Rubrique :

Le grand appel de Vital KAMERHE à la cohésion sociale au Sud-Kivu

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a échangé ce jeudi 2 Novembre 2023, dans son cabinet de travail, avec différentes couches sociales du Sud-Kivu. Les entretiens ont tourné autour de la situation socio-économique dans leur province.

C’est la Société Civile du Sud-Kivu qui a été la première a être reçue par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.

Vital KAMERHE a tenu avant tout à rappeler les valeurs sociales qui devraient caractériser la société civile, spécialement celle du Sud-Kivu appelée à jouer un rôle important pour la cohésion sociale dans la province.

» Il est toujours important de se concerter avec la Société Civile qui, historiquement, est dotée d’une certaine notoriété dans le changement politique qui s’opère dans notre pays. La société civile est incorruptible, attachée aux valeurs républicaines et au bien être de la population dont elle est porte-voix. », a affirmé Vital KAMERHE.

Plusieurs questions ont été évoquées notamment le grand appel de Vital KAMERHE à la cohésion sociale entre les hommes politiques du Sud-Kivu.

» Notre préoccupation était de faire l’État de lieu de la manière dont les élections sont en train de s’organiser dans notre province. Nous avons soulevé quelques défis liés notamment à l’éducation civique électorale. Nous avons aussi du risque d’avoir un faible taux de participation électorale et nous avons fait nos propositions pour encourager la population à aller voter en décembre prochain« , a fait savoir Patrice LWABAGUMA de la société civile du Sud-Kivu.

Le deuxième Groupe à être reçu, c’est la délégation de l’association des motards du Sud-Kivu.

Ces derniers ont témoigné leur attachement à celui qu’ils considèrent comme » leurs leurs seul Leader« . Ils ont saisi l’occasion pour dénoncer de multiples cas de détournements d’actions posées par Vital KAMERHE au Sud-Kivu en faveur d’autres personnes.

» Vous êtes notre Leader et nous connaissons votre cœur et votre amour pour le Congo et notre province. C’est pourquoi nous n’accepterons plus que les gens viennent vous salir dans notre province ni voler la vedette des actions posées par vous. » a déclaré Dany RUHABGAZI Secrétaire Rapporteur des motocyclistes du Sud-Kivu.

Réagissant à cette question le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a rappelé qu’il est un leader National dont le rôle est d’élever les autres.

» Je ne trouve pas de mal à ce que les gens s’approprient mes œuvres pour être élevé comme vous le déplorez. Pour moi, l’important c’est d’avoir des œuvres bien faites pour le bien du peuple. Moi je suis un Leader créateur d’autres Leaders. C’est toujours une grande joie de voir des gens comme le Ministre d’État Eustache Muhanzi ou Aimée Boji Sangara ou tous les autres hauts cadres de l’UNC poser des actions en faveur des Kivuciens car je suis leur géniteur politique et l’homme qui leur a donné l’opportunité d’être à mesure de poser de telles actions en faveur de notre province aujourd’hui. Y-a-t-il une œuvre mieux que celle-là? » a renchéri le patron de l’Économie Nationale.

Le patron de l’Économie Nationale qui a écouté les cris d’alarme des motards de Kasha, a par ailleurs tenu à remettre à l’honorable Yabe, Secrétaire Interfederal de l’UNC Sud-Kivu, la totalité de la somme nécessaire pour résoudre le problème de manque d’eau à Kasha. Ces fonds serviront à l’érection des bornes fontaines pour donner gratuitement de l’eau potable à population de cette partie de la province.

Le troisième groupe a être reçue c’est l’Honorable Frédéric BISIMWA BATANDI, élu de Kabare accompagné de l’abbé Eustache de la paroisse de Bushumba.

Ces derniers sont venus faire le rapport des l’avancement des travaux de la construction du presbytère de Bushumba, financés à 100% par le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale.

Vital KAMERHE a salué l’avancement desdits travaux . Comme promis, il a remis la totalité de l’enveloppe restante pour finaliser les travaux jusqu’à la remise des clés.

» Nous avons reçu l’enveloppe qui nous manquait pour enfin offrir à la paroisse de Bushumba un presbytère. D’ici deux mois ce bâtiment sera déjà prêt et nous serons heureux de l’accueillir pour l’inauguration et en même temps pour la pose de la première pierre en vue de la construction de la nouvelle basilique de Bushumba dont les travaux seront aussi financés totalement par le Vice-Premier Ministre Vital KAMERHE«

Il s’agit d’un ouf de soulagement pour les fidèles de cette paroisse qui parcouraient 40 à 50 km pour atteindre le lieu des cultes. Il s’agit de la seule paroisse de cette Zone.

