Rubrique :

Matérialisation du Projet d’exploitation du Poste frontalier unique RDC-Zambie au niveau de Chalwe à Kasenga : Sama Lukonde représenté à la signature du Premier accord à Lusaka par le Ministre d’État des Infrastructures Alexis Gisaro

Les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la Zambie ont signé l’accord bilatéral le 17 novembre 2023, à Lusaka en Zambie, pour la mise en œuvre et l’exploitation du poste frontalier unique de Chalwe-Kabila, développé par GED Africa Ltd, dans le cadre du projet de route à péage de Kasomeno-Mwenda. 

Côté Gouvernement de la RDC, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a été représenté à la cérémonie de signature de l’accord par le Ministre d’État en charge des Infrastructures, Alexis Gisaro, avec à ses côtés, le Ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa Tongba, et le Conseiller Spécial du Premier Ministre, Romulus Kisambe. Côté zambien, on a noté la présence du Ministre du Commerce et de l’Industrie, M. Chipoka Mulenga. 

Les discussions bilatérales ont commencé au début de l’année et la signature de l’accord qui est intervenu le 17 novembre témoigne de la volonté de deux administrations d’apprendre l’une de l’autre et de partager leur expertise afin d’accélérer le projet KMTR. Il s’agit du premier OSBP entre la Zambie et la République démocratique du Congo, qui positionne la région sur la voie de la croissance économique grâce à l’amélioration des infrastructures et à la rationalisation de la facilitation des échanges.

Pour la partie zambienne, dans le cadre de l’intégration internationale, les gouvernements ont aligné cet accord sur des cadres internationaux tels que l’accord de facilitation de l’Organisation mondiale du commerce, le traité de la Communauté de développement de l’Afrique australe et la politique de libre circulation des personnes de l’Union africaine, démontrant ainsi leur engagement en faveur de l’harmonisation des politiques régionales. Une fois l’OSBPA en place, les comités de pilotage conjoints peuvent aller de l’avant en élaborant le manuel d’exploitation, assorti de politiques et de procédures détaillées pour la mise en œuvre.

 Pour la partie congolaise, l’établissement et l’opérationnalisation du poste frontalier entraîneront des contrôles frontaliers rapides et normalisés qui réduiront les arrêts commerciaux, les coûts de transport et les temps de transit. Ce projet offre des possibilités d’emplois immédiates, à moyen et à long terme grâce aux travaux déjà en cours, 3 ans de construction majeure et 22 ans d’exploitation et d’entretien de la route et des installations du poste frontalier unique.

« Parallèlement à l’accord bilatéral monumental, la finalisation réussie des accords de services de police privés en Zambie et en RDC souligne notre engagement à faire respecter le Code de la route et à assurer la sûreté et la sécurité sur toute l’étendue de la zone d’influence du projet.  Cette étape démontre une fois de plus l’engagement de toutes les parties prenantes à libérer le potentiel régional », a ajouté Klaus Findt, PDG de GED Africa.

À propos de GED Africa Ltd 

GED Africa Limited (« GED Africa ») est la société d’investissement et de gestion du projet de route à péage Kasomeno-Mwenda (« Projet »), qui est un projet d’infrastructure de rupture combinant deux concessions de partenariat public-privé de 25 ans entre les filiales de GED Africa Ltd et les gouvernements de la République démocratique du Congo et de la République de Zambie dans le cadre d’accords de concession distincts.

Présent à cette cérémonie, le Conseiller principal du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde, Romulus Kisambe, qui s’est confié à la presse, a rendu hommage au Président de la République Félix Antoine Tshisekedi et au au Chef du Gouvernement qui n’a ménagé aucun effort pour que ce projet devienne ce jour une réalité depuis 2012.

« C’est un sentiments de grande satisfaction qui m’anime parce-que le projet a commencé en 2012. De 2012 jusqu’en 2021, aucun acte officiel n’a été posé. Il n’ya pas eu une avancée significative sur le projet parceque les actes ne suivaient pas. Depuis l’accession du Premier Ministre Sama Lukonde à la primature, ce projet a été réactivé et finalement il a commencé à avoir des actes d’État en commençant par l’approbation du marché attribué à GED, et puis finalement le lancement officiel, le début des travaux.. Et aujourd’hui, finalement, on signe l’accord de gestion du Poste frontalier de Chalwe. Ce qui est aujourd’hui un dernier acte qui s’actionne la consécration de ce grand projet voulu par le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi, projet piloté et suivi de très près par son Excellence Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge qui nous a envoyé ici à Lusaka », a-t-il déclaré.

Signalons que ce projet comprend les principaux éléments suivants : – la modernisation, la construction et l’expansion de 184 km d’autoroute; – la Construction d’un pont à haubans de 345 m sur la frontière au niveau de la rivière Luapula-! La Construction d’un poste frontière à guichet unique avec entrepôts et parkings; La Mise en place d’un système de péage et de l’infrastructure associée, une infrastructure sociale pour le développement des communautés.

Avec Cellcom Primature

dans la même rubrique

Reformes institutionnelles et décentralisation : le ministre d’État Eustache Muhanzi invite les fonctionnaires de son...

“ Je suis revenu pour vous dire que je ne vous ai pas abandonner. Continuons à nous battre ensemble...

Rapport de Kabuya remis à Tshisekedi : vers un nouveau Premier ministre

Ce vendredi 29 mars, à la cité de l'Union africaine, l'informateur désigné Augustin Kabuya a présenté au chef de...

Tshopo : très déterminé, Tite Tongo vise le changement au Sénat

Tite Tongo, un jeune leader plein de détermination et de loyauté, se prépare à apporter un vent de changement...

André Flahaut : “au-delà de la condamnation, il faut sanctionner le Rwanda”

Le député fédéral belge, André Flahaut, a soulevé une question cruciale devant la Chambre des représentants de la Belgique...

Le livre « Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc » porté...

"Grandes figures du patrimoine artistique et culturel de la RDc ", cette œuvre scientifique de la ministre de la...

Exclusif : voici comment le DG Placide Nkala Basuadila saigne à blanc la Gecamines

Cacophonie à l’Inspection générale des finances (IGF). Le chef de ce service public, rattaché à la présidence de la...

Sous-traitance : 1 MILLIARD de dollars, C’est la valeur des 3 contrats annulés par l’ARSP...

Les entreprises visées par cette mesure administrative sont les sociétés CRSN (CREC 7 , CREC 9) et INTERNATIONAL FOURTEENTH...

Expansion électrique à Kisangani : le DP Kitambala Tabu remercie le DG Fabrice Lusinde pour...

Dans un élan de gratitude, le directeur provincial de la SNEL (Tshopo), Kitambala Tabu a chaleureusement remercié la direction...