« On a commencé à nous chasser de l’hôtel moins de 24 h parce qu’il n’a pas payé » ces bouts de phrases des Kamikazes qui ont réussi à pénétrer les installations de Nganda Yalha , lieu choisi par les instances du parti présidentiel pour la tenue de son congrès, ont suffit pour appeler à la réaction musclée du secrétaire général Augustin Kabuya
Dans sa réplique, le gestionnaire de l’Udps a été sec, qualifiant l’initiative des Kamikazes d’un coup d’épée dans l’eau.
« Une machination deloyale visiblement orchestrée pour saboter le grand travail abattu par le parti à Nganda Yalha dans la commune de la N’sele lors du congrès extraordinaire.
Mais la vérité quant à elle ne reste pas sans triompher de cette intrigue.
. »a déploré Augustin Kabuya.
D’ajouter,: « Vous avez fait des déclarations croyant que ça va enlever quelque chose sur l’Udps. Vous avez joué le rôle de Kamikazes. Quand vous dîtes qu’on a chassé les fédéraux dans les chambres d’hôtel parce qu’on a pas payé. Et cet argent, 19000$ sur la facture, est ce que j’ai payé pour ma femme et mes enfants ?
Par ailleurs , mardi 29 août à la permanence du parti sur la 10eme rue Limete, en présence des membres de la commission technique qui ont assuré l’organisation du congrès extraordinaire et de quelques secrétaires nationaux du parti, face à ces à ces invités venus de partout pour prendre part à ces assises, Augustin Kabuya était curieux d’identifier les fédéraux non pris en compte par lui, en croire les détracteurs.
« Vous avez dit que vous êtes de la CEP fédéral. Est ce que la CEP fédéral est habilité. Tu débarques comme un mercenaire tu dis que tu vas prendre part au congrès. Il faut avoir du respect envers les gens » a rappelé à l’ordre Augustin Kabuya.
Mea culpa
Un mensonge cousu de fil blanc auquel les vrais fédéraux sont prêts à dire le mea culpa auprès du secrétaire général.
« Nous sommes obligés de vous demander pardon. Vous êtes notre père politiquement.Tous ces gens ne sont pas présidents fédéraux.
Et pour mettre fin à ces faux bruits, tous ces fédéraux à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, satisfaits du bon traitement dont ils sont bénéficiaires avant, pendant et après le congrès, ont préféré le signifier via leur mot de remerciement.
« Nous, membres des fédérations de l’intérieur tout comme de l’extérieur de l’Udps/ Tshisekedi, nous avons la grande joie d’avoir vécu l’événement de ce jour marquant la clôture du congrès extraordinaire de 2023 tenu à Kinshasa le 26 août au site touristique Nganda Yalha dans la commune de la N’sele et venons vous présenter nos sincères félicitations. En tant que premiers responsables devant engager désormais le parti jusqu’à la convocation du congrès. Pour cela nous vous souhaitons un mandat fructueux et vous rassurons de notre soutien pour la réussite de votre mission. Nous implorons Dieu de vous combler de l’intelligence et de la sagesse de Salomon et du courage de Gédéon » ont ils déclaré.
À titre de rappel le congrès de l’Udps organisé du 26 août dernier, a jeté son dévolu sur Félix Tshisekedi comme candidat à la présidentielle de décembre 2023.
Jeff Saile