Rubrique :

Katebe Katoto défend son frère Katumbi contre les accusations de Noël Tshiani

Katebe Katoto, le frère de Moïse Katumbi, a diffusé une vidéo sur les réseaux sociaux ce jeudi pour réfuter catégoriquement les allégations de Noël Tshiani. Ce dernier avait affirmé sur DRC Info que le chef de file d’Ensemble était un « étranger » et qu’il n’avait pas de sang congolais.

Katebe Katoto a déclaré que les affirmations de Tshiani étaient fausses car le père de Katumbi était d’origine grecque, italienne et juive, et que sa mère était zambienne. Katebe Katoto a précisé que ces origines ne devraient pas empêcher Moïse Katumbi de devenir le dirigeant de la République démocratique du Congo.

Les déclarations de Noël Tshiani ont incité le frère de Moïse Katumbi à sortir de sa réserve. Dans sa vidéo, il a affirmé avoir vérifié les informations concernant les origines de son frère et les avoir confirmées. Cette réfutation publique de Katebe montre que les allégations de Tshiani ont été considérées comme suffisamment graves pour nécessiter une réponse.

« C’est faux. Je n’ai jamais rencontré M. Tshiani… Je suis le mieux placer pour vous donner la description, l’historique de la famille », a-t-il rejeté. « Moïse Katumbi est mon petit frère… Sa mère, maman Virginie, est Congolaise et non Zambienne. Elle est congolaise de Nkunkeya, a grandi à Kashobwe », a-t-il affirmé avant d’éclaircir que « Maman Virginie, ma belle mère, n’était pas une femme de ménage. Elle était l’épouse de mon père après ma mère ».

Très mécontent de ces allégations, Raphaël Katebe Katoto a menacé de saisir la justice pour diffamation. Il a qualifié les affirmations de Noël Tshiani de « mensonge » et a clairement exprimé son intention de se défendre contre ces accusations.

Noël Tshiani est l’initiateur d’une proposition de loi qui vise à limiter l’accès à la présidence de la République et à d’autres fonctions de souveraineté aux Congolais nés de parents congolais d’origine.

Cette proposition de loi a suscité de vives réactions et des débats intenses dans le pays, certains la considérant comme discriminatoire et contraire aux principes d’égalité et de non-discrimination.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

UDPS : grand événement politique fixé ce samedi par Augustin Kabuya

Le rendez-vous est pris pour ce samedi, 30 mars 2, à 14h00 au siège national de l'UDPS, où le...

RDC: L’informateur et Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin Kabuya a reçu le week-end dernier...

Une dizaine de Députés Nationaux honoraires de l'UDPS/Tshisekedi ont été reçus en audience le samedi, 23 mars 2024, par...

Scandale à l’Assemblée nationale : des cadavres découverts dans les placards de Christophe Mboso

Le Baromètre a effectué une formidable battue pour découvrir le pot au rose de la gestion abracadabrante trois ans...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, l’Honorable...

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la...

Mboso consulte le charlatan Denis Lessie pour garder son fauteuil

Dans le tumulte politique de la RDC, un nom refait surface : Denis Lessie. Contacté par le service de...

L’UNC garde toujours sa position de deuxième force politique malgré les mensonges

Contrairement aux rumeurs malveillantes répandues le week-end dernier pour discréditer Vital Kamerhe, certains membres de l'Union sacrée ont dépassé...

Commission de gestion des ambitions des membres de l’UDPS : Augustin Kabuya réaménage sa décision

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya a réaménagé, conformément...

Bureau provisoire de l’Assemblée nationale : Mboso n’est pas le doyen d’âge

Peu importe les circonstances qui ont milité à l'étouffement de la vérité, le temps finit par faire éclater cette...