Rubrique :

Jules Alingete récompensé pour son engagement sans faille contre la corruption en RDC

Jules Alingete Key, nommé à la tête de l’Inspection Générale des Finances (IGF), s’est engagé sans réserve à traquer tous les fraudeurs. Le chien de garde des finances publiques a révélé l’ancrage profond de la corruption dans l’ADN des Congolais.

Son travail harassant a été récompensé par l’organisation brésilienne Golden Ball pour son engagement dans la lutte contre la corruption en République Démocratique du Congo. La cérémonie de remise des prix a eu lieu jeudi dernier, au cours de laquelle Alingete s’est vu décerner un diplôme de mérite et une vareuse estampillée à son nom.

Golden Ball considère Alingete comme le Ballon d’or de la lutte contre la corruption en RDC, en reconnaissance de ses efforts pour traquer les fraudeurs et récupérer les fonds publics détournés. Cette distinction témoigne de la reconnaissance internationale de l’importance de la lutte contre la corruption et de la contribution d’Alingete à cet effort.

La corruption est un fléau qui a entravé le développement économique de nombreux pays, y compris la RDC. Les efforts d’Alingete et de son équipe pour lutter contre ce fléau ont été salués par de nombreuses organisations et gouvernements étrangers. Cette récompense de Golden Ball est une marque supplémentaire de l’impact positif de leur travail dans la lutte contre la corruption en RDC.

Selon les propos de Vendura, représentant de la Golden Ball au Brésil, et de l’Ambassadeur congolais du football au Brésil, cette récompense décernée à Jules Alingete est une initiative personnelle du champion du monde de futsal de l’équipe nationale brésilienne, Ricardo Morilo. Depuis un certain temps, Morilo envisageait d’investir en RDC, mais il était réticent en raison du taux élevé de corruption dans le pays.

Cependant, après avoir été informé des efforts d’Alingete pour lutter contre la corruption, Morilo a décidé de soutenir cette cause en reconnaissant les efforts d’Alingete par cette distinction. Depuis trois ans, cet investisseur a remarqué une nette amélioration de la situation en RDC et se sent désormais prêt à investir dans le secteur du football. Il a été informé de l’existence d’une structure qui mène une lutte acharnée contre la corruption, ce qui lui a permis de constater que l’ordre est en train de revenir et que le taux de corruption est en baisse.

En raison de ces développements positifs, l’investisseur a envisage sérieusement de se rendre en RDC pour investir dans le secteur du football. Dès la semaine prochaine, la délégation va entamer la sélection des jeunes talents dans les quartiers, lesquels seront pris en charge par Golden Ball. Ils seront conduits au Brésil pour des tests de recrutement pour être admis dans des académies du foot brésiliennes afin d’embrasser la carrière de foot.

Jules Alingete s’est exprimé avec émotion suite à la reconnaissance de son travail par des organisations internationales telles que Forbes. Aujourd’hui, c’est au tour des Brésiliens de saluer l’engagement du président Félix Tshisekedi dans la lutte contre la corruption, une mission pour laquelle Alingete a été mandaté.

Il a également souligné que l’Inspection Générale des Finances (IGF) est un service rattaché à la présidence de la République, qui met en pratique la vision du chef de l’État.

La baisse du taux de corruption est un signe encourageant pour les investisseurs potentiels, car cela peut garantir que les investissements seront utilisés de manière appropriée et que les investisseurs peuvent avoir confiance dans la transparence des transactions.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

Kinshasa : Vers des mesures urgentes contre l’insalubrité

Le président congolais Félix Tshisekedi entend serrer la vis face au désordre urbain qui s’amplifie à Kinshasa. Lors du...

RDC :Tshisekedi recentre l’action gouvernementale sur les priorités sécuritaires et sociales

Le président Félix Tshisekedi a présidé, ce vendredi 14 novembre à la Cité de l’Union africaine, la 67ᵉ réunion...

RDC–France : discussions diplomatiques sur l’avenir du mandat de la MONUSCO

Une délégation française conduite par M. Frédéric Jung, Directeur des Nations Unies au Ministère français de l’Europe et des...

Diplomatie : président israélien Isaac Herzog annoncé en RDC ce lundi

Le président israélien Isaac Herzog est attendu ce lundi 10 novembre à Kinshasa pour une visite officielle de 24...

RDC : le gouvernement mise sur une refonte de son système foncier pour stimuler le...

Le gouvernement congolais a franchi une étape décisive vers la modernisation de sa gouvernance foncière.Lors du Conseil des ministres...

À Belém,Félix Tshisekedi plaide pour la justice climatique et dénonce l’écocide mondial

Le président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est illustré à Belém ce vendredi 7 novembre, au Brésil, à la veille...

« Il est temps que les pays développés traduisent leurs promesses en actes » :...

Lors de la 30ᵉ Conférence des Nations Unies sur le climat (COP 30) à Belém, au Brésil, le président...

RDC : Le gouvernement salue la stabilité du franc congolais et promet de consolider les...

Sous la houlette de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, le Comité de Conjoncture Économique (CCE) s’est réuni jeudi...