Atou Matubuana, gouverneur honoraire du Kongo central a un parcours politique parsemé d’embûches et des hauts faits où il a laissé des empreintes indélébiles. Dans les lignes qui suivent, nous allons effleuré quelques uns pour permettre à l’opinion d’avoir une idée claire et précise sur cet acteur majeur du gotha politique congolais qui attend jouer de nouveau un rôle à l’issue des joutes électorales de décembre 2023 qu’il prépare d’arrache-pied notamment pour donner un second mandat au chef de l’État Félix Tshisekedi.
Rappelons que Atou Matubuana avait été élu haut la main député provincial du Kongo-Central en 2006, puis Rapporteur adjoint de l’Assemblée provinciale lors de cette législature. Elu vice-gouverneur de la Province du Kongo-Central le 30 octobre 2012 aux côtés de feu Jacques MBADU comme Gouverneur puis désigné Gouverneur intérimaire le 19 juillet 2018.

A l’issue du scrutin de 2018, Atou Matubuana a été élu sans surprise député provincial et député national dans son fief de Mbanza-Ngungu. De ce fait, le « double brassard » a choisi d’exercer son mandat en qualité de député provincial parce qu’il avait une vision de présider aux destinées de la province de Mfumu Kimbangu. Chose faite à l’issue du scrutin très disputé, il remportera la mise et sera élu gouverneur de province du Kongo central en 2019.
Les joutes de décembre approchent à grand pas, Atou Mtubuana vient de lancer avec ses troupes le parti politique « INGETA » pour lequel, il puise la force dans la cosmogonie indentaire , culturelle et spirituelle Kongolaise. C’est avec cet instrument politique enregistré officiellement qu’il entend accompagner le Chef de l’Etat dans sa course vers le second mandat.
Ce pion majeur du Kongo central, très écouté des ne Kongo constitue le bras séculier du candidat Tshisekedi dans ce fief électoral.
Nous reviendrons en long et en large sur ce parti et son adhésion dans un regroupement politique pro FATSHI dans les prochains jours.
Jeff Saile
