Rubrique :

Sondage Echos d’opinionLes partis politiques ayant plus mobilisé pour la sortie officielle de l’Union sacrée au stade des Martyrs

L’on se rappelle qu’au lendemain de sa rupture avec le Front commun pour le Congo–FCC du président sortant, le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait jugé bon, pour la réussite et la matérialisation de sa vision principalement axée sur le redressement du pays, et son émergence sur l’échiquier international, de lancer un appel à tous les Congolais de se mettre ensemble dans une plateforme politique.

C’est dans ces conditions que verra le jour l’Union sacrée de la nation.

Pour bien fonctionner et atteindre les objectifs qu’elle s’est assignées, cette plateforme s’est dotée d’une charte qui a été signée le mercredi 5 avril 2023 à Kinshasa par les leaders des partis politiques ayant accepté de répondre à l’appel du président de la République. La cérémonie de la sortie officielle de l’Union sacrée a donc eu lieu, comme prévu, le samedi 29 avril au stade des Martyrs archicomble. Les leaders de partis membres ont fait venir dans cette enceinte footballistique, leurs cadres et militants afin de montrer au président de la République qu’ils se rangent derrière lui.

Cependant, les observateurs reconnaissent que tous les partis membres de cette plateforme n’ont pas la même assise sociologique. Si certains ne figurent encore que sur papier, d’autres ont, par contre, disposent des bases solides sur l’ensemble du territoire national. C’est justement pour identifier les partis qui ont été capables de fortement mobiliser leurs militantes et militants, que les agents de l’institut de sondage, Echos d’opinion, qui ont vécu cet événement politique, se sont immédiatement réunis au sortir du stade des Martyrs. C’est dire que les agents de notre institut de sondage sont capables d’analyser la réussite ou non d’une manifestation politique sans beaucoup de jours. Voici donc le classement de ces partis politiques ayant été à la base de la réussite de la sortie officielle de l’Union sacrée.

Alliance des Congolais Progressistes: 80%

L’autorité morale du parti de l’Alliance des Congolais progressistes –ACP- a fortement mobilisé dans les vingt-quatre communes de la ville de Kinshasa, pour la réussite de la cérémonie ayant marqué la sortie officielle de l’Union sacrée le samedi 29 avril au stade des Martyrs. Les présidents de toutes les fédérations de la formation politique qui est parvenue, dans les plus brefs délais, à s’implanter à travers le pays, ont été sensibilisés afin que le parti soit plus visible lors de cette manifestation politique. Il est allé même au-delà de sa structure, en lançant un message à la télévision nationale congolaise demandant à la population de quatre districts de la capitale de participer à la présentation de l’Union sacrée. Il a invité les quatre districts qui composent la ville de Kinshasa à prendre une part active à cette cérémonie. Cette forte mobilisation n’a étonné personne, d’autant plus que depuis son lancement officiel, l’Alliance des Congolais Progressistes a prouvé, à maintes reprises, sa capacité à sensibiliser la population.

L’UDPS: 76%

Les combattants, cadres et sympathisants du parti présidentiel ont été fortement mobilisés pour un assaut massif du stade des Martyrs lors de la sortie officielle de l’Union sacrée le samedi 29 avril dernier.
Augustin Kabuya, Secrétaire général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) avait mobilisé les cadres, les combattants et sympathisants du parti présidentiel pour la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation, plateforme politique qui soutient la candidature du président Félix Tshisekedi. Selon lui, cette manifestation constitue un test de popularité pour le président Tshisekedi. Augustin Kabuya a même promis aux cadres et militants de son parti de mouiller sa chemise pour que sa formation politique puisse conquérir la majorité, tant dans les Assemblées nationales que provinciale aux élections législatives de décembre prochain, mais aussi assurer la réélection de Félix Tshisekedi pour un second mandat.

Mouvement de libération du Congo: 72%

Le président du Mouvement de libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, et les cadres de ce parti politique, ont activement préparé la sortie officielle de l’Union sacrée au stade des Martyrs. A cet effet, le MLC avait placé à certains endroits stratégiques, des panneaux géants appelant ses militantes et militants à se rendre au stade pour assister à cette manifestation politique. Le vice-Premier ministre lui-même ainsi que la ministre en charge de l’environnement et développement durable, Eve Bazaiba, ont mobilisé pour que tous les militants du parti se rangent tous derrière le chef de l’Etat Félix Tshisekedi.

Union pour la Nation Congolaise (Unc) : 65%

 

À la veille de la sortie officielle de l’Union sacrée le samedi 29 avril au stade des Martyrs à Kinshasa, le parti Union pour la nation congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, a mis tout en œuvre pour cette cérémonie. Le secrétaire général dudit parti, Billy Kambale, a multiplié des réunions stratégiques pour mobiliser davantage les cadres et militants, afin de réussir cette grande manifestation. De l’autre côté, le président de la Fédération nationale des jeunes de l’UNC, Yves Nswal, a lui aussi mobilisé la jeunesse pour cette cérémonie de grande envergure.

AFDC/A: 63%

Les militantes et militants de l’Alliance des Forces Démocratiques du Congo –AFDC-  ont pris d’assaut le stade des Martyrs le samedi 29 avril 2023,  pour participer  à la sortie de l’Union sacrée de la Nation. L’AFDC  s’est auparavant illustrée par une mobilisation pour la réussite de cette grande manifestation. Cela explique la présence au stade des milliers de militants du parti de  Modeste Bahati venus de toutes  les fédérations de Kinshasa et des provinces pour prendre part à cette activité politique.

