Rubrique :

Jean-Pierre Bemba : « Nous sommes en passe de renforcer notre armée »

La défense de la République démocratique du Congo (RDC) agressée par le Rwanda est l’affaire de tous, a souligné le Vice-Premier ministre de la Défense, en clôturant son itinérance, samedi à Kisangani au Nord-Est du pays.

« Nous sommes en passe de renforcer notre armée. Je vous encourage (…) », a déclaré le vice-Premier ministre, Jean-Pierre Bemba, en visite d’évaluation des opérations militaires dans la troisième zone de défense.

« Nous devons avoir le même esprit, c’est-à-dire défendre notre nation, défendre notre pays. On est attaqué par le Rwanda, nous sommes en train de nous défendre. Le chef de l’État déploie beaucoup de moyens pour arriver à régler ce problème (…) .Il est en train de moderniser l’armée», a-t-il ajouté, s’adressant ainsi, depuis le chef-lieu de la Tshopo, aux éléments de ladite zone (Ituri, Maniema, Bas et Haut-Uélé, Nord et Sud-Kivu ainsi que Tshopo).

« J’encourage également la collaboration avec le Kenya, et c’est juste pour un temps (…)», a-t-il dit , aux côtés de son homologue kényan, Aden Barre Duale.

Une séance de démonstration

La logistique et la formation des unités, un acquis

La logistique et la formation des unités sont des acquis pour une armée congolaise solide, a indiqué en outre, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba.

« Les problèmes de la logistique sont pris en compte et on va les décanter. Le président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a mis beaucoup de moyens pour la logistique et la formation des unités afin de solidifier davantage notre armée », a-t-il fait savoir dans son message.

Accompagné du ministre kenyan, Jean-Pierre Bemba a été également en mission d’évaluation de la formation des unités des FARDC assurée par des instructeurs congolais et kényans au camp militaire Lt-général Bahuma, dans le cadre d’un accord avec ce pays ami.

Il a félicité ces vaillants soldats pour le travail qu’ils sont en train d’abattre, en vue du retour de la paix dans l’Est.

Aussitôt arrivé à Kisangani, le vice-Premier ministre Bemba et son homologue Duale ont reçu les honneurs militaires, avant d’être accueilli par la gouverneure de Province de la Tshopo, Madeleine Mikomba.

Au Camp Lt Général Bahuma, le patron de la Défense nationale a passé près de deux heures de briefing avec les officiers généraux congolais et kenyans de la troisième zone militaire Puis, avant de procéder à une visite guidée du Camp, et d’assister à une séance de démonstration de nouvelles unités récemment formées.

Auparavant, le vice-Premier ministre congolais avait signé, vendredi à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, un accord de coopération militaire RDC-Kenya.

« A ce moment où la RDC est confrontée à l’insécurité et au terrorisme, elle compte sur une coopération sincère avec les pays amis car, cette situation affecte toute la région », avait déclaré Jean-Pierre Bemba, en présence de son homologue kenyan.

« A cet égard, nous invitons le Kenya en tant que pays ami à accompagner sincèrement la RDC dans la crise d’agression dont elle est victime », avait-il conclu.

Avec ACP

dans la même rubrique

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...

8 mars en RDC : pas de port traditionnel du pagne ce jour-là

À l'approche de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, la ministre du Genre, Mireille Masangu,...

Projet Grand Inga : la Banque mondiale apporte son soutien à la Snel

Dans une déclaration historique, le Directeur des opérations de la Banque mondiale, Albert Zeufack, révèle les motivations derrière le...

Michel Tshimbayi, DF de la Sokimo, plébiscité par une association des journalistes et rend hommage...

Le Directeur financier de la Sokimo et président de l'association des Betonnistes, Michel Tshimbayi, a été plébiscité par une...