Rubrique :

Rencontre fructueuse entre Vital Kamerhe et Rebecca Grynspan de la CNUCED pour renforcer la protection des consommateurs en RDC

Le Vice-premier ministre, ministre de l’Economie Vital Kamerhe a rencontré la Secrétaire Générale de la Commission des Nations Unies pour la Concurrence et le Développement (CNUCED), Madame Rebecca Grynspan, en marge de la 7e session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs.

Au cours de cette séance de travail, la RDC a sollicité l’accompagnement de la CNUCED pour plusieurs actions visant à renforcer la protection des consommateurs dans le pays. Premièrement, la RDC a demandé à la CNUCED de réaliser un état des lieux complet du cadre légal et réglementaire en matière de concurrence et de protection des consommateurs. Cette évaluation permettra de déterminer les mesures à prendre pour améliorer la législation existante.

Deuxièmement, la RDC souhaite bénéficier de l’assistance technique de la CNUCED pour l’élaboration d’une politique de protection des consommateurs. Un plan d’assistance technique triennal sera mis en place pour accompagner ce processus et mobiliser les financements nécessaires.

Troisièmement, la RDC souhaite élaborer une nouvelle loi sur la protection des consommateurs, ainsi que des mesures d’application. Ce nouvel ensemble de lois inclura notamment un volet spécifique à la protection des consommateurs dans le cadre de la transition énergétique et de la loi relative.

En outre, la RDC demande également l’appui de la CNUCED pour structurer la CONAC (Commission Nationale de la Concurrence), renforcer les capacités humaines dans le domaine de la protection des consommateurs et mobiliser les partenaires et les financements nécessaires, en particulier dans le cadre des pays les moins avancés.

Lors de cette rencontre, le représentant du gouvernement congolais a également évoqué la question de la transition énergétique. Il a exprimé la volonté de la RDC d’optimiser ses ressources naturelles dans le contexte de décarbonisation et de diversification de son économie. À cet égard, la RDC sollicite l’assistance technique de la CNUCED pour accompagner ce processus.

« Notre pays sollicite l’assistance technique de la CNUCED pour nous accompagner dans l’optimisation de nos ressources naturelles, en particulier dans le contexte de décarbonosation et de diversification de notre économie », a souligné le VPM Kamerhe.

La réunion entre le Vice-Premier Ministre Vital Kamerhe et Madame Rebecca Grynspan a été jugée riche et conviviale. À la fin de la rencontre, une œuvre d’art symbolisant la RDC a été offerte à Madame Grynspan par le représentant du gouvernement congolais.

Les travaux de la 7e session Intergouvernementale du Groupe d’Experts sur la Protection des droits des consommateurs se poursuivent. Une délégation de la CNUCED est attendue à Kinshasa à la fin du mois d’août 2023 pour continuer à travailler avec la RDC sur ces différentes actions de renforcement de la protection des consommateurs.

Nicolas Kayembe

dans la même rubrique

La BCC met fin aux transactions en dollars américains : les détails de la décision...

Dans un communiqué historique, la Banque centrale du Congo (BCC) a annoncé sa décision de mettre fin aux transactions...

Coupe du Congo – 16ème de finale : DCMP exempté, Mazembe et V.Club connaissent leurs...

Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Coupe du Congo de football messieurs 2024 a dévoilé...

Finances publiques: Le grand bilan du premier mandat de Félix Tshisekedi

Après la rupture de la coalition CACH-FCC en décembre 2020 le Président Félix Tshisekedi a eu les mains libres...

CPCE-ANEP : SÉANCE DE TRAVAIL TRÈS FRUCTUEUSE POUR L’AMELIORATION DU CLIMAT DES AFFAIRES

Dans le cadre de la relance des activités du Cadre Permanent de Concertation Économique, « CPCE », l’Équipe dirigeante de son...

CPCE-ASSOFE : SÉANCE DE TRAVAIL AU SIEGE DE L’ ASSOCIATION DES FEMMES CHEFS D’ENTREPRISE CE...

Dans le cadre de la relance des activités du Secrétariat Technique Pluridisciplinaire pour redynamiser le CADRE PERMANENT DE CONCERTATION...

Économie: Rencontre fructueuse entre le ministre d’Etat Eustache Muhanzi et le CPCE

Le ministre d'Etat, ministre ad intérim de l'Economie nationale, Eustache Muhanzi Mubembe, a tenu des discussions productives ce jeudi...

Trafic de minerais : 9 Tonnes de cassitérite et coltan quittent la RDC vers le...

Un important chargement de 9000 kgs de minerais, comprenant de la cassitérite et du coltan, a été transporté sur...

En RDC, l’IGF sauve 1,5 milliard USD de dépenses illicites

Depuis 2008, l'État congolais a mené une réforme des entreprises publiques avec l'objectif ambitieux de réaliser 5 milliards de...