Rubrique :

Sondage Echos d’Opinion 2023: Top dix de membres du Gouvernement ayant positivement vendu l’image du Président Félix Tshisekedi au cours du présent mandat

Christophe Lutundula Apala : 78% ; 2. Guy Loando Mboyo : 75,6% ; 3. Eva Bazaïba Masudi : 73% ; 4. Aimé Molendo Sakombi : 72% ; 5. Aimé Boji Sangara : 70% ; 6. Alexis Gisaro : 68% ; 7. Antoinette Kipulu Kabenga : 65% ; 8. Julien Paluku : 64% ; 9. Adèle Kayinda : 63,7% ; 10. Marc Ekila Likombio : 60,8%

Introduction

Alors que les mois s’égrènent et que les échéances se rapprochent à grande vitesse, tous ceux qui aspirent à concourir se préparent. Certains pour assurer leur réélection, d’autres pour solliciter leur premier mandat électoral du souverain primaire.

De tous les scrutins en perspective, le présidentiel retient le plus d’attention, fait couler beaucoup d’encres et suscite débats et commentaires en tous sens.

Dans le cas particulier du Chef de l’Etat en fonction, sa reconduction au sommet de l’Etat dépend en grande partie de la manière où son image a été vendue par ceux qui sont chargés à le faire. C’est-à-dire, les membres de l’Exécutif central chargés de la concrétisation de la vision de Félix Tshisekedi dans les différents secteurs relevant de leur responsabilité respective.

Dans cette quête d’évaluer le travail abattu par chacun des membres du gouvernement central dans le but d’atteindre l’objectif principal leur assigné, Echos d’Opinion, a fait recours au baromètre populaire.

Il est descendu dans la masse pour tâter les pouls de l’opinion et connaitre comment l’image du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a été perçue par la population à travers la prestation de chaque Ministre.

Agent concepteur : Echos d’Opinion

Durée : Travaille réalisé du 25 février au 25 mars

Technique : Fiches aux questions fermées

Moyen utilisé : Sondage réalisé par les agents d’Echos d’Opinion

Motif : Connaitre les membres du Gouvernement national, qui ont réussi, à travers leur prestation, vendu l’image positive du Chef de l’Etat dans l’opinion.

Interprétation

Le présent travail a été réalisé de manière qualitative et quantitative.

Qualitative 

Le travail scientifique se réalise de façon conforme aux exigences telles que recommandées. La qualité est l’une de ces exigences auxquelles on ne peut se dérober. Ainsi, Echos d’opinion en a pris compte en vue de respecter les normes requises. Il a strictement et rigoureusement respecté les règles afin d’obtenir les résultats correspondant au réel recherché. C’est pourquoi, seule des variables positives liées au sexe, le niveau d’étude et la stratification en tranches d’âge ont été retenus.

Considérés comme négatifs et capables de fausser les résultats du présent sondage, les variables liés aux appartenances régionales, tribales ou linguistiques ont été rejetés.

Quantitative 

Vouloir connaitre l’opinion d’un grand peuple réparti sur une étendue de 2.435.000 Km 2, ressemble à un important défi à relever. Pour y parvenir, Echos d’Opinion a misé aussi sur la quantité. Cette exigence est indispensable pour conduire aux résultats reflétant l’opinion réelle des Congolais. Vu le grand nombre d’obstacles auxquels Echos d’Opinion devait surmonter, il a du se limiter à un échantillon de 2600 personne, en raison de 100 par province. Ce chiffre a été considéré comme suffisamment représentatif pour refléter l’Opinion des Congolais.

Résultats 

Les résultats du présent travail ont été obtenus à la suite d’une enquête menée sur le terrain en ayant comme ligne de conduite « le respect des règles exigées. » Entre autres, la prise en compte exclusive des réponses données par les enquêtés, tout en écartant les sentiments et les états d’âme.

