Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe a rencontré la Secrétaire Générale de la Commission des Nations Unies pour la Concurrence et le Développement (CNUCED), Madame Rebecca Grynspan, en marge de la 7e session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs.
Au cours de cette séance de travail, la RDC a sollicité l’accompagnement de la CNUCED pour plusieurs actions visant à renforcer la protection des consommateurs dans le pays. Premièrement, la RDC a demandé à la CNUCED de réaliser un état des lieux complet du cadre légal et réglementaire en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Cette évaluation permettra de déterminer les mesures à prendre pour améliorer la législation existante.
![](https://i0.wp.com/lebarometre.cd/app/uploads/2023/07/IMG-20230704-WA0093.jpg?resize=696%2C430&ssl=1)
Deuxièmement, la RDC souhaite bénéficier de l’assistance technique de la CNUCED pour l’élaboration d’une politique de protection des consommateurs. Un plan d’assistance technique triennal sera mis en place pour accompagner ce processus et mobiliser les financements nécessaires.
Troisièmement, la RDC souhaite élaborer une nouvelle loi sur la protection des consommateurs, ainsi que des mesures d’application. Ce nouvel ensemble de lois inclura notamment un volet spécifique à la protection des consommateurs dans le cadre de la transition énergétique et de la loi relative.
En outre, la RDC demande également l’appui de la CNUCED pour structurer la CONAC (Commission Nationale de la Concurrence), renforcer les capacités humaines dans le domaine de la protection des consommateurs et mobiliser les partenaires et les financements nécessaires, en particulier dans le cadre des pays les moins avancés.
Lors de cette rencontre, le représentant du gouvernement congolais a également évoqué la question de la transition énergétique. Il a exprimé la volonté de la RDC d’optimiser ses ressources naturelles dans le contexte de décarbonisation et de diversification de son économie. À cet égard, la RDC sollicite l’assistance technique de la CNUCED pour accompagner ce processus.
« Notre pays sollicite l’assistance technique de la CNUCED pour nous accompagner dans l’optimisation de nos ressources naturelles, en particulier dans le contexte de décarbonosation et de diversification de notre économie », a souligné le VPM Kamerhe.
La réunion entre le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe et Madame Rebecca Grynspan a été jugée riche et conviviale. À la fin de la rencontre, une œuvre d’art symbolisant la RDC a été offerte à Madame Grynspan par le représentant du gouvernement congolais.
Les travaux de la 7e session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs se poursuivent. Une délégation de la CNUCED est attendue à Kinshasa à la fin du mois d’août 2023 pour continuer à travailler avec la RDC sur ces différentes actions de renforcement de la protection des consommateurs.
Nicolas Kayembe