Augustin Kabuya, Secrétaire général du parti au pouvoir, l’UDPS, a tenu mardi une réunion politique avec des membres du parti à Kinshasa.
Au cours de la réunion, il a annoncé qu’il ne se présenterait pas aux élections à Miabi, Kasaï Oriental, mais plutôt à Kinshasa. « Je vous informe que je ne saurais plus postuler à l’intérieur, j’ai pris la décision de postuler ici à Kinshasa parce que je sais ici dans la capitale je gagnerais », déclare-t-il.
Augustin Kabuya a présenté les trois objectifs du parti : assurer un second mandat au président Félix Tshisekedi, lui donner une majorité parlementaire et lui donner le poste de Premier ministre.
Il a également abordé les accusations portées par certains membres de l’Église catholique selon lesquelles l’UDPS aurait des milices, déclarant qu’elles devraient assumer la responsabilité de leurs propos.

« Mgr. N’shole a dit que l’UDPS a des milices, qu’il assume ses propos. Nous savons que abbé N’shole n’a jamais aimé l’UDPS, cela a été prouvé juste après le résultat de Genève, il s’est décidé d’aller en guerre contre l’UDPS », explique le SG, ajoutant que « si tu entends abbé N’shole te dire des bêtises, réponds lui “l’église catholique va voter Fatshi Béton mais toi, remets l’argent d’autrui (Moïse Katumbi)”. »
Le gestionnaire de l’UDPS a également critiqué les membres de l’opposition qui cherchent à paralyser le pays et à sanctionner le régime actuel à travers les médias et les marchés. « L’opposition aujourd’hui et de deux individus est de paralyser le pays et surtout de pousser le régime actuel aux sanctions et qu’Ils se sont ligués pour empêcher la tenue des élections par la voie des journalistes et des marchés », dénonce-t-il.
Augustin Kabuya également vanté l’organisation de l’UDPS et critiqué ceux qui remettent en cause les réalisations du chef de l’État. « Si quelqu’un en pleine émission insisté que Tshisekedi n’a rien fait, il ne faut pas lui répondre avec plusieurs mots », dit-il. Dis-lui, poursuit-il, tout simplement que tu n’es pas intelligent.
Nicolas Kayembe