Rubrique :

La RDC déterminée à stopper les “ambitions balkanisatrices” de Kagame, selon le diplomate congolais à l’ONU

Kinshasa n’entend pas laisser l’homme fort de Kigali (Paul Kagame) de matérialiser son plan de balkanisation. La RDC défendra chaque pouce de son territoire.

C’est la déclaration faite ce mercredi 19 avril par le représentant permanent de la RDC, Georges Nzongola Ntalaja au Conseil de sécurité de l’ONU, qui tacle « Kagame, qui vient d’une famille royale, aimerait accomplir ce que ses ancêtres ont échoué à faire »

Alors que le torchon brûle toujours entre la RDC et le Rwanda parrain des rebelles du M23, Georges Nzongola s’est fulminé des récentes déclarations « dangereuses », appelant à redéfinir la démarcation des frontières dans la région des Grands lacs.

« Ces propos, que le Conseil de sécurité doit condamner et rejeter, révèlent des velléités expansionnistes qui exacerbent les tensions dans la région », a demandé le diplomate congolais qui rappelle que « l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation est un principe clef qui a été consacré par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) dès le 21 juillet 1964 au Caire ».

Le représentant de la RDC à l’ONU a tenu à clarifier un point mentionné dans le rapport du secrétaire général de l’ONU au sujet des FDLR. Contrairement aux « accusations mensongères » selon lesquelles l’armée congolaise collabore et soutient ce groupe armé, il a cité cinq opérations d’envergure unilatérales et conjointes que les Forces armées congolaises (FARDC) et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont menées contre les FDLR entre janvier 2009 et février 2022.

Une autre accusation formulée par les Rwandais, a-t-il relevé, est que les Congolais ne feraient que se plaindre, alors qu’ils sont responsables de leurs problèmes et manifestement incapables d’analyser les causes profondes de leurs faiblesses. Or, les racines de la crise congolaise sont le fait du Rwanda et non du Congo, a rétorqué le représentant permanent de la RDC.

Pour le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun a appelé la communauté internationale à soutenir les pays de la région des Grands lacs pour rédynamiser le processus important initié par l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé en février 2013.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...

Projet Grand Inga : la Banque mondiale apporte son soutien à la Snel

Dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack, révèle les motivations derrière le...