Le Comité de gestion du Centre national de médecine des sports » CNMS » en place depuis octobre 2021 , dirigé par le Dr Samy Katusi, vient d’atteindre l’un des objectifs lui assigner.
En effet, sur fonds propres, ce comité s’est doté d’une ambulance médicalisée pimpant neuf. Alors qu’à l’avènement de ce comité, le CNMS disposait deux ambulances dont l’une ne fonctionnait pas et l’autre servait plus pour le transport du personnel du Centre national de médecine des sports.

Situé dans l’enceinte du stade des Martyrs, le Centre national de médecine des sports joue un grand rôle pour la santé des athlètes et des sportifs. Son rôle premier est de faire le contrôle de contre indication à tout athlète et sportif au début de chaque saison sportive , selon les disciples sportives . Ce contrôle , qui concerne en premier lieu un athlète sensé être bien portant et de fois le contrôle de contre indication permet de déceler soit une anomalie soit une maladie que les médecins du CNMS doivent corriger . Souvent , certains athlètes et sportifs , voir certaines disciplines sportives évitaient le contrôle. Au terme du contrôle de contre indication , le CNMS délivre un certificat de contre indication qui permet à l ‘ athlète de pratiquer son sport . En parlant de ce précieux document , le certificat de contre indication , le Comité de gestion en place est parvenu à le muter de papier en PVC . Ceci permet de mettre fin à la falsification ou fraude autour de ce certificat – sésame.

Il appert de souligner que le CNMS est la seule institution de santé qui autorise un athlète à participer à des activités sportives. Le Dr Samy Katusi est assisté des quelques autres cadres , comme le Dr Jean-Paul Baliene ( médecin chef de staff ) , Dr Hattie Pemba ( médecin chef du personnel ) , Dr Junior Baluta ( médecin chef finances ) , Mme Hanakel ( secrétaire de direction ) etc .
Pour les mois qui courent de 2023 , le Comité de gestion du CNMS va mener une grande campagne de sensibilisation et de vulgarisation sur le contrôle contre indication au Centre national de médecine des sports même pour les pratiquants des sports des loisirs.
Likana Pascal