Rubrique :

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde lance les travaux de la 55ᵉ session du Conseil des Ministres de l’OHADA 

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a ouvert, ce mardi 29 août à l’Hôtel Hilton de Kinshasa, la 55ᵉ session du conseil des Ministres de l’Organisation pour l’Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique (OHADA). Session à laquelle prennent part les Ministres de la Justice des pays membres de cette organisation. Une occasion pour lui de plaider pour l’installation de l’une des institutions de l’OHADA en République Démocratique du Congo.

Saluant les experts et représentants des pays membres de l’OHADA venus pour participer à ces assises d’une haute portée, le Chef du Gouvernement a encouragé les participants tout en gardant une oreille attentive à toutes les doléances soumises par le secrétaire permanent dans son allocution de circonstance.

Dans son discours, le Premier Ministre Sama Lukonde a indiqué que la présence en RDC des Ministres de la Justice de l’OHADA témoigne à suffisance de l’intérêt que les différents États manifestent pour l’atteinte des objectifs assignés depuis la signature du traité qui régit cette organisation commune.

« C’est avec un grand enthousiasme et une sincère gratitude que je prends la parole devant cette auguste assemblée. Aujourd’hui, nous nous retrouvons pour honorer les trois décennies d’engagement résolu envers l’harmonisation du droit des affaires en Afrique et pour tracer une voie audacieuse vers un avenir pour la convergence juridique et la prospérité économique. Je m’en voudrais de ne pas exprimer ma profonde gratitude pour avoir bien voulu effectuer le déplacement de vos pays respectifs à Kinshasa afin de participer à cette importante réunion. Votre présence en ce lieu témoigne à suffisance de l’intérêt que vos États manifestent pour l’atteinte des objectifs que nous nous sommes assignés depuis la signature du traité qui régit notre organisation commune », a-t-il dit. 

Le Chef du Gouvernement a par ailleurs souligné que la République Démocratique du Congo souscrit pleinement à la vision d’une Afrique où le développement économique est favorisé par des lois et règlements transparents, cohérents et équitables. L’OHADA incarne cette vision en fournissant un cadre dynamique qui soutient l’intégration régionale et les pratiques économiques fluides. 

Dénonçant l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, le premier des warriors a souligné que cette situation occasionne des massacres de populations civiles, des viols des femmes et des filles ainsi que des pillages systématiques des ressources naturelles.

« L’intégrité, l’équité et la paix, sont des piliers d’un développement d’affaires favorable. Fort malheureusement, notre pays, dans sa partie orientale, continue de payer les frais de la nature belliqueuse d’un de ses voisins bien identifié par toutes les institutions tant régionales, continentales, qu’internationales. Il s’agit du Rwanda. …L’OHADA est plus qu’une simple organisation. Elle est le cœur battant d’une vision collective de prospérité partagée. En effet, faut-il le rappeler, l’année écoulée a été marquée par des défis monumentaux qui ont mis à l’épreuve la résilience de nos économies et la solidité de nos institutions. Toutefois, nous considérons ces défis comme des opportunités de renforcer nos fondations et d’accélérer notre transition vers une économie plus robuste et diversifiée. L’OHADA avec sa structure harmonisée et son engagement envers la qualité et la transparence continue, à jouer un rôle cruciale dans la réalisation de ces objectifs », a souligné le Premier Ministre congolais.

Avant de clore son discours, il a salué les points inscrits à l’ordre du jour de cette 55ᵉ session, qui sont d’un intérêt capital pour la bonne marche de l’organisation, avant de faire un plaidoyer en faveur de la RDC. 

« Par la présente occasion, je réitère, comme je l’ai fait lors de la précédente session, le souhait de mon Gouvernement quant à l’installation à Kinshasa où dans une autre ville de la République Démocratique du Congo, de la représentation d’une des institutions de l’OHADA. Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo renouvèle son soutien indéfectible à l’OHADA, à ses institutions, et à ses nobles objectifs en tant que pays hôte de cette session », a conclu le Premier Ministre.

Ces travaux qui débutent ce 29 août prennent fin le mercredi 30 août. Il sied de noter que ces assises s’inscrivent aussi dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui veut voir la RDC occuper la place qui lui convient sur le plan du Droit des affaires. L’OHADA incarne la pierre angulaire d’une démocratie agissante afin de matérialiser un environnement juridique fiable sur le plan international et assainir un bon climat des affaires.

Rappelons que l’objectif de l’OHADA est de faciliter des échanges et des investissements, la garantie de la sécurité juridique et judiciaire des activités des entreprises. Le droit issu de l’OHADA est ainsi utilisé pour propulser le développement économique et créer un vaste marché intégré afin de faire de l’Afrique un « pôle de développement ».

Avec Cellcom Primature

dans la même rubrique

Le gouvernement s’engage à payer 130 USD à un huissier en franc congolais

Le gouvernement congolais s’est engagé, samedi, à payer l’équivalent de 130 USD en monnaie locale à un huissier de...

Départ accéléré de la Monusco: Eustache Muhanzi a échangé avec BINTOU KEÏTA !

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, a reçu la Représentante du...

Décentralisation : Sa Majesté Mwami Godefroid Junior MUNONGO Wa Bayeke chez le ministre d’État Eustache...

La problématique de l'effectivité de la Décentralisation à travers le territoire national, tel a été le point au centre...

Plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et au développement abordées au cours des échanges...

L'ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo a été reçue, ce jeudi 14 septembre 2023 à...

Sama Lukonde a lancé les travaux de la Commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, ce lundi 11 septembre 2023, les travaux de la Commission paritaire...

1er Sommet Africain pour le Climat (ACS23) à Nairobi au Kenya: Sama Lukonde porteur du...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, tard dans la nuit du 4 au 5 septembre à Nairobi,...

Sama Lukonde a échangé avec une délégation des parlementaires de la France, qui tient à...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a reçu en audience, ce lundi 04 septembre 2023, dans son cabinet...

Portrait: Sylvie Elenge, un choix fort pour relancer la RTNC

Lorsqu'elle intègre, en 1987, l'Institut des Sciences et Techniques de l'Information (ISTI) - actuellement Institut Facultaire des Sciences de...