Echos d’Opinion a retenu toutes les réponses données en faveur de l’un ou l’autre membre de l’Exécutif central, sans modifier l’échantillon dans le calcul de pourcentage.
Chaque participant devait répondre à la question suivante : « quel membre du gouvernement central a, selon vous, vendu la meilleure image de Félix Tshisekedi dans l’accomplissement de la mission qui lui a été confiée dans son secteur ? Expliquez !».

Le top dix des membres du Gouvernement ayant mieux vendu l’image positive du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi

Christophe Lutundula Apala : 78% ; 2. Guy Loando Mboyo : 75,6% ; 3. Eva Bazaïba Masudi : 73% ; 4. Aimé Molendo Sakombi : 72% ; 5. Aimé Boji Sangara : 70% ; 6. Alexis Gisaro : 68% ; 7. Antoinette Kipulu : 65% ; 8. Julien Paluku : 64% ; 9. Adèle Kayinda : 63,7% ; 10. Ekila : 60,8%

Christophe Lutundula Apala : 78%.

Plébiscité comme le membre du Gouvernement central ayant mieux vendu l’image positive du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, Christophe Lutundula récolte le fruit d’un travail intense et éloquent. En effet, sous l’impulsion du Chef de l’Etat, l’actuel Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Etrangères a déployé une diplomatie agissante permettant au pays d’engranger des résultats palpables. t Les 78% d’opinion favorable à Christophe Lutundula affirment que c’est pour la toute première fois, et cela grâce à une diplomatie agissante et offensive, les pays comme les Etats-Unis d’Amérique, la France ont clairement identifié le Rwanda comme pays qui apporte son appui militaire aux forces du M23 en les ravitaillant en hommes et en armes. Bien que n’ayant pas encore pris des sanctions contre le régime de Kigali, le pouvoir a été ouvertement condamné par les pays cités, l’Union Européenne et le Conseil de Sécurité des Nations Unies, qui ont tous appeler le pays de Paul Kagame à cesser avec ses activités négatives à l’Est du Congo démocratique. Ce qui constitue une avant-première depuis les trois décennies que dure la guerre à l’Est de la RDC. Les mêmes soulignent que le pays est redevenu fréquentable et un interlocuteur qui compte sur l’échiquier africain et international. A titre d’exemple, l’opinion favorable au VPM en charge des Affaires Etrangères cite les visites récentes et respectives au pays d’Antony Blinken, le Secrétaire d’Etat américain, le Pape François 1er et Emmanuel Macron, le Président français. Au même moment, le pays a assuré la présidence tournante des organisations régionales comme la CEAC ; la SADC etc. Sous Christophe Lutundula, affirment ses partisans, la diplomatie travail autant que l’armée pour mettre fin à l’agression du pays par le Rwanda. Cela permet aux Congolais de considérer le Président Félix Antoine Tshisekedi comme un Chef déterminé et résolu à mettre fin, une fois pour toute, à l’agression dont le pays est victime depuis des dizaines d’années.

Guy Loando Mboyo : 75,6%.

Le Ministre d’Etat à l’Aménagement du Territoire engrange 75,6% d’opinion favorable et occupe la deuxième marche du podium du top dix. Très engagé et dévoué à la cause de la patrie et de la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat, Guy Loando Mboyo est vu par la part de l’opinion congolaise qui l’a plébiscité, comme un homme très actif sur le terrain. Débordant d’initiatives novatrices, le Ministre d’Etat en charge de l’Aménagement du territoire ne néglige aucun aspect de son domaine en vue se conformer aux instructions du Président de la République visant la matérialisation de sa vision. On note également avec satisfaction la mise de l’ensemble des agents sur le pied de guerre pour créer un environnement propice à la réalisation des objectifs du gouvernement grâce aux outils que sont : la politique nationale de l’aménagement du territoire qui vise à transformer la RDC en un territoire intégré et interconnecté au monde. Car aucun pays au monde ne peut se développer sans vraiment avoir la maitrise de son environnement, ne cesse de marteler le Ministre de l’Aménagement du Territoire. En plus de ses nombreuses actions et initiatives au sein du Gouvernement, maître Guy Loando avocat d’affaires et philanthrope se distingue par des actions sociales lesquelles concourent toutes à la concrétisation de la vision du Chef de l’Etat. A 75,6% les Congolais plébiscitent Guy Loando parmi les membres du gouvernement qui ont le mieux vendu l’image positive de Félix Tshisekedi dans l’imaginaire du peuple.

