Fayulu-Muzito, vers un combat des opposants?

Devrait-on parler du déclin ? Créé en novembre 2018 par des leaders de l’opposition en vue de soutenir un candidat commun à la présidentielle, Lamuka n’est plus que l’ombre de lui-même.

Ce n’est pas un scoop, Martin Fayulu et Adolphe Muzito ne sont plus ensemble. Les deux leaders maximo de Lamuka, plateforme politique de résistance, se sont croisés des chemins.

Dans un communiqué publié au milieu de la journée de vendredi, le président de l’ECiDé a révélé que l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito « s’est volontairement retiré. »

Les deux pilotent cette plateforme de manière rotative pour un mandat de six mois. Muzito et Fayulu, divisés sur la question des alliances politiques en perspective de prochaines joutes électorales, n’ont plus organisé des activités ensemble depuis quelques mois.

Les explications de Martin Fayulu viennent enterrer leur lien. Alors que jusqu’ici, les deux désormais anciens partenaires, militent pour des bonnes élections le 20 décembre 2023.

« Le 22 décembre 2022 dernier, Monsieur Adolphe Muzito, par une correspondance adressée au coordonnateur de Lamuka s’est volontairement retiré du présidium de Lamuka en faisant savoir, qu’il n’en était plus membre », annonce Fayulu dans ce communiqué traité par la rédaction de Lebaromètre.

De son côté, le président du nouvel Élan, on annonce une conférence de presse pour ce samedi. Mais Fayulu affirme que le collège des présidents de Lamuka a pris acte de son « retrait volontaire » lors de la réunion ordinaire du 23 janvier 2023.

« En conséquence, ils ont perdu toute légitimité de s’exprimer au nom et pour le compte de Lamuka, y compris via ses comptes dans les réseaux sociaux », martèle-t-il.

Cependant, Fayulu se dit surpris « de constater l’existence d’une prétendue commission électorale et de lutte contre la fraude électorale « CSOL /Lamuka », qui a confectionné et publié sur les réseaux sociaux un tableau comparatif des centres d’identification, avec le nombre d’enrôlés et de sièges de 2017 et 2022. »

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

RDC Présidentielles 2023 : Félix Tshisekedi gagne si… mais…

Tribune de Léon Engulu IIIAgrégé de philosophieIngénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi Le 25 mai dernier, je...

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l'industrie de son pays, deux ans après la...

Après Beijing, Félix Tshisekedi visite Shanghaï, le poumon économique de la Chine moderne

Deuxième étape de la mission congolaise en Chine, la ville de Shanghaï a offert ce samedi 27 Mai 2023...

La DDC à l’ère de l’implantation continue, du recrutement permanent et de la fidélisation de...

La Dynamique pour la Démocratie au Congo a organisé une grande matinée politique le samedi 27 mai 2023 qui...