À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant 247 députés prêts à participer aux primaires de l’Union sacrée pour la présidence de l’Assemblée nationale, il les exhorte à faire un choix juste en votant pour lui.
Alors qu’il approche minuit, Vital Kamerhe conclut une concertation fructueuse avec une majorité des députés de l’USN. Les caciques de l’Union sacrée interviennent, promettant que “l’histoire s’écrira aujourd’hui au parlement.” Plus de 240 députés assurent leur soutien à Mwalimu.
Les députés nationaux, se préparant pour les primaires de l’Union sacrée ce mardi pour la présidence de l’Assemblée nationale, se voient convaincus par le leader de l’UNC, Vital Kamerhe, qu’il est le « choix idéal ». Ils s’engagent à écrire un nouveau chapitre dans la politique congolaise en le propulsant à la tête de la Chambre basse pour réaliser la « vision » de Félix Tshisekedi.
Saluant le soutien à Vital Kamerhe, sa résilience face aux défis tout en maintenant une alliance solide avec le chef de l’État est louée. Son dévouement exceptionnel en faveur du bien commun, mettant de côté ses ambitions personnelles, témoigne de son « engagement » et de sa « fidélité » à Fatshi. Alors que d’autres faisaient la queue à Kingakati, lui croyait déjà en Félix Tshisekedi.
Le présidium de l’Union sacrée annonce la tenue d’une élection primaire pour désigner un candidat commun à la présidence de l’Assemblée nationale. Augustin Kabuya, membre du présidium, précise que le scrutin se déroulera au Palais du peuple à Kinshasa.
Nicolas Kayembe