre possible l’impossible. Très combatif, pugnace, volontaire et très déterminé, Augustin Kabuya, grâce à sa grande capacité de convaincre, est considéré comme l’attaquant de pointe de l’UDPS et le Directeur de campagne naturel du Chef de l’Etat pour sa réélection en 2023.

Carole Agito : 68%

La Questeur du Sénat obtient 68% et se classe en septième position du top dix. Elle est l’unique femme qui y figure. A en croire l’opinion qui lui est favorable, ce sont surtout ses actions sociales réalisées à travers la fondation « Carole Agito » en faveur de plus démunis et du développement de sa province, qui lui attirent les faveurs des Congolais. Ils saluent également son courage politique pour avoir quitté le camp des caciques de Joseph Kabila et d’adhérer à l’Union sacrée. Elle a une influence politique indéniable dans les provinces de Bas-Uélé, la Tshopo et dans l’ensemble de l’ex province Orientale. Elle jouera certainement un rôle important pour la réélection de Félix Tshisekedi dans cette partie de la RDC.

Guy Bandu Ndungidi : 66%

L’élection du Docteur Guy Bandu au gouvernorat du Kongo central a déjà constitué un évènement. Car ce membre de l’UNC de Vital Kamhere arrive à la tête de l’Exécutif de l’unique province située sur la littorale de l’Atlantique au moment où sa population était très divisée entre elle, suite aux rivalités entre politiciens du coin. L’opinion favorable à Guy Bandu retient à son compte l’effort de la réconciliation entre fils et fille d’une même province. Effort qui produit déjà ses fruits, car tout le monde est d’accord d’œuvrer ensemble pour la reconstruction et le bienêtre de la population pour l’intérêt supérieur de la province. La prouesse d’avoir réussi à rassembler tous les Ne kongo pour l’objectif commun du développement de leur entité lui a valu beaucoup de considérations. Cet atout lui sert à se consacrer à fond à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi, surtout dans son volet concernant les 145 territoires. Il lui servira certainement pour convaincre l’électorat de sa province à voter en faveur de l’actuel Président de la République en vue de lui accorder un second mandat.

Guy Loando Mboyo : 62%

Le Sénateur de Tshuapa appartient à la catégorie des jeunes loups de la classe politique congolaise. Bien qu’ayant débuté sa carrière sous le premier mandat de Félix Tshisekedi, Guy Loando s’est vite imposé comme l’un des leaders incontournables par sa façon de faire la politique autrement. Une politique humaniste qui cadre parfaitement avec la vision du Chef de l’Etat qui est orientée dans le même sens. Plus que tous ceux qui l’ont précéder en politique dans l’ex province du grand Equateur, Guy Loando se distingue par ses initiatives dans les domaines de l’éducation, du sport, du social et de la construction des infrastructures diverses. Ses nombreuses initiatives novatrices dans le secteur de l’Aménagement du territoire figurent parmi les programmes clefs de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat. Le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement de Territoire sera d’un apport indispensable pour la réélection en 2023 dans le Tshuapa, la province de l’Equateur et l’ensemble du territoire de la RDC.

Mboso N’Kodia Pwanga : 56%

Les Congolais ont fait figurer le Président de l’Assemblée nationale dans le palmarès du top dix des personnalités politiques congolaises qui vont influencer la réélection de Félix Tshisekedi en 2023.

Christophe Mboso est très apprécié pour le combat qu’il a mené dans le but de défaire la coalition FCC – CACH et son choix d’accompagner à tout prix l’actuel Président de la République sur la voie de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat. Il est le mieux placé pour battre campagne en faveur de la reconduction du Chef de l’Etat pour le second mandat en 2023.

Fifi Masuka Saïni : 56%

A égalité avec le président de l’Assemblée Nationale, la Gouverneur Fifi Masuka ferme les marches du top dix avec 56% d’opinion favorable.

Elle a choisi d’accompagner le Président Félix Tshisekedi dans la concrétisation de sa vision. Fifi Masuka a fait de sa province, le Lualaba l’une des entités phares qui accompagnent efficacement le Chef de l’Etat. Aujourd’hui, le Lualaba tout entier est devenu un grand chantier à ciel ouvert dans lequel foisonnent les travaux d’érection de diverses infrastructures routières, scolaires ou hospitalières. Cette intense activité exercée dans la réalisation du Chef de l’Etat, est une campagne avant la campagne électorale en faveur de la réélection du Président Félix Tshisekedi en 2023, surtout dans le Lualaba.

Conclusion

Le présent sondage a poursuivi un but précis : connaître les personnalités politiques congolaises en même de d’influencer positivement et d’une manière décisive la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. Au regard des résultats obtenus, il est aisé d’estimer que cet objectif a été suffisamment atteint.

Echos d’Opinion félicite ceux qui ont eu le privilège d’avoir été plébiscité par leurs compatriotes, suite à leur comportement et au travail que chacun abat dans la concrétisation de la vision du Président de la République. C’est pour eux, une manière d’œuvrer en faveur de la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. L’institut de sondage en profite également pour remercier tous ceux qui l’ont aidé à atteindre son objectif par leur participation active.

NB: Il convient de souligner que les résultats d’un sondage d’opinion ne sont pas des données figées dans le temps. Ils peuvent évolués selon les circonstances et la manière dont chacun s’acquitte de ses charges. Ainsi, Echos d’Opinion encourage ceux qui n’ont pas figuré sur ce palmarès à continuer à faire leurs devoirs en bonne conscience de manière à mieux convaincre ses compatriotes lors de prochains sondage.

Echos d’Opinion

dans la même rubrique

RDC: L’informateur et Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin Kabuya a reçu le week-end dernier...

Une dizaine de Députés Nationaux honoraires de l'UDPS/Tshisekedi ont été reçus en audience le samedi, 23 mars 2024, par...

Scandale à l’Assemblée nationale : des cadavres découverts dans les placards de Christophe Mboso

Le Baromètre a effectué une formidable battue pour découvrir le pot au rose de la gestion abracadabrante trois ans...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, l’Honorable...

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la...

Mboso consulte le charlatan Denis Lessie pour garder son fauteuil

Dans le tumulte politique de la RDC, un nom refait surface : Denis Lessie. Contacté par le service de...

L’UNC garde toujours sa position de deuxième force politique malgré les mensonges

Contrairement aux rumeurs malveillantes répandues le week-end dernier pour discréditer Vital Kamerhe, certains membres de l'Union sacrée ont dépassé...

Commission de gestion des ambitions des membres de l’UDPS : Augustin Kabuya réaménage sa décision

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya a réaménagé, conformément...

Bureau provisoire de l’Assemblée nationale : Mboso n’est pas le doyen d’âge

Peu importe les circonstances qui ont milité à l'étouffement de la vérité, le temps finit par faire éclater cette...

Le président de l’AB Michel Tshimbayi et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris l’engagement...

L'Association des Betonnistes et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris un engagement crucial le samedi 23 mars pour...