Rubrique :

La RDC déterminée à stopper les “ambitions balkanisatrices” de Kagame, selon le diplomate congolais à l’ONU

Kinshasa n’entend pas laisser l’homme fort de Kigali (Paul Kagame) de matérialiser son plan de balkanisation. La RDC défendra chaque pouce de son territoire.

C’est la déclaration faite ce mercredi 19 avril par le représentant permanent de la RDC, Georges Nzongola Ntalaja au Conseil de sécurité de l’ONU, qui tacle « Kagame, qui vient d’une famille royale, aimerait accomplir ce que ses ancêtres ont échoué à faire »

Alors que le torchon brûle toujours entre la RDC et le Rwanda parrain des rebelles du M23, Georges Nzongola s’est fulminé des récentes déclarations « dangereuses », appelant à redéfinir la démarcation des frontières dans la région des Grands lacs.

« Ces propos, que le Conseil de sécurité doit condamner et rejeter, révèlent des velléités expansionnistes qui exacerbent les tensions dans la région », a demandé le diplomate congolais qui rappelle que « l’intangibilité des frontières héritées de la colonisation est un principe clef qui a été consacré par l’Organisation de l’Unité africaine (OUA) dès le 21 juillet 1964 au Caire ».

Le représentant de la RDC à l’ONU a tenu à clarifier un point mentionné dans le rapport du secrétaire général de l’ONU au sujet des FDLR. Contrairement aux « accusations mensongères » selon lesquelles l’armée congolaise collabore et soutient ce groupe armé, il a cité cinq opérations d’envergure unilatérales et conjointes que les Forces armées congolaises (FARDC) et les Forces de défense rwandaises (RDF) ont menées contre les FDLR entre janvier 2009 et février 2022.

Une autre accusation formulée par les Rwandais, a-t-il relevé, est que les Congolais ne feraient que se plaindre, alors qu’ils sont responsables de leurs problèmes et manifestement incapables d’analyser les causes profondes de leurs faiblesses. Or, les racines de la crise congolaise sont le fait du Rwanda et non du Congo, a rétorqué le représentant permanent de la RDC.

Pour le représentant permanent de la Chine auprès des Nations unies, Zhang Jun a appelé la communauté internationale à soutenir les pays de la région des Grands lacs pour rédynamiser le processus important initié par l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région signé en février 2013.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Le mystère demeure : le prophète Denis Lessie détient l’identité du prochain président de la...

Le prophète Denis Lessie fait à nouveau parler de lui. Lors de son passage sur Africa Infos TV, il...

Epst: Vital Kamerhe lance un outil de géolocalisation pour toutes les écoles de la RDC...

Représentant le premier ministre Sama Lukonde en mission dans les Kivu, le Vice-premier ministre et ministre de l’Economie nationale,...

A Shenzhen, Félix Tshisekedi obtient un protocole d’accord du développement numérique avec Huawei

Poursuivant sa visite d'Etat en Chine , le président Félix Tshisekedi Tshilombo est arrivé dimanche à Shenzhen .Dans cette...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde au chevet de la population sinistrée de Kalehe

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge est arrivé, ce samedi 27 mai 2023, à Bushushu et à Nyamukubi,...

Goma: Sama Lukonde a procédé à la 3eme évaluation sécuritaire et humanitaire au Nord-Kivu et...

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a mis à profit son escale à Goma avant de se rendre à...

Félix Tshisekedi souligne l’exception du contingent burundais dans la collaboration avec la force régionale EAC

Félix Tshisekedi, président de la RDC, a exprimé sa préoccupation quant à la collaboration supposée entre la Force régionale...

Sama Lukonde en visite de réconfort aux victimes de Kalehe

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde est arrivé, dans la nuit du 25 au 26 mai 2023, à Goma,...

Le Rwanda et le groupe rebelle M23 sous le feu des accusations de la RDC...

Le gouvernement a déposé une nouvelle plainte auprès de la Cour pénale internationale afin que celle-ci examine le pillage...