Rubrique :

Menace de grève sèche dans les Universités: Aimé Boji désamorce la crise

Le Gouvernement Congolais tient au respect de ses engagements pris dans les Accords signés à Bibwa avec le Banc Syndical de l’Enseignement Supérieur et Universitaire(ESU).

Cette promesse, les Professionnels de la craie blanche, membres de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN), l’ont reçue dans la soirée du vendredi 03 Février, lors d’une rencontre au Salon bleu de l’Hotel du Gouvernement, avec le Ministre d’État, Ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, le Ministre de l’Esu, Muhindo Nzangi et le Vice-ministre du Budget, Elysé Bokumwana.

Et pour prouver sa bonne foi, le Gouvernement de la République a rassuré ces Eminents Professeurs, du paiement, en termes de complément, ce même mois de Mars.

Annoncée par le Gestionnaire des Caisses de l’État, Aimé Boji Sangara, cette bonne nouvelle a été saluée par le Président de l’APUKIN, le Professeur David Lubo.

« Le Ministre d’État, Ministre du Budget, le Ministre de l’ESU et le Vice-ministre du Budget, nous ont reçus. Nous avons échangé autour des accords qui ont été signés à Bibwa. Ils nous ont donné l’assurance de leur application immédiate, pour certains, mais aussi, à long terme, pour d’autres. Ils nous ont proposé quelque chose que nous avons accepté. D’abord, en ce mois de Mars, en termes de paie complémentaire. Et ce soir nous avons même discuté et peut-être obtenu que ce complément le soit aussi pour le mois de Février« , a déclaré le Professeur David Lubo, en rassurant qu’aucune grève n’a été décrétée à l’Unikin.

Signalons que, c’est le 2 Avril de l’année dernière que le Gouvernement, à travers les Ministères du Budget, des Finances, de la Recherche Scientifique et de la Fonction Publique avait signé ces Accords à Bibwa avec le Banc Syndical de l’ESU.

Laurette Ngoma

dans la même rubrique

Crise au FONER : la démission de Pierre Bundoki réclamée!

Au sein du Fonds national d'entretien routier (FONER), une vague de mécontentement gronde parmi les agents, exigeant la démission...

Renaissance minière : le Dg Pistis Bonongo impulse un nouveau départ à la Sokimo

La Société minière de Kilomoto - Sokimo, sous la direction déterminée de son Directeur Général, Pistis Bonongo Tokole, franchit...

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...