Rubrique :

Union sacrée de la Nation : Augustin Kabuya appelle à l’unité et la sincérité

C’est un objectif politique atteint. L’Union sacrée de la Nation devenue plateforme politique et électorale se dote d’une charte de 76 articles contenus dans 9 chapitres devant servir de guide.

Mercredi 05 avril, les partis et regroupements politiques membres ont procédé à la signature et adoption de ce document qui a désormais une autre configuration.

Les membres du présidium composés du Premier ministre Sama Lukonde, du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, du VPM de l’Economie Vital Kamerhe, du VPM en charge de la Défense Jean-Pierre Bemba et du président du Sénat Modeste Bahati – ont comme mission précise donnée par l’autorité numéro un Félix Tshisekedi, d’aller vers la formalisation d’une vision, en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures.

L’allocution du Secrétaire général de l’UDPS a captivé l’attention de tous les participants au salon VIP du Pullman hôtel de Kinshasa. Augustin Kabuya n’a pas fait à la dentelle en appelant les uns et les autres à la sagesse pour une meilleure marche de cette plateforme.

« Chaque oeuvre humaine ne manque pas des imperfections », reconnaît Kabuya. « Nous n’avons pas dit que tous les problèmes vitaux liés à l’organisation de notre plateforme sont réglés automatiquement à travers la présente charte. En principe, c’est aujourd’hui que les problèmes commencent », indique-t-il.
Nous le disons par expérience, laisse entendre le SG de l’UDPS, mais ayons l’habitude de recourir à la sagesse chaque fois que nous ferons face à des petits problèmes entre nous, au lieu de les étaler sur la place publique.

Il a préconisé l’unité et la sincérité entre les membres. « Soyons aussi sincères les uns envers les autres. Car, généralement, lorsqu’il y a un grand de gens qui s’ajoute dans une organisation comme la notre, cest en ce moment-là que des problèmes s’ajoutent aussi », explique-t-il.

L’adoption et la signature de ladite charte, les membres de l’USN ont choisi d’accompagner le président de la République Félix Tshisekedi dans la matérialisation de sa vision.

Augustin Kabuya, Sama Lukonde,Vital Kamerhe et Christophe Mboso

C’est dans ce sens qu’Augustin Kabuya a appelé les membres de cette grande plateforme politique et électorale à éviter les discours de haine. « Privilégions le dialogue parmi nous. Ayons l’esprit de pardon, car, en tant qu’humains, chacun de nous a ses défauts et qualités », dit-il.

Personne n’étant saint, souligne-t-il, faisons un effort pour se supporter mutuellement. Quand certains veulent rejoindre l’USN, qu’on ne tienne pas le discours du rejet, puisque le Chef de l’État a besoin de tout le monde pour le développement du grand Congo.

Avec cette structuration, l’Union Sacrée de la Nation (USN) se met en ordre de bataille, à 8 mois des échéances électorales. La sortie officielle est prévue ce 22 avril 2023 sauf imprévu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gestion des ambitions au sein de l’UDPS, Augustin Kabuya invite les uns et les autres...

Lors de son entretien avec les membres de la Commission Égalité Homme - Femme ce samedi, 03 juin, à...

L’Udps et le FPCN scellent un mariage de raison pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est entretenu, vendredi 02 juin, avec le député Claude Nyamugabo, président national...

UDPS-Législatives de 2023 : Le SG Augustin Kabuya apporte une précision de taille devant les...

Ce vendredi, 02 Juin 2023, dans la magnifique salle des réunions de la permanence de l'UDPS, le SG Augustin...

Présidentielle 2023: Augustin Matata a échangé avec Denis Mukwege

En séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu, l'opposant Augustin Matata Mponyo a rencontré le Prix Nobel...

RDC Présidentielles 2023 : Félix Tshisekedi gagne si… mais…

Tribune de Léon Engulu IIIAgrégé de philosophieIngénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi 31.Mai 2023 Le 25 mai dernier,...

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...