Mme Eva Bazaïba Masudi : 73%.

L’actuel Ministre d’Etat, Ministre de l’Environnement et du Développement Durable (VPM lors de la réalisation de ce sondage) a recueilli 73% de l’opinion favorable occupant la troisième place du top dix. Connue pour être battante et opiniâtre, Eve Bazaïba est au four et au moulin, veillant au grain pour que la vision environnementale de Félix Tshisekedi soit concrétisée sans faille. Ceux qui lui sont favorables notent avec satisfaction ses différentes interventions par des plaidoyers convaincantes et énergiques afin d’obtenir gain de cause pour la RDC. Ils mettent en exergue sa participation à la COP26 de Londres où en trois points, Eve Bazaïba a convaincu les participants en présentant la RDC comme pays grâce à ses massifs forestiers demeurés quasi intacts ; Son réseau hydraulique exceptionnel capable de produit de l’énergie propre qui une fois fournie à la population, diminuera la pression exercée sur la forêt ; La présence abondante des minerais de Cobalt et de Lithium indispensables à la fabrication des batteries destinées à équiper les voitures électriques. Ils ont également souligné le lobbying qu’elle a déployé pour une compassassions équitable de la RDC pour la lutte contre le changement climatique. A la COP 27, elle proposé le changement de paradigme en matière de fonds climat : quitter : quitter la logique de l’aide au développement pour un partenariat gagnant-gagnant. Un plaidoyer par lequel elle a permis au pays de consolider son leadership africain et mondial sur des questions relatives au changement climatique. Le même effort a été poursuivi au G 20 de Bali où la Rd Congo, le Brésil et l’Indonésie ont signé un accord en vue de promouvoir la diplomatie environnementale et industrialisante qui a été mise en marche par le gouvernement RD Congolais. Il ressort donc de cet accord que face aux pays pollueurs, le paiement-compensation devrait normalement être proportionnel au rôle d’atténuation et d’adaptation que regorgent autant nos différents forets, nos minerais, etc. A l’interne, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable continue sans relâche à la mise en œuvre de la vision environnementale du Chef de l’Etat par la plantation d’un sont reboisés dans la chefferie de Kabare au Sud-Kivu. On note également l’inauguration du laboratoire de surveillance environnementale, un outil important des analyses physico-chimiques des influents prélevés dans les installations classées dont l’ACE. Les ateliers s’organisent de manière à veiller efficacement sur la qualité environnementale de la RDC conformément à la vision de Félix Tshisekedi. A titre d’exemple, ceux relatif à la problématique de gestion des déchets en Rdc et au lancement de l’étude du capital forestier. En travaillant de manière à faire du secteur environnemental une source importante des recettes de l’Etat, 73% des Congolais estiment qu’Eve Bazaiba vend positivement l’image du Chef de l’Etat.

Aimé Molendo Sakombi : 72%.

