Rubrique :

Combats FARDC-M23 : entrée en vigueur ce mardi à midi du cessez-le-feu

La direction du M23, soutenue par le Rwanda, s’est engagée à cesser les hostilités dans toute la région orientale de la RDC à partir de ce mardi 7 mars à 12 heures.

C’est conformément à la promesse faite vendredi dernier par la hiérarchie de ce mouvement rebelle au président en exercice de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL).

Une délégation du M23 a séjourné, depuis mardi 28 février jusqu’à vendredi 3 mars à Luanda, sur l’invitation du président angolais Joao Lourenço.

Selon les sources contactées par Radio Okapi, le sommet d’Addis-Abeba, tenu le 17 février dernier, a mandaté l’Angola pour entamer des contacts directs avec le M23.

Et ce, dans le but, de parvenir à un accord sur le cessez-le-feu et le cantonnement puis la démobilisation des forces du M23, qui à plusieurs reprises ont échoué.

Pendant ce temps, le M23 et ses parrains ont multiplié, depuis dimanche, plusieurs attaques contre les positions des FARDC en territoires de Masisi et Rutshuru et à l’issue desquelles ils ont occupé de nouvelles entités.

Les rebelles du M23, appuyés par l’armée rwandaise, occupent l’agglomération de Kibirizi et autres villages environnants depuis lundi 6 mars à l’issue des combats débutés tôt le matin contre l’armée congolaise.

Selon plusieurs sources dans la région, c’était autour de 13 heures locales que ces villages sont tombés sous occupation du M23. La population de la région a fui pour la plupart vers Kanyabayonga. Les autorités administratives locales plaident pour une protection urgente de quelques habitants, malades et personnels soignants qui campent autour et dans l’hôpital de référence de Kibirizi. Pour ces sources, la prise de Kibirizi accroît une psychose dans le camp de la Rwindi qui est encore sous contrôle des FARDC.

Avec RO

dans la même rubrique

En dépit du conflit avec Kinshasa : comment Paris renforce son partenariat militaire avec Kigali

Le rapprochement franco-rwandais se transforme en réelle réconciliation sous l’impulsion des présidents Emmanuel Macron et Paul Kagame. Après les difficultés...

Gestion financière de l’hôtel de ville : La pomme de discorde résolue entre Gentiny Ngobila...

Un geste de paix vient d'être posé à Kinshasa pour mettre fin à un conflit opposant le gouverneur de...

Gentiny Ngobila vs Godé Mpoy: c’est la guerre !

Plus rien ne va entre le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi, et le gouverneur de la...

SOMMET DE LUANDA : LA CIRGL SALUE LE DÉPLOIEMENT DES TROUPES DE LA SADC ET...

Luanda, samedi 3 juin ( cellcom présidentielle / GKK) A l'issue de leurs travaux à huis clos, les Chefs d'Etat...

Félix Tshisekedi participe au sommet de Luanda consacré à l’analyse de situation sécuritaire dans l’Est...

Après 45 minutes de survol du territoire national, le président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé...

Ankara: Sama Lukonde représente le chef de l’Etat congolais à l’investiture du président Erdogan

Au nom du Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde,...

Bemba et Nyamwisi appellent à un arrêt immédiat des renforcements militaires !

Le vice-premier ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba et le ministre d’état en charge de l’Intégration régionale Mbusa Nyamwisi,...

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...