RDC: » La matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire public conformément à l’article 43 de la Constitution a mis fin au commerce qui ne disait pas son nom dans le secteur de l’éducation » ( Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS)
S’étant investi dans la campagne de sensibilisation électorale depuis le début du mois d’octobre courant, le SG Augustin Kabuya s’est entretenu ce vendredi, 27 octobre, dans l’enceinte de la place échangeur dans la commune de Limete avec les femmes enseignantes de la province éducationnelle de Mont-AMBA regroupés au sein de la DY.FE.MA ( Dynamique des femmes enseignantes de Mont-Amba)
L’homme de la 11 ème rue a loué à plus d’un titre l’initiative prise par ces femmes de se constituer dans une structure pour faire attendre leur voix. Il leur a demandé de se préparer sérieusement pour le vote de décembre et surtout de faire un choix judicieux à tous les niveaux.
» D’ici là, a affirmé monsieur Augustin KABUYA, ce sera les élections. Il faut faire un bon choix, il faut voter utile, au lieu qu’on vous retourne encore en arrière, dans la souffrance que vous avez déjà oubliée »
Concernant la présidentielle, le SG Augustin Kabuya n’est pas allé par quatre chemins pour présenter Félix Tshisekedi comme le choix de la raison. Et ce, pour avoir matérialisé la gratuité de l’enseignement et décrété la gratuité de la maternité et des soins de santé du nouveau né afin, precise-t-il, de préserver la santé de la mère et de l’enfant au moment de l’accouchement.
» Ne manquez pas chaque fois que vous êtes dans vos maisons, de vous agenouiller pour implorer la grâce divine en faveur du Chef de l’État pour que l’Eternel des Armées se souvienne de lui pour avoir valorisé l’enseignante Congolaise.
Et de poursuivre : Les Aigris peuvent dire que la gratuité de l’enseignement est constitutionnelle, c’est qui n’est pas faux! Mais, reconnaissons du moins qu’elle est devenue une réalité sous Félix Tshisekedi. C’est lui qui a fait en sorte que même les enfants des démunis puissent reprendre le chemin de l’école (…). La gratuité de l’enseignement de base avec Fatshi béton a mis fin au commerce qui ne disait pas son nom dans le secteur de l’éducation où certains individus pouvaient utiliser même leurs domiciles comme des écoles. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont fermé leurs fameuses écoles sans que l’État congolais les soumettent à des contraintes ».
Pour Augustin Kabuya, sa recontre de ce jour avec les mamans enseignantes rentre dans le cadre des consultations qu’il mène sans désemparer avec les différentes couches sociales, même au sein de son parti.
Il a émis le vœu de voir la DY. FE. MA survivre le plus longtemps possible, au-delà des divergences de vues qui peuvent naître par la suite. Ceci n’est possible que si la gestion des ressources humaines est faite correctement. Car, révèle-il, c’est la gestion la plus difficile. Il a tout de même évoqué sa disponibilité à demeurer à l’écoute de la DY. FE.MA.
Avec Liberté PLUS