Rubrique :

Processus électoral congolais : l’Union européenne pour un consensus des parties prenantes

L’Union européenne (UE) a promis, mercredi, d’appuyer et d’accompagner la Commission nationale électorale indépendante appui (CENI), pour un consensus dégagé impliquant toutes les parties prenantes du processus électoral de la République démocratique du Congo (RDC).

« Nous appuyons la RDC pour que se dégage un consensus de tous les acteurs impliqués dans le processus électoral en cours », a déclaré le délégué de l’UE pour l’Afrique centrale, Quentin Teisseire, à l’issue des échanges avec le président de la CENI, Denis Kadima.

« (…) le président Denis Kadima s’est montré très réceptif et a donné des réponses claires aux différentes préoccupations que nous avons soulevées sur la manière dont tout cela se déroule jusqu’à présent. Une des attentes qui est exprimée, c’est d’avoir un soutien plus large du processus électoral d’une manière générale (…), qu’on puisse avoir des observations plus largement », a-t-il fait entendre.

« Nous soutenons et appuyons pour qu’il y ait un consensus de l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral en cours en RDC afin que les élections se déroulent de façon apaisée », a-t-il dit, ajoutant que cette année est importante pour la RDC, du fait qu’elle est électorale.

Le délégué de l’UE a indiqué, enfin, que son entretien avec le président de la centrale électorale congolaise s’est rapporté à l’état des préparatifs électoraux, parvenus à la fin de la phase d’enrôlement des électeurs.

Quentin Teisseire s’est dit satisfait du fait que Denis Kadima lui a présenté « la façon dont la CENI a procédé à l’identification et l’enrôlement des électeurs et comment elle se prépare sur le plan technique à conduire à bon port les élections ».

Avec ACP

dans la même rubrique

Le clin d’œil de Macron à Mbemba

Le président français Emmanuel Macron a captivé l'attention en adressant des mots de soutien et un clin d'œil au...

Maniema : sans surprise, Moïse Mussa élu gouverneur

Lundi 29 avril 2024 restera gravé dans l'histoire politique du Maniema, alors que Moïse Mussa Kabwankubi a été élu...

Kongo Central : zoom sur le nouveau gouverneur Grâce Bilolo

Grâce Nkuanga Masuangi Bilolo, né à Kinshasa en 1988 et résidant actuellement à Matadi, incarne la quintessence de l'engagement...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi triomphe dans le Sud-Kivu

Les députés provinciaux du Sud-Kivu ont choisi ce lundi 29 avril, Eustache Muhanzi Mubembe pour les représenter à la...

Kinshasa : Daniel Bumba élu gouverneur, le coaching payant d’Augustin Kabuya !

Daniel Bumba Lubaki a été élu gouverneur de Kinshasa ce lundi 29 avril, remportant 37 voix sur 47 votants,...

Interpellation du DGA de la CNSS au Sankuru: fausse alerte !

Dans une publication mensongère faite sur le réseau social X, anciennement Twitter, dimanche 28 avril 2024 des twitto habitués...

Élection imminente du bureau définitif de l’Assemblée nationale : l’effervescence à son comble

L'Assemblée nationale est en ébullition alors que le bureau d'âge dévoile ce samedi soir le calendrier électoral pour l'élection...

Renaissance à Kintambo : Tshisekedi inaugure la rénovation de la Maternité

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a donné le coup d'envoi ce mercredi 24 avril à la rénovation...