Les signaux sont forts en ce qui concerne l’ordre à rétablir dans le secteur des sports. Le ministre des sports et loisirs François Claude Kabulo exige une discipline stricte au sein des fédérations sportives qu’il rappelle au sérieux.
Dans le cabinet du ministre, une précision se fixe déjà. Toutes les fédérations qui désirent avoir la signature du ministre pour quelconque activité sont priées de déposer les dossiers 60 jours avant le début de la compétition afin qu’une étudie avec minutie soit effectuée. À en croire le Dircab du ministre Kabulo qui annonce une lettre pour les jours du futur proche, aucun dossier ne sera traité s’il est déposé à moins des jours que prévu désormais par le ministère.

Cette décision permettra au ministère des sports de voir notamment si les délégations en sollicitation de la signature sont en conformité avec les exigences des instances sportives du continent (CAF) et de l’international (FIFA). Également, le ministre veut imprimer une marque de rigueur afin que les fédérations et leurs délégations se conforment.