Rubrique :

La RDC rêve d’industrialisation : un pari ambitieux pour Félix Tshisekedi

Le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, réaffirme sa volonté de moderniser l’industrie de son pays, deux ans après la présentation du “Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040”.

Ce projet d’envergure vise à renforcer l’industrialisation du pays en créant de nouvelles unités de production industrielle et en réduisant la dépendance aux importations.

Actuellement, la RDC ne dispose que de 507 entités industrielles, comparé aux 9 600 unités de production héritées de l’époque coloniale belge. Selon le président Tshisekedi, l’industrialisation du pays est la clef de voûte pour sa croissance économique et son développement, ainsi que pour la création de nouveaux emplois.

« Mon ambition est d’industrialiser mon pays, le développer », affirme-t-il. « L’industrialisation est pour moi importante parce que c’est par là que le développement arrive », reconnaît-il, en complétant que « l’industrialisation commence par la transformation ou la création de la richesse chez nous », avant de souligner que « la création de chaines de valeur des produits extraits en RDC, doit se faire en RDC ».

Le Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040 est estimé à 58 milliards de dollars, mais il permettrait de doubler le nombre d’unités de production industrielle en RDC et de réduire la facture des importations de 60 % à moyen terme. Pour atteindre ces objectifs, le pays aura besoin de partenaires fiables et engagés, notamment la Chine, qui est perçue comme un partenaire stratégique pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet.

« Il y a aussi d’autres partenaires, mais la Chine était la plus prompte à venir. Et on ne va pas fermer la porte à un partenaire qui est disposé à nous accompagner. C’est comme ça que j’ai répondu directement répondu à cette invitation lancée par le président Xi Jinping », indique Félix Tshisekedi.

L’industrialisation de la RDC permettra également de diversifier son économie, de réduire sa dépendance aux exportations de matières premières, ainsi que de stimuler la production et l’exportation de biens manufacturés.

Le Plan directeur d’industrialisation à l’horizon 2040 représente une opportunité historique pour la RDC, et le président Tshisekedi est prêt à tout mettre en œuvre pour relever ce défi.

Il est à espérer que ce projet ambitieux contribuera au développement économique et social de ce pays riche en ressources naturelles, mais souvent limité par son manque d’activités industrielles.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

RDC: L’informateur et Secrétaire Général de l’UDPS, l’Honorable Augustin Kabuya a reçu le week-end dernier...

Une dizaine de Députés Nationaux honoraires de l'UDPS/Tshisekedi ont été reçus en audience le samedi, 23 mars 2024, par...

Scandale à l’Assemblée nationale : des cadavres découverts dans les placards de Christophe Mboso

Le Baromètre a effectué une formidable battue pour découvrir le pot au rose de la gestion abracadabrante trois ans...

RDC: Fin des consultations de la seconde série entreprises par le formateur du Gouvernement, l’Honorable...

C'est avec la réception de la délégation du MLC et Alliés, conduite par le Vice-Premier Ministre, ministre de la...

Mboso consulte le charlatan Denis Lessie pour garder son fauteuil

Dans le tumulte politique de la RDC, un nom refait surface : Denis Lessie. Contacté par le service de...

L’UNC garde toujours sa position de deuxième force politique malgré les mensonges

Contrairement aux rumeurs malveillantes répandues le week-end dernier pour discréditer Vital Kamerhe, certains membres de l'Union sacrée ont dépassé...

Commission de gestion des ambitions des membres de l’UDPS : Augustin Kabuya réaménage sa décision

Le Secrétaire général de l'Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya a réaménagé, conformément...

Bureau provisoire de l’Assemblée nationale : Mboso n’est pas le doyen d’âge

Peu importe les circonstances qui ont milité à l'étouffement de la vérité, le temps finit par faire éclater cette...

Le président de l’AB Michel Tshimbayi et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris l’engagement...

L'Association des Betonnistes et la fondation Denise Nyakeru Tshisekedi ont pris un engagement crucial le samedi 23 mars pour...