Rubrique :

Le SG Augustin Kabuya parle du bien-fondé de la gratuité de l’enseignement avec les femmes enseignantes du Mont-Amba

RDC:  » La matérialisation de la gratuité de l’enseignement primaire public conformément à l’article 43 de la Constitution a mis fin au commerce qui ne disait pas son nom dans le secteur de l’éducation » ( Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS)

S’étant investi dans la campagne de sensibilisation électorale depuis le début du mois d’octobre courant, le SG Augustin Kabuya s’est entretenu ce vendredi, 27 octobre, dans l’enceinte de la place échangeur dans la commune de Limete avec les femmes enseignantes de la province éducationnelle de Mont-AMBA regroupés au sein de la DY.FE.MA ( Dynamique des femmes enseignantes de Mont-Amba)

L’homme de la 11 ème rue a loué à plus d’un titre l’initiative prise par ces femmes de se constituer dans une structure pour faire attendre leur voix. Il leur a demandé de se préparer sérieusement pour le vote de décembre et surtout de faire un choix judicieux à tous les niveaux.

 » D’ici là, a affirmé monsieur Augustin KABUYA, ce sera les élections. Il faut faire un bon choix, il faut voter utile, au lieu qu’on vous retourne encore en arrière, dans la souffrance que vous avez déjà oubliée »

Concernant la présidentielle, le SG Augustin Kabuya n’est pas allé par quatre chemins pour présenter Félix Tshisekedi comme le choix de la raison. Et ce, pour avoir matérialisé la gratuité de l’enseignement et décrété la gratuité de la maternité et des soins de santé du nouveau né afin, precise-t-il, de préserver la santé de la mère et de l’enfant au moment de l’accouchement.

 » Ne manquez pas chaque fois que vous êtes dans vos maisons, de vous agenouiller pour implorer la grâce divine en faveur du Chef de l’État pour que l’Eternel des Armées se souvienne de lui pour avoir valorisé l’enseignante Congolaise.

Et de poursuivre : Les Aigris peuvent dire que la gratuité de l’enseignement est constitutionnelle, c’est qui n’est pas faux! Mais, reconnaissons du moins qu’elle est devenue une réalité sous Félix Tshisekedi. C’est lui qui a fait en sorte que même les enfants des démunis puissent reprendre le chemin de l’école (…). La gratuité de l’enseignement de base avec Fatshi béton a mis fin au commerce qui ne disait pas son nom dans le secteur de l’éducation où certains individus pouvaient utiliser même leurs domiciles comme des écoles. Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux ont fermé leurs fameuses écoles sans que l’État congolais les soumettent à des contraintes ».

Pour Augustin Kabuya, sa recontre de ce jour avec les mamans enseignantes rentre dans le cadre des consultations qu’il mène sans désemparer avec les différentes couches sociales, même au sein de son parti.

Il a émis le vœu de voir la DY. FE. MA survivre le plus longtemps possible, au-delà des divergences de vues qui peuvent naître par la suite. Ceci n’est possible que si la gestion des ressources humaines est faite correctement. Car, révèle-il, c’est la gestion la plus difficile. Il a tout de même évoqué sa disponibilité à demeurer à l’écoute de la DY. FE.MA.

Avec Liberté PLUS

dans la même rubrique

Présidentielle 2023 : Bemba et Kamerhe à pied d’œuvre dans l’Ouest et l’Est pour Tshisekedi

Jean-Pierre Bemba, leader du Mouvement de libération du Congo(MLC) et l’un des superviseurs de la campagne électorale du président...

L’emploi et la sécurité, priorités du deuxième quinquennat de Tshisekedi(Candidat n°20 depuis son centre d’appel)

L’emploi et la sécurité ont été évoqués comme secteurs prioritaires pour le président candidat à son deuxième quinquennat, au...

Kisangani/Députation provinciale : le candidat de l’espoir Tite Tongo lance sa campagne électorale

Quinze (15) jours après le go de la campagne électorale sur toute l'étendue du territoire national par la Commission...

Tout feu tout flamme, Michel Moto ratisse large à Walikale pour Fatshi n°20 et pour...

Michel MOTO, Candidat numéro 5 à la Députation Nationale, a drainé un monde fou ce dimanche 03 décembre à...

Augustin Kabuya donne la différence qui existe entre le régime Tshisekedi et celui de Kabila

En direct de l'esplanade de la permanence de l'UDPS où le Secrétaire Général Augustin Kabuya et candidat député national...

Kinshasa : Le SG de l’UDPS Augustin Kabuya démarre en pompe sa campagne électorale sous...

Candidat à la députation nationale numero 769 au Mont-Amba, le secrétaire général de l’UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya a officiellement lancé...

Top-dix de partis et regroupement politiques capables de franchir le seuil de 1%

L’Alliance des Congolais Progressistes et Alliés (ACP/A) occupe le top du podium: 25% ; 2. AAAP : 21% ; 3. UDPS/A ; 4....

Walikale territoire : la population plébiscite Michel Moto !

Le candidat numéro 05 à la députation nationale Michel MOTO, est arrivé dans le territoire de Walikale via la...