Avec le QG VK Kalengera, il s’agissait de répondre par des actes aux promesses tenues suite aux sollicitations lui transmises lors de son dernier passage à Bukavu.

Pour répondre aux cris d’alarme des filles et fils de Kalengera, Vital KAMERHE a débloqué une enveloppe importante pour notamment l’achat d’une ambulance neuve, l’érection de cinq ponts en béton armé reliant certains coins difficiles d’accès, la construction 400 mètres d’escalier en Béton armé et pour l’érection de plusieurs bornes fontaines en faveur d’une population qui n’a jamais été desservie en eau potable depuis plus de 80 ans.

» Nous témoignons notre soutien indéfectible à Vital KAMERHE notre leader et tous derrière lui, nous soutenons le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour qui nous nous organisions déjà en plusieurs états-majors qui vont battre campagne pour lui et lui offrir une victoire aux prochaines élections présidentielles comme nous le ferons pour notre Leader Vital KAMERHE aux législatives nationales. Nous remercions énormément notre Leader pour les actes qu’il vient de poser pour Kalengera. » a déclaré le Président du QG VK Kalengera.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Économie Nationale Vital KAMERHE a enfin échangé avec Alain Shindano, Président du bureau urbain de la Société Civile de Bukavu. Il a expliqué à ce dernier les raisons de la nouvelle structure de prix du carburant à la pompe. Un échange qui intervient après une grève des pétroliers enregistrées dans cette Zone, avant l’arrêté fixant les nouveaux prix de produits pétroliers.

» Les calculs de la structure des prix sont complexes car ça impliquent plusieurs paramètres dont la perte sur le taux de change, les pertes sur les marges, le prix du barile sur plan international et la parafiscalité. Et face à ça il faut savoir que si nous devons nous conformer à la vérité des prix, le litre du carburant à la pompe devait être de 6000 FC à Bukavu à la place de 4000FC que les consommateurs payent aujourd’hui. Il n’y a donc pas lieu de parler d’une augmentation car l’État continue à subventionné le reste. Sur chaque litre que le consommateur paye à 4000 FC l’état ajouté pour lui 2000 FC pour se conformer à la vérité de prix. » a expliqué Vital KAMERHE.

Il l’a invité à ne pas induire la population en erreur avec des fausses informations car son cabinet reste ouvert à donner tout renseignement à ce sujet.

Avec Cellcom ÉCONAT

dans la même rubrique

CRISE À L’UDPS : VOICI CERTAINES VÉRITÉS

Ce qui est vrai la majorité de frondeurs occupent ou ont occupé des poste étatiques, ils sont des conseillers...

UDPS : le SG Augustin Kabuya reçoit un soutien de taille de toutes les structures...

Dans une déclaration adressée à lebaromètre.cd, l'Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS-Tshisekedi, a tenu une réunion...

La trahison d’Eteni Longondo envers l’UDPS : un Brutus moderne?

En observant la situation politique actuelle au sein de l'UDPS, le questionnement sur le rôle du Dr Eteni Longondo...

UDPS : les statistiques sous Augustin Kabuya confondent les élucubrations du Dr Eteni Longondo

Après une lecture minutieuse de la lettre adressée par l'ancien ministre de la Santé publique, le Dr. Eteni Longondo...

Cabinets ministériels : Augustin Kabuya invite tous les membres de l’UDPS ce vendredi

Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social - UDPS, Augustin Kabuya, a convoqué tous...

Sénat: Paix des braves entre Pascal Kinduelo et Jonas Mukamba sous les bons offices d’Augustin...

C'est un dossier désormais clos. Pascal Kinduelo conduira le bureau provisoire du Sénat jusqu'à l'installation de l'équipe définitive. Élu...

Gouvernement Suminwa – l’avertissement Kamerhe aux ministres : “celui qui ne fera pas son travail…”

Initiée par le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, les discussions sur l'investiture du gouvernement dirigé par la Première...

Investiture du gouvernement Suminwa : les élus de l’UDPS rassurent Vital Kamerhe

Le président de l’Assemblée Nationale, Vital Kamerhe, a lancé des consultations avec divers partis et regroupements politiques en vue...