Les congolais habitant la France ont bravé la pluie samedi 18 novembre 2023 via une marche impressionnante sur Paris pour dénoncer le génocide qui continue de se commettre dans la partie orientale de leur pays.
Le rassemblement a débuté vers midi heure locale à la place du Colonel Fabien . C’est à 14h que le go a été lancé sous une pluie battante jusqu’au point de chute vers 18h à la place de la bataille de Stalingrad.
Très déterminés et unis comme un seul homme, les congolaises et congolais de Paris et environs ont haussé le ton pour dire assez avec les tueries qui se passent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Plus de six millions de morts et quatre millions de déplacés internes, s’en est vraiment assez, dénoncent-ils.
L’objectif de la marche etait d’abord de dénoncer à la face du monde ce génocide qui se passe sous silence et, ensuite, manifester leur solidarité aux victimes de cette barbarie humaine qui dépasse tout entendement et qui continue à endeuillée le pays. Plus de 30 ans aujourd’hui, la population de Kivu passe de sale temps sans assistance nécessaire.
Interrogée par le baromètre.cd pour connaître ses impressions, Manelle Nchema, congolaise habitant Champigny-sur-Marne et l’une des participantes à cette grandiose marche, a exprimé son satisfecit en ces termes: « Je pense que c’est une bonne initiative , c’est aussi un moyen de dénoncer les actes génocidaires et le faire savoir à ceux qui ne sont pas au courant de ce qui se passe au Congo » a-t-elle déclarée d’entrée de jeu. Puis: « A force de faire des manifestations, je pense que les gens seront au courant et ça pourra changer les choses » croit-elle avec assurance.
Jeff Saile