Rubrique :

Lamuka, le bicéphalisme acté !

L’heure est grave et même très grave au sein de la plateforme de l’opposition Lamuka. Entre Muzito et Fayulu, le divorce est consommé.

La plateforme créée en 2018 a désormais deux camps, deux centres d’impulsion. Le camp de l’ECiDé de Fayulu ne considère plus Muzito et son parti Nouvel Elan faisant partie de Lamuka. Martin Fayulu et son parti ont même passé le bâton de commandement à Mathieu Kalele.

Après cette passation, Nouvel Elan, de sa part, dit constater l’auto-exclusion de Fayulu et son parti politique, ce mardi 11 avril à l’occasion d’une cérémonie présidée par son Secrétaire général Blanchard Mongomba, au siège du parti.

Selon Nouvel Elan, la passation du pouvoir entre Martin Fayulu et Mathieu Kalele organisé samedi dernier, est une « violation flagrante de la convention »portant création de la plateforme politique Lamuka.

Face à cette situation, le parti de Muzito dit prendre acte de l’auto-exclusion de la plateforme Lamuka de Monsieur Martin Fayulu et de l’ECiDé. « Le Nouvel Elan prend, à ce jour, le commandement de Lamuka comme le prescrit sa Convention, pour les 6 prochains mois ; Nouvel Elan mettra au profit son mandat de 6 mois pour évaluer le travail de Lamuka au courant de 4 dernières années », a déclaré Blanchard Mongomba.

Pour le SG du Nouvel Elan, la plateforme Lamuka n’étant ni un parti politique, ni un regroupement politique, moins encore une plateforme électorale, mais plutôt une alliance pour la résistance et la pression populaire sur les dirigeants.

« Cette évaluation va porter sur : le niveau d’attente des objectifs, des réformes portées par Lamuka à l’intention du pays : – le niveau d’adhésion de masses à la lutte de Lamuka, » a -t-il précisé.

C’est donc dans ce climat de dissension que le président national de Nouvel Elan a pris la coordination de la plateforme. Selon la convention, le coordonnateur représente et engage Lamuka auprès des tiers. Il en est le porte-parole.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...

Vital Kamerhe, favori incontesté des primaires du bureau de l’Assemblée nationale

À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant...

Lualaba : Fifi Masuka met en péril la réputation du président Tshisekedi

Après un revers électoral significatif pour le président Tshisekedi dans la province du Lualaba, Fifi Masuka a émergé avec...

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...