Rubrique :

Sortie officielle de l’Union sacrée : l’UNC de Vital Kamerhe a fait sensation !

Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale, Vital Kamerhe, un des leaders de l’Union sacrée de la nation, s’est exprimé à l’occasion de la sortie officielle, ce samedi 29 avril, de cette plateforme qui va soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux prochaines élections présidentielles.

Au stade des martyrs de la pentecôte, Vital Kamerhe, qui s’est exprimé en différentes langues nationales, est notamment revenu sur les raisons de création de l’Union sacrée.

« Nous avons créé l’Union sacrée pour que nous soyons ensemble afin de combattre nos ennemis. Ces ennemis viennent du Rwanda et de l’Ouganda. Ils doivent rentrer chez eux. Nous avons également initié cette Union sacrée pour mieux diriger le pays et aussi préparer les prochaines élections tant présidentielles que législatives nationales et provinciales », a indiqué ce responsable de l’Union pour la nation congolaise (UNC).

Vital Kamerhe

Bien plus, M. Kamerhe a déclaré que le pays fait face, en ce moment, à plusieurs combats qu’il qualifie de guerres. C’est notamment, dit-il, l’agression du Rwanda à travers le M23 et aussi la hausse des prix des biens de première nécessité dû à l’instabilité du taux de dollars. Pour lui, une des grandes missions de ce gouvernement dont il fait partie est de trouver solution de ces préoccupations.

Contexte

L’activité de la sortie officielle de l’union sacrée de la Nation pour la nation intervient quelques jours après la signature de la charte d’adhésion à cette plateforme politique qui soutient la candidature de Félix Tshisekedi à la prochaine présidentielle.

Jean-Pierre Bemba, Vital Kamerhe, Bahati Lukwebo, Christophe Mboso, Sama Lukonde, Augustin Kabuya, ont été désignés comme membres du présidium de l’Union sacrée pour la nation. La charte impose aux signataires de dire qu’ils sont “conscients de la nécessité de constituer un grand rassemblement politique cohérent, avec une direction politique capable d’intégrer la diversité des forces politiques et sociales afin de faire face aux enjeux électoraux futurs, de coordonner avec plus d’efficacité l’action au service de la Nation”.

Les partis et regroupements politiques, ainsi que les personnalités membres de l’USN s’engagent notamment à soutenir et défendre le leadership “de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent aussi de s’abstenir de toute “initiative susceptible de compromettre la réalisation de la vision et de l’action politique de la Haute Autorité Politique”. Ils promettent de “cultiver et d’entretenir une atmosphère d’entente cordiale, d’harmonie, de solidarité et de cohésion entre les membres en entreprenant aucune action délibérée de déstabilisation d’un autre membre”.

dans la même rubrique

Assemblée nationale : les coulisses du bureau définitif

Après des rebondissements intenses, l'élection du bureau définitif de l'Assemblée nationale s'annonce sous de nouveaux auspices. Augustin Kabuya, le...

Élections de gouverneur et vice-gouverneur annulées: Le conseil d’État sauve la démocratie au Kongo Central

Le Kongo Central, terre emblématique de Kimbangu et de Kasa-Vubu, a vécu lundi dans la soirée un tournant majeur...

Union sacrée : ce qu’on retient de la réunion du présidium

Ce samedi 18 mai, la salle des réunions du bureau privé de l'honorable Augustin Kabuya a accueilli la réunion...

Contentieux électoral au Kongo Central : le parquet général près le conseil d’Etat appelle à...

Le Ministère public près le conseil d'État, gardien des mœurs républicaines, a révélé les irrégularités choquantes des élections du...

Réunion cruciale du présidium de l’Union sacrée : revue des tickets et enjeux majeurs ce...

Le député national Augustin Kabuya a convoqué une réunion d'importance capitale avec les présidents des regroupements de l'Union sacrée...

Première journée de campagne à l’AN : le député Michel Moto mobilise la troupe pour...

Le jeudi 16 mai, le Palais du peuple était le théâtre d'une effervescence particulière, marquant le début de la...

Assemblée nationale : Kamerhe, le retour de l’homme du peuple au Palais du peuple

Depuis l'annonce de la victoire de Vital Kamerhe lors des primaires du 23 avril dernier, l'attention se tourne vers...

Sondage Echos d’opinion: Les hommes capables de diriger le Sénat sans faire ombrage au président...

Depuis le 29 avril dernier, l’on connait les nouveaux sénateurs élus par les députés provinciaux. Ce sont donc eux...