Rubrique :

Projet 145 territoires, Tshisekedi met les bouchées doubles !

Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Avant le mois de juin 2023, plusieurs territoires des 26 provinces de la RDC seront dotés des infrastructures de base notamment les écoles, les hôpitaux, les dispensaires, les centres administratifs, etc…

Le président Félix Tshisekedi est déterminé à atteindre son objectif celui de bâtir un Congo meilleur. Le successeur de Joseph Kabila a mis les bouchées doubles pour l’exécution de ce programme de développement de 145 territoires.

Ce vendredi 7 avril au Conseil des ministres, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à tout mettre en œuvre pour viabiliser la Caisse nationale de péréquation (CNP). Elle a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les autres entités territoriales décentralisées.

Selon l’article 24 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation, « les ressources pour les investissements publics à financer par la CNP proviennent de la retenue de 10% de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat chaque année.

A cet effet, il est ouvert un sous-compte du Compte général du Trésor à la Banque centrale du Congo. La quotité de 10% est régulièrement transférée selon un ordre de paiement permanent déposé à la Banque centrale par le Ministre ayant les finances dans ses attributions. Ces ressources constituent le fonds de péréquation et sont insaisissables. »

Les bonnes performances enregistrées dans la mobilisation des recettes publiques devraient être équitablement réparties pour permettre à toutes les provinces d’en bénéficier équitablement.

Lors de sa dernière rencontre avec le directeur général de la CNP, le président Tshisekedi avait pris l’engagement ferme de respecter l’octroi de ces 10% dévolus à cet organisme par la Constitution.

Le fonds de péréquation est destiné à financer les projets et les programmes d’investissement public visés à l’article 181, alinéa 3 de la Constitution. Il est réparti dans un ordre inversement proportionnel à la répartition de 40% des recettes à caractère national allouées aux provinces.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...

Le Rwanda et le groupe rebelle M23 sous le feu des accusations de la RDC...

Le gouvernement a déposé une nouvelle plainte auprès de la Cour pénale internationale afin que celle-ci examine le pillage...