Le Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya, a organisé une rencontre avec des milliers de femmes veuves du parti présidentiel, en marge de la commémoration de la journée internationale des veuves instituée par les Nations Unies.
Lors de cette rencontre qui s’est tenue le vendredi 23 juin dernier, à l’esplanade du siège national de l’UDPS à Limete, plusieurs activités ont été organisées en faveur de ces femmes veuves. Des prières intenses ont été offertes en faveur des autorités du pays et des brevets ont été décernés à plusieurs femmes ayant suivi une formation en alphabétisation.

Le Secrétaire général a également remis aux mamans veuves une enveloppe d’appui financier ainsi que des pagnes offerts par la Première dame.
Dans son discours, Augustin Kabuya a demandé aux femmes de soutenir fermement le chef de l’Etat, Félix Tshisekedi afin de garantir la stabilité et l’efficacité du régime en place. « J’ai une chose à vous demander: “vous devez toujours laisser le chef de l’État entre les mains de l’Éternel puisque c’est Dieu qui l’a placé à la tête de ce pays” », appelle-t-il. Raison pour laquelle, poursuit-il, à son tour, il a confié la gestion du pays entre les mains de l’Éternel pour qu’Il y règne et protège le pays.

Il a également appelé à la vigilance face aux tentatives de déstabilisation du parti. « La force d’un régime tire son fondement sur la stabilité et l’efficacité du parti au pouvoir ». Ainsi, évoque-t-il, si quelqu’un venait solliciter votre concours pour provoquer des troubles au niveau du parti, dites- lui: va restituer l’argent d’autrui que tu as pris à cette fin. « Il y a lieu donc d’être vigilant pour ne pas tomber dans ce piège », martèle-t-il.
Enfin, il a rappelé l’importance de préparer les élections prévues pour le mois de décembre 2023 avec pour objectifs majeurs de donner un second mandat au président de la République, Félix Tshisekedi, et de lui offrir sa propre majorité parlementaire.

Cette rencontre a permis de mettre en lumière la situation difficile des femmes veuves en République démocratique du Congo qui ont souvent perdu leurs maris pendant les périodes de lutte contre les dictatures sous Mobutu et les régimes Kabila.
Le soutien apporté par le Secrétaire général de l’UDPS et les activités organisées en leur faveur ont été accueillis avec joie et reconnaissance par ces femmes veuves qui souffrent souvent d’exclusion sociale et d’extrême pauvreté.
Nicolas Kayembe