APOCEM: 59%

 L’Autorité morale de l’Alliance des paysans, ouvriers et de la classe moyenne -APOCM-, Abdon Etina Bekele Ipan, a beaucoup mobilisé ses cadres, militantes et militants pour la réussite de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation au stade des Martyrs le samedi 29 avril 2023. Pour lui, c’est une manière de montrer à l’opinion publique qu’il travaille effectivement pour la réélection de Félix Tshisekedi en 2023. C’est cela qui explique ses appels incessants à l’endroit de la jeunesse et, ensuite à toute la population congolaise à se mobiliser pour reconduire l’actuel chef de l’Etat à un second mandat.

Agissons pour la République : 55%

Le parti politique Agissons pour la République –AREP- du ministre de l’Aménagement du territoire Guy Loando, a répondu favorablement au rendez-vous du samedi 29 avril 2023, pour la sortie officielle de la plateforme de l’Union sacrée. Plusieurs insignes du parti dont les drapeaux, calicots, banderoles ont été visiblement aperçus au stade des Martyrs. Telle est la suite de la forte mobilisation menée par Guy Loando afin que son parti manifeste publiquement qu’il se range derrière le chef de l’État Félix Tshisekedi pour lui donner un deuxième mandat, avec une majorité écrasante aux élections qui pointent à l’horizon.
«Les enfants de AREP sont venus. Je vous ai dit de venir pour qu’on soit derrière Félix Tshisekedi, pour qu’on lui donne le deuxième mandat avec une majorité écrasante afin qu’il continue son travail de développement de la République démocratique du Congo», avait-il dit aux membres de sa formation politique.

Le Courant du Futur: 53%

Dirigé par Jean-Paul Dambana Rodall, ce parti n’a pas manqué le rendez-vous du samedi 29 avril dernier au stade des Martyrs. A cet effet, il avait auparavant organisé une grande mobilisation de ses militantes et militants, afin qu’il se range du bon côté de l’histoire. Membre actif de l’Union sacrée de la nation, le Courant du futur se range de ce fait derrière Félix Tshisekedi afin qu’il gagne un second mandat au cours de la présidentielle de décembre prochain. Il entend également tout mettre en œuvre afin que son parti puisse remporter des sièges tant dans les institutions nationales que provinciales.

FIDEC: 52% Fifi Masuka aussi avec plus de 8000 personnes

Après avoir adhéré officiellement à l’Union sacrée de la nation, madame Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba et son parti politique continuent de se battre sur le terrain, afin de la réélection de Félix Tshisekedi à la présidence de la République lors des élections de décembre 2023. A cet effet, elle a invité tous ses militantes et militants à s’enrôler massivement afin de gagner ensemble les élections qui pointent à l’horizon. C’est ainsi qu’elle a réussi à mobiliser plus de 8000 militants lors de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation au stade des Martyrs le 29 avril dernier.

Congo Innovation sociale : 50%

Après son engagement dans la vie politique, madame Claude Dipo Esabe par le lancement de son parti dénommé « Congo Innovation sociale », Sa vision porte essentiellement sur la reconstruction du Congo et contre la situation de pauvreté par des plans de développement et des solutions innovantes adaptées à chaque secteur de la vie nationale.
Désormais, les Congolais devront non seulement s’habituer à entendre le message de la présidente nationale de Congo Innovation sociale, mais aussi et surtout, compter sur la contribution dans la marche du pays de cette dame qui, aussitôt son parti lancé, a adhéré à l’Union sacrée de la nation pour soutenir le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, dans la matérialisation de sa vision axée sur la reconstruction du pays et la réalisation du bien-être de la population. Claude Dipo Esabe se range donc derrière le président de la République dans tout ce qu’il entreprend afin de sortir notre pays du bourbier, et de le hisser au niveau des Etats prospères, dont la voix compte sur la scène internationale. Elle a aussi mobilisé plus de 7000 personnes lors de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation au stade des Martyrs le 29 avril dernier.

Echos d’opinion

dans la même rubrique

Soutien clé de Modeste Bahati à Kamerhe : renforcement de l’Union sacrée

Le soutien inébranlable apporté par Modeste Bahati Lukwebo, président de l'AFDC-A, à Vital Kamerhe pour la présidence de l'Assemblée...

Grande causerie morale de l’UDPS : Augustin Kabuya appelle à la cohésion ce samedi

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), l'honorable Augustin Kabuya, a annoncé une...

Sénatoriales : Eustache Muhanzi, le candidat du renouveau pour le Sud-Kivu

“Debout Sud-Kivu.” C’est bien la ferme conviction et le résumé du projet porté par le candidat numéro 12 Eustache...

Tête à tête ce matin Félix Tshisekedi et Vital Kamerhe à la Cité de l’Union...

Ce mercredi à la Cité de l’Union africaine, le Président Félix Tshisekedi a recu Vital Kamerhe, vainqueur des primaires...

Augustin Kabuya coupe court aux spéculations : “l’organisation des primaires est une initiative propre à...

Depuis l'annonce de la tenue de l'élection primaire au sein de l'Union sacrée de la nation -USN pour désigner...

Vital Kamerhe, favori incontesté des primaires du bureau de l’Assemblée nationale

À la sortie du salon rouge du Fleuve Congo hôtel, le député national Vital Kamerhe rayonne de confiance. Devant...

Lualaba : Fifi Masuka met en péril la réputation du président Tshisekedi

Après un revers électoral significatif pour le président Tshisekedi dans la province du Lualaba, Fifi Masuka a émergé avec...

Élection du bureau définitif à l’Assemblée nationale : Mboso démasqué avec ses manœuvres

Christophe Mboso a, enfin, inscrit un point du processus électoral des membres du bureau définitif à l’ordre du jour,...