Rubrique :

EPST: les catholiques tuent l’enseignement !

Jadis accessibles à tout le monde, les écoles conventionnées catholique ont cessé de l’être. La gestion confiée à l’église a pris une allure toute autre, le lucre prime sur l’objectif premier qui est celui de former l’élite de demain.

Des analystes rompus en la matière sont d’accord sur la déroute des écoles catholiques. Ils prennent pour exemple, la fixation des frais scolaires en monnaie étrangère. Les écoles catholiques font exception. La pratique date du début des années quatre vingt dix. Le prétexte fut à l’époque de sauver l’enseignement menacé par des années blanches.

C’est alors que débuta la prise en charge de l’enseignement par les parents. Déclenchant ainsi, un avenir sombre pour l’éducation nationale .Un véritable déluge.
Avec la bénédiction de l’État qui laissa faire, ce fut tragique, le feu continue de consumer la Brousse. L’avenir des générations entières hypothéqué

La Gratuité

Vint la gratuité qui sonna comme une déclaration de guerre contre les cathos gestionnaires privés désormais de leur source des revenus. Peu à peu l’État, se recherche dans le but de reprendre son rôle de premier promoteur de l’enseignement Seulement, c’est sans compter avec la volonté de persister dans le mal des partenaires catholiques.
L’enseignement n’est pas toujours à la portée de tous dans les écoles qu’ils gèrent malgré la Gratuité…

Triste réalité

Si l’école primaire décrétée, gratuite semble l’être, des spécialistes dénoncent le fait que c’est au secondaire que tout se concentre désormais en termes des frais. L’on se souviendra que peu avant la gratuité, les démunis n’osaient plus envoyer leurs enfants dans les écoles catholiques à cause de la dollarisation de l’enseignement.

Le refuge trouvé actuellement au niveau du secondaire où les frais scolaires coûtent les yeux de la tête dans les écoles catholiques tue d’avantage l’éducation nationale. Sans scrupules, plusieurs écoles gérées par les catholiques exigent aux parents de payer jusqu’à plus de 1000 USD l’an pour la prétendue formation de leurs enfants.
Le moindre montant est fixé à 300 USD.

La Formation….

C’est le comble de l’ironie lorsqu’on réalisé le contenu du programme de l’enseignement national. Rien de nouveau. Les mêmes filières loin de répondre aux besoins actuels du pays. Les écoles catholiques ne s’intéressent nullement à l’enseignement pratique.
l’État porte la responsabilité d’avoir mis à rude épreuve le bon fonctionnement de ses écoles où l’enseignement pratique se donne.
Ici, il faut souligner le fait que , le pays s’enfonce tant des domaines aussi sacrés comme l’enseignement sont foulés aux pieds par des politiques au profit des religieux qui ont aujourd’hui montré leur limite.

Un dossier de Patrick Lokoni

dans la même rubrique

Décentralisation et Réformes Institutionnelles : le Ministre d’État Eustache Muhanzi nomme les chefs de secteurs...

A la veille du quatrième cycle électoral, les ETD devront jouer pleinement leurs rôles pour la réussite des élections...

Promotion et protection des Droits des personnes vivant avec Handicap : Le Premier Ministre Jean-Michel...

Ce mardi 26 septembre 2023, à Kinshasa, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Chef de...

Le gouvernement s’engage à payer 130 USD à un huissier en franc congolais

Le gouvernement congolais s’est engagé, samedi, à payer l’équivalent de 130 USD en monnaie locale à un huissier de...

Départ accéléré de la Monusco: Eustache Muhanzi a échangé avec BINTOU KEÏTA !

Le Ministre d'Etat, Ministre de la Décentralisation et Réformes Institutionnelles, Me Eustache MUHANZI MUBEMBE, a reçu la Représentante du...

Décentralisation : Sa Majesté Mwami Godefroid Junior MUNONGO Wa Bayeke chez le ministre d’État Eustache...

La problématique de l'effectivité de la Décentralisation à travers le territoire national, tel a été le point au centre...

Plusieurs questions liées à la coopération bilatérale et au développement abordées au cours des échanges...

L'ambassadrice du Royaume de Belgique en République démocratique du Congo a été reçue, ce jeudi 14 septembre 2023 à...

Sama Lukonde a lancé les travaux de la Commission paritaire gouvernement-intersyndicale nationale de l’administration publique

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a lancé, ce lundi 11 septembre 2023, les travaux de la Commission paritaire...

1er Sommet Africain pour le Climat (ACS23) à Nairobi au Kenya: Sama Lukonde porteur du...

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, est arrivé, tard dans la nuit du 4 au 5 septembre à Nairobi,...