72% des enquêtés ont fait figurer Aimé Molendo Sakombi au Top dix des membres du Gouvernement central ayant réussi à mieux vendre l’image positive de Félix Tshisekedi à la population congolaise. Ayant placé son mandat sous le signe du  » Renouveau » autrement dit la résurrection avec comme obligation pour les cadres et agents, de se remettre en question et de se surpasser pour être en phase avec les nouveaux enjeux. Sakombi Molendo a souligné que cette ambition nécessitait des mesures d’encadrement judicieuses et courageuses capables de ramener à la raison des brebis égarées, punir avec énergie les récalcitrants et gratifier les plus performants. En sa faveur on note son engagement pris dès le départ de doter la RDC d’outils de gouvernance foncière adéquats de manière à concrétiser la vision du Chef de l’Etat. Il faut aussi ajouter la tournée entreprise dans les provinces en dépit du contexte de covid-19. Elle avait pour objectif le réarmement moral de ses troupes pour les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes afin de respecter, autant que faire se peut, les assignations définies à chacune des circonscriptions foncières. Pour y parvenir, les Conservateurs des Titres Immobiliers et les Chefs de Division du Cadastre ont été invité à signer un Acte d’Engagement qui leur impose un certain nombre de prescrits conformes à l’orthodoxie professionnelle comme l’interdiction de superposition de titres, le refus de minoriser les recettes, l’affichage des prix, etc. L’élaboration et la validation d’une politique foncière équitable – y compris en ce qui concerne les questions de genre et des personnes vulnérables, les communautés locales et les peuples autochtones – et qui assure une gestion durable et non conflictuelle des terres et la clarification des droits fonciers, afin de limiter la conversion des terres forestières. La réforme intervenue dans le secteur foncier en vue de I. limiter, voire éradiquer les conflits fonciers et les violences d’origine foncière ; II. mieux protéger les droits fonciers des personnes physiques et morales publiques et privées avec une attention particulière aux personnes vulnérables (communautés locales, populations autochtones, femmes et enfants) ; III. stimuler l’investissement productif dans le respect de la durabilité environnementale et sociale.

Aimé Boji Sangara : 70%.

Totalement investi à la concrétisation de de la vision du Chef de l’Etat, le Ministre d’Etat, Ministre du Budget, Aimé Boji donne satisfaction à 70% des Congolais. Ces derniers l’ont jugé par sa prestation grâce aux résultats obtenus dans son secteur. Ils sont satisfaits de constater l’augmentation quasi exponentielle du Budget de l’Etat sous son mandat. Il a plus que triplé, passant de 4,5 en 2020 à plus de 15 milliards des dollars américains en 2023 ; soit une croissance de 44% par rapport à celui de 2022. Alors que ce dernier a lui-même connu un accroissement de 41,8% par rapport à celui de 2021 pour se situer à plus de 9.000.000.000 de dollars américains. Une manne financière qui donne au Gouvernement de la République les moyens de sa politique et augmente sa capacité à concrétiser la vision du Félix Antoine Tshisekedi. En plus de l’excellent travail qu’il abat au niveau du Gouvernement central, le papa social de Walungu n’a de cesse à appeler les Congolais en général et la population du grand Kivu en particulier à la cohésion nationale. Grâce à l’excellence du travail accompli au sein du Gouvernement central, ses appels incessants à l’unité et cohésion nationales et ses nombreuses actions sociales, l’excellent Ministre du Budget occupe la cinquième marche du Top dix des membres de l’Exécutif central qui vendent positivement l’image de Félix Tshisekedi.

Alexis Gisaro Muvuni : 68%.

La qualité des travaux dans les différents chantiers et réalisations dans la ville de Kinshasa, a suscité l’émerveillement de Félix Tshisekedi. Une preuve que le Ministre des ITPR est de plain-pied dans la concrétisation de la vision du Président de la République. Ceci conforte le choix de la frange des Congolais qui l’a désigné parmi les membres du gouvernement central ayant mieux vendu l’image du Chef de l’Etat au cours du présent mandat. Au nombre desdites réalisations, on cite le site Zamba-Telecom, dans le cadre de la lutte anti érosive dans la commune de Mont-Ngafula. Il s’agit d’un caniveau le long de l’avenue Telecom sur 1322 m, d’un collecteur principal de 1100 m et du collecteur secondaire. Au Quartier Camp Luka situé dans la commune de Ngaliema, le Pont Lubudi a été érigé en vue de désenclaver le quartier Camp-Luka dans la commune Ngaliema, qui n’avait qu’une seule voie de sortie et une seule voie d’entrée. D’autres réalisations à l’actif d’Alexis Gisaro Muvuni concernent 39,72 km comprenant 17 artères des voiries dans la ville de Kinshasa dans les districts de Lukunga, Tshangu, Funa et Mont-Amba ; 101,77 kms des Voiries dans 6 villes de l’espace Kasaï, la ville de Kananga : 35 Km, Mbuji-May : 25Km, Lusambo : 10 Km, Tshikapa : 15 Km, Kabinda : 10 Km, Mwene Ditu : 5 Km. Les Kinois en particuliers, apprécient son programme de la réorganisation systématique du réseau de transport collectif urbain des infrastructures, voiries et réseaux de drainage de Kinshasa » Autant des réalisations palpables, solides et qui vont durer dans le temps pour consolider l’image positive de Félix Tshisekedi dans la mémoire commune de Congolais.

