Rubrique :

PAM-RDC: besoin d’une enveloppe de 127,4 millions USD pour les déplacés dans l’Est

127,4 millions USD sont nécessaires pour l’assistance humanitaire d’urgence aux déplacés dans trois provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), a indiqué jeudi le Programme alimentaire mondial (PAM) dans un communiqué parvenu à l’ACP.

« Le PAM a un besoin urgent de 127,4 millions de dollars pour fournir de la nourriture et de l’argent frais, afin de sauver la vie à 1,1 million de personnes dans le Nord-Kivu, en Ituri et au Sud-Kivu, de mars à juin 2023 », note le document.

« Le PAM devrait bientôt manquer de ressources, menaçant notre pipeline d’assistance », lit-on encore dans le communiqué.

Au Nord-Kivu, le PAM prévoit de fournir des vivres ou une assistance financière à 530.000 personnes déplacées principalement dans trois(3) territoires accessibles sur six(6). Le nombre de personnes déplacées est susceptible de dépasser le million dans cette seule province depuis le début de la crise il y a un an, précise la source. La plupart sont réfugiés à Nyiragongo, Beni et Lubero.

En Ituri, particulièrement à Drodro, le nombre de déplacés dans cinq territoires est estimé à 1,5 million l’année dernière. Le PAM cible parmi eux 329.000 personnes.

Au Sud-Kivu, trois sites devraient recevoir 100.000 déplacés de plus, fuyant le conflit au Nord-Kivu, d’ici avril,. Ceux-ci s’ajoutent aux 500.000 déjà déplacées dans le Sud-Kivu depuis l’année dernière. Le PAM cible parmi eux 248.000 personnes ayant besoin d’aide alimentaire.

La résurgence des affrontements entre le mouvement du 23 mars (M23) et les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans le Nord-Kivu a provoqué des déplacements massifs de populations, déclenchant un drame humanitaire.

Avec ACP

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...