Rubrique :

Surfacturation des travaux dans le cadre du contrat sino-congolais: les responsables congolais indexés

Les dirigeants de l’Agence congolaise des travaux (ACGT) et Moïse Ekanga, ancien responsable chargé de la coordination et du suivi du contrat «mines contre infrastructures», seraient les auteurs de la surfacturation des travaux d’infrastructures constatée dans la convention signée en 2008.

D’après des sources proches de l’Inspection générale des finances (IGF), les sociétés chinoises sous pression ont accepté la revisitation du contrat sino-congolais mais rejette la responsabilité de la surfacturation aux responsables congolais eux-mêmes.

« Le Bureau technique de contrôle (BTC) a rapporté que sur les 822 millions de dollars américains qui ont été décaissés par la Sicomines pour des travaux d’infrastructures, seuls 300 millions de dollars ont réellement atterri dans la caisse du trésor public », renseignent des sources proches de l’IGF.

Selon le rapport, 522 millions USD ont pris un chemin autre que celui pour lequel ils ont été décaissés. Ce qui laisse penser que les gestionnaires de cet ambitieux projet de développement des infrastructures routières et autres sur l’ensemble du territoire national ont excellé dans des magouilles occasionnant une perte de plus de 500 millions de dollars à l’État congolais.

L’Inspection dirigée par Jules Alingete a dénoncé les « déséquilibres » du contrat chinois signé en 2008 entre la République Démocratique du Congo (RDC) et le groupement d’entreprises chinoises.

Pour cette institution de contrôle des finances, l’État congolais n’a bénéficié que de 800 millions USD sur des revenus évalués à 10 milliards USD dans l’exploitation de la Sicomines.

Le même document de l’IGF renseigne que les chinois ont gagné, durant 14 ans, environ 90,9 milliards de dollars américains contre les engagements à leur charge de 6,2 milliards USD.

« La Sicomines a mobilisé, en 14 ans, des financements d’un montant total de 4 471 588 685,14 USD et n’a consacré que 822 190 060,14 USD pour le financement des travaux d’infrastructures, soit 18,38% du financement total mobilisé », souligne le rapport.

Les enquêtes de l’IGF ont aussi révélé le manque de visibilité et d’impact des travaux exécutés et leur sélectivité injustifiée en violation de l’annexe C de la Convention du 22 avril 2008.

A l’ouverture de la session du mois de mars 2023 de l’Assemblée nationale, tenue le 21 mars, le speaker de la chambre basse du parlement, Christophe Mboso annonçait également un contrôle parlementaire sur le contrat sino-congolais.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...

Ecofin : Historique, 123,5 millions Usd mobilisés par les banques congolaises pour stabiliser les finances...

Le gouvernement congolais a obtenu un financement crucial de 123,5 millions USD auprès de quatre grandes institutions bancaires locales,...

Retombées de sa participation à Mining Indaba: Sama Lukonde et son Gouvernement signent un contrat...

A la fin de sa mission en Afrique du Sud, où il est allé représenter le Chef de L'État...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s’implique dans la démarche pour baisser le prix du...

Économie : Le Vpm Vital Kamerhe s'implique dans la démarche pour baisser le prix du sac de ciment sur...