Rubrique :

Kagame s’assume comme “commanditaire” des crimes à l’Est de la RDC après sa déclaration au Bénin

Alors que les processus de paix de Nairobi et de Luanda sont sur le point de produits des résultats positifs, Paul Kagame parrain des groupes armés, vient de jeter un pavé dans la mare en remettant en cause les frontières de la RDC.

La partie orientale de la RDC est en proie à l’insécurité depuis plus de deux décennies. La responsabilité du Rwanda dans cette situation a été prouvée notamment l’ONU.

Rejetant toujours l’implication de son pays dans la déstabilisation de la RDC, Paul Kagame a, lors de sa visite d’Etat au Bénin, déclaré samedi que cette crise doit être comprise au-delà de la question du M23, groupe armé actif dans l’Est de la RDC soutenu, selon le rapport du groupe d’experts de l’ONU, par l’armée rwandaise.

Selon le président rwandais, la vraie cause de cette crise sécuritaire est le découpage territorial opéré lors de la Conférence de Berlin.

Pour le député national Jacques Djoli, l’Union africaine doit s’assumer face à ces propos qui violent notamment l’article 4(b) de son acte constitutif. « Kagame en admirateur du III Reich est allé à Berlin pour dévoiler son plan hitlérien d’occuper l’espace vital congolais au mépris du principe sacro-saint de l’intangibilité des frontières », dénonce-t-il.

D’après Georges Kapiamba, président de l’ACAJ, le président rwandais a assumé son rôle de « commanditaire des crimes graves commis à l’Est de la RDC depuis 25 ans ».

L’ancien VPM en charge du Budget, Jean-Beaudoin Mayo, estime que le Rwanda doit être « sanctionné » après cette déclaration « grave et excessive ».

Dimanche 16 avril, le président de la commission sénatoriale des relations étrangères des USA, a déclaré qu’ « il est grand temps pour les partenaires internationaux d’exiger le retrait du Rwanda de la RDC et de faire face aux conséquences de ses abus ».

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

L’Udps et le FPCN scellent un mariage de raison pour la réélection de Félix Tshisekedi

Le Secrétaire Général de l’UDPS, Augustin Kabuya s’est entretenu, vendredi 02 juin, avec le député Claude Nyamugabo, président national...

UDPS-Législatives de 2023 : Le SG Augustin Kabuya apporte une précision de taille devant les...

Ce vendredi, 02 Juin 2023, dans la magnifique salle des réunions de la permanence de l'UDPS, le SG Augustin...

Présidentielle 2023: Augustin Matata a échangé avec Denis Mukwege

En séjour à Bukavu chef-lieu de la province du Sud-kivu, l'opposant Augustin Matata Mponyo a rencontré le Prix Nobel...

RDC Présidentielles 2023 : Félix Tshisekedi gagne si… mais…

Tribune de Léon Engulu IIIAgrégé de philosophieIngénieur agronomeAncien Coordonnateur a.i du Mécanisme National de Suivi 31.Mai 2023 Le 25 mai dernier,...

Afrique du Sud: Augustin Kabuya renforce les relations bilatérales Udps-ANC !

Le secrétaire général de l'UDPS, Augustin Kabuya, a récemment effectué une tournée en Europe pour redynamiser le parti présidentiel....

La majorité passe le projet de loi électorale malgré les revendications de l’opposition

Malgré les revendications de l'opposition, le projet de loi portant répartition des sièges a été déclaré recevable par les...

Loi sur la répartition des sièges : Corneille Nangaa crucifie Denis Kadima

La situation politique au pays est une fois de plus ébranlée. En effet, la répartition des sièges à la...

L’abandon choquant de Moïse Katumbi envers Mike Mukebayi

Le député provincial, Mike Mukebayi Nkoso arrêté et emprisonné pour plusieurs chefs d'accusation incluant outrage au chef de l’État...