Rubrique :

Dialogue avec le M23: d’un ton ferme, Tshisekedi dit “non » !

Dans son intervention aux allures de détermination, Félix Tshisekedi a rejeté sans ambages l’idée de se mettre autour d’une table avec ce mouvement qui a commis des crimes graves.

Alors que cette spirale négative du M23 se retire de quelques localités de la province du Nord-Kivu, espérant un dialogue direct avec Kinshasa, le président congolais, quant à lui, demeure ferme dans sa position.

Dans une conférence de presse conjointe animée avec son homologue suisse, Alain Berset, le président congolais a indiqué d’un ton ferme qu’ « il n’est pas question ici de dialogue politique avec ce groupe. » Il a justifié cette position par la nécessité de mettre fin à l’infiltration rwandaise, stratégie utilisée depuis longtemps pour déstabiliser la RDC.

« Je le dis et je tiens à le préciser qu’il n’en sera jamais question. Tout simplement parce que nous savons comment ceux qui nous déstabilisent procèdent, c’est au moyen de ce genre de dialogue qu’ils profitent de la situation pour nous infiltrer ; infiltrer des éléments qui, plus tard, vont créer des revendications fallacieuses et justifier leur agression de la République démocratique du Congo. Nous n’allons pas le faire parce que nous avons retenu les leçons du passé », déclare-t-il d’un ton ferme.

En outre, le chef de l’Etat a évoqué la recommandation du Parlement, interdisant au gouvernement, « d’amorcer toute négociation avec des forces négatives en vue de procéder à leur intégration, brassage ou mixage ».

D’après le président Tshisekedi, la seule option possible est de se conformer au programme de désarmement, démobilisation, relèvement communautaire et stabilisation (PDDRC-S). « Donc, c’est clair ! Ce qui va se passer, c’est du désarmement, de la démobilisation tout simplement. Si ces gens sont Congolais, ils vont devoir accepter de regagner la vie civile et non plus s’adonner à leurs activités (militaires) », souligne-t-il .

Le M23 a, dans sa récente communication, rappelé au gouvernement congolais à l’EAC et à la communauté internationale que le retrait en cours n’est pas une fin en soi, mais une étape importante pour créer des conditions favorables à la tenue du dialogue politique pour resoudre les causes profondes du conflit.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l'industrie de son pays, deux ans après la...

La DDC à l’ère de l’implantation continue, du recrutement permanent et de la fidélisation de...

La Dynamique pour la Démocratie au Congo a organisé une grande matinée politique le samedi 27 mai 2023 qui...

Incitation à la haine contre les lubas: Augustin Kabuya réclame des sanctions imposantes contre Moïse...

Si les gens semblent minimiser les appels à la haine tribale venant des proches de Moïse Katumbi, à l'UDPS,...

Augustin Kabuya compare les discours de Katumbi à celui de Radio télévision libre des Mille...

Le secrétaire général de l'UDPS-Tshisekedi, Augustin Kabuya, a vivement critiqué le président d'Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, pour...

Félix Tshisekedi jure de se défendre contre l’opposition et de gagner la bataille

Le président congolais Félix Tshisekedi a exprimé sa frustration envers l'opposition lors d'une réunion avec la communauté congolaise en...