Rubrique :

Projet 145 territoires, Tshisekedi met les bouchées doubles !

Ce projet d’un montant total d’environ 1,6 milliard de dollars vise à autonomiser les 145 territoires répartis dans les 26 provinces que compte le pays et projette à terme de sortir 25 millions de congolais de la pauvreté.

Avant le mois de juin 2023, plusieurs territoires des 26 provinces de la RDC seront dotés des infrastructures de base notamment les écoles, les hôpitaux, les dispensaires, les centres administratifs, etc…

Le président Félix Tshisekedi est déterminé à atteindre son objectif celui de bâtir un Congo meilleur. Le successeur de Joseph Kabila a mis les bouchées doubles pour l’exécution de ce programme de développement de 145 territoires.

Ce vendredi 7 avril au Conseil des ministres, le chef de l’Etat a instruit le gouvernement à tout mettre en œuvre pour viabiliser la Caisse nationale de péréquation (CNP). Elle a pour mission de financer des projets et programmes d’investissement public, en vue d’assurer la solidarité nationale et de corriger le déséquilibre de développement entre les provinces et entre les autres entités territoriales décentralisées.

Selon l’article 24 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Caisse nationale de péréquation, « les ressources pour les investissements publics à financer par la CNP proviennent de la retenue de 10% de la totalité des recettes à caractère national revenant à l’Etat chaque année.

A cet effet, il est ouvert un sous-compte du Compte général du Trésor à la Banque centrale du Congo. La quotité de 10% est régulièrement transférée selon un ordre de paiement permanent déposé à la Banque centrale par le Ministre ayant les finances dans ses attributions. Ces ressources constituent le fonds de péréquation et sont insaisissables. »

Les bonnes performances enregistrées dans la mobilisation des recettes publiques devraient être équitablement réparties pour permettre à toutes les provinces d’en bénéficier équitablement.

Lors de sa dernière rencontre avec le directeur général de la CNP, le président Tshisekedi avait pris l’engagement ferme de respecter l’octroi de ces 10% dévolus à cet organisme par la Constitution.

Le fonds de péréquation est destiné à financer les projets et les programmes d’investissement public visés à l’article 181, alinéa 3 de la Constitution. Il est réparti dans un ordre inversement proportionnel à la répartition de 40% des recettes à caractère national allouées aux provinces.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Diplomatie : président israélien Isaac Herzog annoncé en RDC ce lundi

Le président israélien Isaac Herzog est attendu ce lundi 10 novembre à Kinshasa pour une visite officielle de 24...

RDC : le gouvernement mise sur une refonte de son système foncier pour stimuler le...

Le gouvernement congolais a franchi une étape décisive vers la modernisation de sa gouvernance foncière.Lors du Conseil des ministres...

À Belém,Félix Tshisekedi plaide pour la justice climatique et dénonce l’écocide mondial

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est illustré à Belém ce vendredi 7 novembre, au Brésil, à la veille...

« Il est temps que les pays développés traduisent leurs promesses en actes » :...

Lors de la 30ᵉ Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30) à Belém, au Brésil, le président...

RDC : Le gouvernement salue la stabilité du franc congolais et promet de consolider les...

Sous la houlette de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Comité de Conjoncture Économique (CCE) s’est réuni jeudi...

La RDC et la Belgique renforcent leur coopération autour du projet « Couloir vert Kivu-Kinshasa...

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a eu un entretien privé avec le Roi des Belges, Philippeà l’occasion...

Tshisekedi à Doha : un sommet pour alerter sur la menace de l’AFC/M23

Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo est arrivé à Doha Capitale Quatarie,dimanche 2 novembre pour participer...

Félix Tshisekedi hausse le ton : “Le Rwanda veut annexer l’Est de la RDC”

Le président Félix-Antoine Tshisekedi a accusé Paul Kagame de nourrir des ambitions expansionnistes sur l’Est congolais. Depuis Le Caire,...