Rubrique :

Union sacrée de la Nation : Augustin Kabuya appelle à l’unité et la sincérité

C’est un objectif politique atteint. L’Union sacrée de la Nation devenue plateforme politique et électorale se dote d’une charte de 76 articles contenus dans 9 chapitres devant servir de guide.

Mercredi 05 avril, les partis et regroupements politiques membres ont procédé à la signature et adoption de ce document qui a désormais une autre configuration.

Les membres du présidium composés du Premier ministre Sama Lukonde, du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso, du secrétaire général de l’UDPS Augustin Kabuya, du VPM de l’Economie Vital Kamerhe, du VPM en charge de la Défense Jean-Pierre Bemba et du président du Sénat Modeste Bahati – ont comme mission précise donnée par l’autorité numéro un Félix Tshisekedi, d’aller vers la formalisation d’une vision, en termes d’organisation des forces politiques et de toutes les structures.

L’allocution du Secrétaire général de l’UDPS a captivé l’attention de tous les participants au salon VIP du Pullman hôtel de Kinshasa. Augustin Kabuya n’a pas fait à la dentelle en appelant les uns et les autres à la sagesse pour une meilleure marche de cette plateforme.

« Chaque oeuvre humaine ne manque pas des imperfections », reconnaît Kabuya. « Nous n’avons pas dit que tous les problèmes vitaux liés à l’organisation de notre plateforme sont réglés automatiquement à travers la présente charte. En principe, c’est aujourd’hui que les problèmes commencent », indique-t-il.
Nous le disons par expérience, laisse entendre le SG de l’UDPS, mais ayons l’habitude de recourir à la sagesse chaque fois que nous ferons face à des petits problèmes entre nous, au lieu de les étaler sur la place publique.

Il a préconisé l’unité et la sincérité entre les membres. « Soyons aussi sincères les uns envers les autres. Car, généralement, lorsqu’il y a un grand de gens qui s’ajoute dans une organisation comme la notre, cest en ce moment-là que des problèmes s’ajoutent aussi », explique-t-il.

L’adoption et la signature de ladite charte, les membres de l’USN ont choisi d’accompagner le président de la République Félix Tshisekedi dans la matérialisation de sa vision.

Augustin Kabuya, Sama Lukonde,Vital Kamerhe et Christophe Mboso

C’est dans ce sens qu’Augustin Kabuya a appelé les membres de cette grande plateforme politique et électorale à éviter les discours de haine. « Privilégions le dialogue parmi nous. Ayons l’esprit de pardon, car, en tant qu’humains, chacun de nous a ses défauts et qualités », dit-il.

Personne n’étant saint, souligne-t-il, faisons un effort pour se supporter mutuellement. Quand certains veulent rejoindre l’USN, qu’on ne tienne pas le discours du rejet, puisque le Chef de l’État a besoin de tout le monde pour le développement du grand Congo.

Avec cette structuration, l’Union Sacrée de la Nation (USN) se met en ordre de bataille, à 8 mois des échéances électorales. La sortie officielle est prévue ce 22 avril 2023 sauf imprévu.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

RDC: L’informateur et Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin Kabuya a reçu le week-end dernier...

Une dizaine de Députés Nationaux honoraires de l'UDPS/Tshisekedi ont été reçus en audience le samedi, 23 mars 2024, par...

Scandale à l’Assemblée nationale : des cadavres découverts dans les placards de Christophe Mboso

Le Baromètre a effectué une formidable battue pour découvrir le pot au rose de la gestion abracadabrante trois ans...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, l’Honorable...

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la...

Mboso consulte le charlatan Denis Lessie pour garder son fauteuil

Dans le tumulte politique de la RDC, un nom refait surface : Denis Lessie. Contacté par le service de...

L’UNC garde toujours sa position de deuxième force politique malgré les mensonges

Contrairement aux rumeurs malveillantes répandues le week-end dernier pour discréditer Vital Kamerhe, certains membres de l'Union sacrée ont dépassé...

Commission de gestion des ambitions des membres de l’UDPS : Augustin Kabuya réaménage sa décision

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya a réaménagé, conformément...

Bureau provisoire de l’Assemblée nationale : Mboso n’est pas le doyen d’âge

Peu importe les circonstances qui ont milité à l'étouffement de la vérité, le temps finit par faire éclater cette...

Le président de l’AB Michel Tshimbayi et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris l’engagement...

L'Association des Betonnistes et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris un engagement crucial le samedi 23 mars pour...