Antoinette Kipulu Kabenga : 65%.

Madame la Ministre de la Formation Professionnelle occupe la septième marche du podium du Top Dix des membres du Gouvernement central qui, par leur travail, vendent positivement l’image du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi. Pour 65% des Congolais, cette dame avait pris ce secteur de rien pour l’ériger en pilier de la concrétisation de la vision du Président de la République. La formation professionnelle, comme le pense Antoinette Kipulu, donne la possibilité à ceux qui sont sans qualification et sans emploi de se rendre utiles à la nation, soit par l’employabilité, soit par l’entrepreneuriat. L’opinion favorable à Mme Kipulu salue également son initiative d’imiter l’Allemagne qui a favorisé la formation Professionnelle au point d’y faire un des leviers majeurs de l’économie du pays. La même opinion pense que la construction des centres de formation professionnelle à travers le pays dans le cadre du programme du développement des 145 territoires, initié par le Chef de l’Etat, va favoriser l’éclosion dudit secteur. L’exemple donné à Masimanimba confirme cette volonté. Enfin, l’opinion favorable à Antoinette Kipulu reconnait en elle une personnalité politique responsable et consciente, qui s’acquitte de son devoir d’une manière exemplaire.

Julien Paluku : 64%.

Arrivé en huitième place du palmarès du présent Top dix, le Ministre congolais de l’Industrie est considéré par la part de l’opinion qui lui est favorable comme un bâtisseur et un homme déterminé. Elle apprécie sa détermination à concrétiser la vision de Félix Tshisekedi qui veut ériger le secteur de l’industrie un facteur de paix et de stabilité en RDC et en Afrique. Car, le développement de l’industrie va permettre à l’Afrique de s’autonomiser, accroître sa production interne, renforcer son PIB et limiter les importations. Les Congolais ayant voté pour Julien Paluku ont également apprécié son appel lancé aux opérateurs industriels à venir investir dans la mise en œuvre du plan directeur de la RDC évalué à 58,4 milliards de dollars américains. La signature de l’accord de collaboration entre la RDC et la Zambie la gestion commune du projet de fabrication des batteries électrique sur contribue aussi au crédit que bénéficie Julien Paluku aux yeux de ses compatriotes. Ils estiment que la mise en œuvre de tous ces projets va favoriser l’augmentation des recettes de l’Etat et servir à résorber le chômage. Julien Paluku participe activement à présenter l’image positive du Chef de l’Etat à la population congolaise.

Adèle Kayinda Mayina : 63,7%.

La Ministre du Portefeuille occupe l’avant dernière marche du Top Dix recueillant 63,7% d’opinion favorable. Ses admirateurs s’alignent avec lui dans la défense et la victoire des valeurs chrétiennes. Ils sont aussi favorables à sa volonté et sa détermination non seulement de faire réélire Félix Tshisekedi, mais aussi de lui apporter une majorité confortable au Parlement. Le choix de la continuité et la poursuite de l’œuvre entamée par Félix Tshisekedi en 2019, est aussi un élément en sa faveur. A son crédit, il y a aussi la prise en compte de sa décision de bien informer la population, notamment celle de l’ex Grand Katanga sur le dossier de l’exploitation et la transformation de Lithium, minerais qui sert à la fabrication des batteries électriques dont les abondants gisements se trouvent dans les provinces de Tanganyika et Haut-Lomami.

Marc Ekila Likombio : 60,8%.

