Le Professeur Patrick Matata Makalamba a organisé une marche ce vendredi 1 septembre pour soutenir la candidature du chef de l’État Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle de décembre 2023.
Plus de 15000 personnes venues de six communes qui composent la ville de Kisangani ont répondu à l’appel de ce cadre de l’Udps Tshopo. La marche a débuté devant sa résidence au camp des professeurs de l’université de Kisangani avant d’emprunter la route de l’Hôpital général, Cabinet, faculté de psychologie, rond-point du stade, le siège de la Ceni, Espace 3000, ACKis, Assemblée provinciale pour chuter à la grand’ poste ou un grand meeting s’est tenu.

Et d’ajouter
« C’est aussi possible de donner un deuxième mandat à Félix Tshisekedi, C’est possible d’avoir une centrale hydroélectrique à Kisangani »
À ce point précis , la population a applaudi frénétiquement l’orateur faisant allusion à l’obscurité qui dure voici plus de deux ans à travers la ville et pour la quelle les autorités à la tête de la province n’éprouvent aucun soucis.
Selon lui, « C’est possible d’avoir des routes à Kisangani et relier la ville à ses sept territoires aujourd’hui totalement enclavés. C’est possible, a- t- il enchaîné de mettre fin aux tracasseries envers les jeunes gens qui travaillent notamment les motards qui font l’objet des tracasseries à nul autre pareille ailleurs.
C’est possible enfin de libérer Amos, ce motard qui croupit injustement en prison parce qu’il s’est opposé à cette taxe illégale de 1000 FC par jour instauré par l’autorité provinciale. C’est possible de supprimer toutes les taxes illégales, a-t-il dit.
C´est possible d´avoir une Assemblée provinciale responsable. c´est possible d´avoir un gouverneur qui travaille pour le Développement et qui réunit les gens. C’est possible d´avoir les sénateurs qui travaillent pour la Tshopo, c´est possible de nourrir la Tshopo.
Une série des réalisations possibles pour le développement de la Tshopo en quête des autorités qui ont le soucis de la province aujourd’hui méconnaissable.
Espedi Saile