Le nouveau commandant de la Force régionale de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EACRF) et le commandant des forces de la Mission de l’organisation des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) ont formulé une recommandation aux autorités congolaises.
Ils ont en effet évoqué la nécessité d’établir une administration locale dans les zones libérées par les rebelles du M23. Cette mesure permettrait de garantir l’État de droit et l’ordre à la population.
Cette recommandation a été évoquée lors de la visite de courtoisie du Général-major Aphaxard Kiugu de l’EACRF à son homologue, le lieutenant-général Otavio Rodriguez de la Monusco, au quartier général de Goma.
Les deux commandants ont discuté de la collaboration possible entre l’EACRF et la Monusco, notamment en matière de partage d’informations, de gestion de l’espace aérien et de protection des civils.
Ils ont également noté une recrudescence d’incidents de violation du cessez-le-feu par des groupes armés au Nord-Kivu, comme l’installation de barrages routiers illégaux, des attaques éthniques ciblées et l’occupation des lieux précédemment libérés par le M23. Cette situation augmente le risque de réapparition de tensions et de conflits dans la région.
C’est donc dans ce contexte instable que les deux commandants ont appelé les autorités congolaises à agir rapidement et à mettre en place une administration locale pour garantir la sécurité des populations. Cela permettra également de renforcer la stabilité dans cette région du pays qui a déjà connu de nombreux conflits armés ces dernières années.
Nicolas Kayembe