Rubrique :

Lamuka, le bicéphalisme acté !

L’heure est grave et même très grave au sein de la plateforme de l’opposition Lamuka. Entre Muzito et Fayulu, le divorce est consommé.

La plateforme créée en 2018 a désormais deux camps, deux centres d’impulsion. Le camp de l’ECiDé de Fayulu ne considère plus Muzito et son parti Nouvel Elan faisant partie de Lamuka. Martin Fayulu et son parti ont même passé le bâton de commandement à Mathieu Kalele.

Après cette passation, Nouvel Elan, de sa part, dit constater l’auto-exclusion de Fayulu et son parti politique, ce mardi 11 avril à l’occasion d’une cérémonie présidée par son Secrétaire général Blanchard Mongomba, au siège du parti.

Selon Nouvel Elan, la passation du pouvoir entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele organisé samedi dernier, est une « violation flagrante de la convention »portant création de la plateforme politique Lamuka.

Face à cette situation, le parti de Muzito dit prendre acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de l’ECiDé. « Le Nouvel Elan prend, à ce jour, le commandement de Lamuka comme le prescrit sa Convention, pour les 6 prochains mois ; Nouvel Elan mettra au profit son mandat de 6 mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant de 4 dernières années », a déclaré Blanchard Mongomba.

Pour le SG du Nouvel Elan, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants.

« Cette évaluation va porter sur : le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays : – le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, » a -t-il précisé.

C’est donc dans ce climat de dissension que le président national de Nouvel Elan a pris la coordination de la plateforme. Selon la convention, le coordonnateur représente et engage Lamuka auprès des tiers. Il en est le porte-parole.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Gestion des ambitions au sein de l’UDPS, Augustin Kabuya invite les uns et les autres...

Lors de son entretien avec les membres de la Commission Égalité Homme - Femme ce samedi, 03 juin, à...

L’Udps et le FPCN scellent un mariage de raison pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est entretenu, vendredi 02 juin, avec le député Claude Nyamugabo, président national...

UDPS-Législatives de 2023 : Le SG Augustin Kabuya apporte une précision de taille devant les...

Ce vendredi, 02 Juin 2023, dans la magnifique salle des réunions de la permanence de l'UDPS, le SG Augustin...

Présidentielle 2023: Augustin Matata a échangé avec Denis Mukwege

En séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu, l'opposant Augustin Matata Mponyo a rencontré le Prix Nobel...

RDC Présidentielles 2023 : Félix Tshisekedi gagne si… mais…

Tribune de Léon Engulu IIIAgrégé de philosophieIngénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi 31.Mai 2023 Le 25 mai dernier,...

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...