Le Vice-Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement ferme le palmarès du Top Dix avec 60,8% des votes favorables. L’homme s’est fait remarquer par les Congolais pendant qu’il était Ministre a.i des Transports, Voies de Communication et Désenclavement. Sa particularité qui a séduit les Congolais, étaient le fait de répercuter les messages et les instructions de la hiérarchie par rapport au fonctionnement de son ministère. Ces instructions claires et détaillées du Chef de l’État et du Premier Ministre. Question pour le ministère d’activer, de la manière la plus déterminante, tous les projets à impact sur la vie socio-économique de la population et l’économie même du pays, tous les projets en souffrance, pour que soit normalement concrétisée la vision de Félix Tshisekedi. Les Congolais qui ont plébiscité le Ministre a.i Ekila trouvent fondé son appel à la paix sociale dans toutes les institutions de son secteur pour gagner le pari du désenclavement de la RD Congo, avec une nouvelle façon de travailler. Car, rien ne peut se faire sans la paix sociale dans les institutions relevant du ministère des Transports, afin de faire régner le climat de travail serein le secteur

Conclusion

Le présent sondage d’opinion avait pour objectif, «identifier les membres de l’Exécutif central qui ont mieux vendu l’image positive du Président Félix Tshisekedi dans l’exercice de leurs charges respectives. » C’est une façon pour eux d’œuvrer à la réélection du Chef de l’Etat en fonction à la prochaine présidentielle.
Les résultats publiés sous format Top-Dix, ont été obtenus grâce aux données récoltées par les agents d’Echos d’Opinion auprès des Congolaises et Congolais qui ont acceptés de répondre à la question posée au cours de l’enquête. Il faut souligner que celle-ci a été menée de la manière la plus impartiale possible et dans le strict respect des règles liées à ce genre de travail.
Echos d’Opinion saisi l’occasion pour adresser se vives félicitations à tous ceux qui ont eu le mérite de figurer dans le présent palmarès. Il les encourage à continuer sur cette lancée pour ne pas démériter lors de prochains sondages. Les mêmes encouragements sont également adressés à ceux qui n’ont pas pu inscrire leurs noms dans le Top-Dix. Il s’agit peut-être de la rigueur et de certains paramètres qui n’avaient pas milité en leur faveur. Mais en se dépassant et en essayant de mieux faire, ils pourront un jour se faire classer parmi les meilleures.

NB. Pendant qu’Echos d’Opinion achevait ce travail, un remaniement est intervenu. Cette donne qui ne relève pas de sa volonté, peut faire que certains noms peuvent être accompagnés des fonctions que les nominés n’occupent plus.

Echos d’Opinion

dans la même rubrique

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...

Course au perchoir de l’Assemblée nationale: Le député Fontaine Mangala hausse le ton et se...

Depuis bien longtemps, il a toujours été dit que la répartition des postes dans les institutions nationales devrait se...

Jean-Claude Baende soutient ardemment le retour de Vital Kamerhe à la tête de l’Assemblée nationale

Dans les jours à venir, les députés nationaux validés s'apprêtent à élire les membres du bureau définitif de la...

Réplique cinglante d’Augustin Kabuya aux accusations de corruption

Dans une mise au point cinglante ce dimanche sur les réseaux sociaux, Augustin Kabuya, secrétaire général de l'Union pour...

Flash : L’Union Sacrée de la Nation dévoile ses tickets pour l’élection des membres du...

Pour l'Assemblée Provinciale de Kinshasa (APK) où l'élection des membres du bureau définitif est fixée le Jeudi, 18 Avril,...

Kinshasa : Les leaders Kasaïens vivant dans le Haut-Katanga reçus par le SG Augustin Kabuya

Le Secrétaire Général de l'UDPS/Tshisekedi, l'Honorable Augustin Kabuya a reçu, dans son bureau de travail de la permanence de...

Augustin Kabuya exhorte les députés Udps à manifester leur ambition pour le poste de 1er...

L’Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, exhorte ses députés à se porter candidats pour le...

Tête-à-tête délégation du présidium de l’Union et Premier ministre: Vital Kamerhe encense Judith Tuluka

Une délégation du présidium de l'Union sacrée, la plateforme politique clé du mandat de Félix Tshisekedi, a tenu des...